TEST

Trottinette Électrique Magicelec

Amazon

Cdiscount

AVIS GLOBAL

Une trottinette au moteur puissant qui permet d’aller vite et de grimper toutes les côtes. Avec sa double suspension et son interface simple d’utilisation, la trottinette électrique Magicelec est idéale pour se déplacer partout en ville sans difficulté. Un superbe engin, à un très bon prix, qui pèche cependant au niveau de l’autonomie de la batterie.

Batterie :

Lithium 36V | 7500 mAh

Moteur :

350 W

Autonomie :

30 km

Poids :

12,5 kg

Temps de charge :

6 heures

Vitesse max :

30 km/h

Présentation

Sobre et élégante, cette trottinette électrique discrète cache une petite bombe tout terrain qui peut ravir les amateurs de sensations fortes. Son moteur de 350W permet de dépasser les limites légales de vitesses autorisées (qui sont de 25 km/h, rappelons-le) sur le plat, et de grimper des rampes à plus de 10° sans que la vitesse faiblisse.

Facile à plier et à déplier (par pression sur un simple bouton), elle est légère et facile à transporter et à ranger. Pratique lorsqu’on l’utilise pour aller au bureau !

Son autonomie de 25 à 30 km selon la vitesse est un peu limite pour ceux qui habitent à plus de 10-12 km de leur lieu de travail, et clairement insuffisante pour ceux vivant à 15 km… Il reste cependant la possibilité de prendre le chargeur avec soi, et de la recharger au bureau, ce qui se fait en 4-6 heures.

Premières impressions de la trottinette électrique Magicelec

Après avoir vu plusieurs commentaires se plaignant des difficultés pour déplier cette trottinette, nous y avons prêté une attention particulière… et vite compris le problème. Si dans votre enthousiasme pour essayer votre belle trottinette toute neuve pour essayer de l’ouvrir et forcer lorsque cela coince, vous pouvez déformer le mécanisme de sécurité de manière permanente. Mais si vous désenclenchez ce mécanisme (un simple bouton), la trottinette se déplie simplement, et vient se bloquer toute seule en position d’utilisation.

Le temps de découvrir ceci, et la batterie est déjà chargée, ce qui permet de l’essayer. L’accélération est excellente, les suspensions font leur travail, et effectivement la trottinette électrique Magicelec passe sans difficulté les montées raides, comme promis par le constructeur.

La prise en main est rapide, la console extrêmement simple d’utilisation, et les roues crantées de 8’’ donnent une manœuvrabilité excellente, ainsi qu’une tenue de route parfaite même sur chaussée humide. Au bout d’une heure, on maîtrise l’engin.

À VOIR AUSSI :

Test de la trottinette Xiaomi M365

Autonomie et performances

Les performances du moteur de 350 W sont incroyables. S’il est nécessaire de débrider la trottinette électrique auprès du constructeur pour atteindre les vitesses maximales (qui ne sont pas autorisées sur la chaussée), une fois que cela est fait on se rend vite compte que les 30 km/h annoncés s’atteignent très facilement. Certains utilisateurs affirment avoir dépassé les 40 km/h…

Ceux qui respectent la loi et ne recherchent pas la performance apprécient la puissance du moteur lorsqu’il s’agit d’aborder les montées. Pas une rampe d’accès, pas une rue en pente ne lui résiste ! Et en descente, les freins puissants permettent de garder le contrôle et de ne pas se faire peur.

Malheureusement, la batterie de 7500mA/h n’est pas à la hauteur de ce moteur puissant, et l’autonomie s’en ressent. Avec un moteur moins puissant, on pourrait certainement atteindre les 40-45 km qui permettent de se balader en ville toute la journée sans soucis, mais 30 km, c’est faible. Après, tout dépende de l’utilisation de chacun, et ceux qui ne font que 15-20 km par jour n’ont absolument aucun souci.

Confort et qualité de conduite

Conduire la trottinette électrique Magicelec est un véritable plaisir. Les amateurs de vitesse et de conduite sportive apprécient sa vitesse de pointe qui permet de fendre la bise ainsi que sa réactivité exceptionnelle qui permet de se faufiler et de slalomer facilement (à condition de bien maîtriser sa trottinette, évidemment).

Les plus calmes apprécient en revanche son grand confort et sa stabilité. Les suspensions permettent de passer les petits obstacles sans même s’en rendre compte, ou presque, et ses roues crantées offrent un plus d’adhérence bienvenue sur une route humide, ou lorsqu’il y a quelques graviers.

L’excellent phare à LED qui illumine à 10 mètres environ éclaire parfaitement la route, ce qui permet de rouler de nuit sans se faire peur. Évidemment, la trottinette a aussi un éclairage arrière qui permet d’être vu des autres véhicules.

À VOIR AUSSI :

Test de la trottinette MegaMotion M5

Connectivité et informations supplémentaires

Nul besoin d’une application ou d’un Smartphone pour profiter de la trottinette électrique Magicelec : tout se fait depuis l’écran de contrôle situé sur le guidon.

Vous pouvez choisir entre les 3 modes de vitesse (15, 25 ou 30 km/h), effectuer tous les réglages, voir votre vitesse instantanée, la distance parcourue, la charge de batterie restante… et c’est aussi sur cette console que vous effectuez tous les paramétrages nécessaires (simples).

Le bouton d’accélération est facile d’accès, et le régulateur de vitesse vous permet, par une simple pression de 5 s, de bloquer la trottinette à vitesse constante, ce qui vous permet de vous reposer les doigts et de vous concentrer sur la route.

Elle peut se régler à 3 hauteurs différentes, et convient à la grande majorité des gabarits, avec une charge maximale admise de 120 kg. Une fois repliée, elle est compacte et peut se ranger facilement sous le bureau au travail, ou sous le lit à la maison.

Avantages / Inconvénients

? Un moteur de 350W qui tient toutes ses promesses de puissance

? Une suspension double qui assure confort et tenue de route

? Un phare à LED qui éclaire vraiment et permet de rouler la nuit

? Une interface simple d’utilisation

? Une autonomie trop limitée

? Un klaxon qui s’entend à peine