Conseils, comparatifs et guide d’achat

Trottinette Électrique

Vous voyez de plus en plus de personnes dans votre entourage utiliser des trottinettes électriques et vous souhaitez vous aussi profiter des nombreux avantages que peuvent procurer ces véhicules électriques ? Vous voulez économiser du temps et de l’argent sur tous vos trajets quotidiens et pourquoi pas, vous débarrasser une bonne fois pour toute de votre passe Navigo ? Véhicule électrique urbain par excellence, la trottinette électrique vous permettra de vous rendre à votre bureau en un clin d’œil tout en respectant l’environnement. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir les trottinettes électriques dans ce guide complet rédigé par nos experts en déplacement urbain !

Les meilleures trottinettes électriques (Octobre 2020)

S’il y a bien un véhicule électrique urbain qui domine tous les autres, c’est bien la trottinette électrique. Son succès encore imprévisible il y a quelques années est aujourd’hui reconnu par tous. Sa praticité et sa facilité d’utilisation en font un objet incontournable pour tous les citadins. Vous souhaitez à votre tour faire l’acquisition d’une trottinette mais vous ne savez pas par où commencer ? Nous avons rassemblé ici les meilleures trottinettes électriques actuellement disponibles sur le marché. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le produit de votre choix, nous vous invitons à lire le test complet qui lui est consacré.

Trottinette Électrique Xiaomi M365

Si vous vous intéressez aux trottinettes électriques vous avez sans aucun doute déjà entendu parler du géant chinois Xiaomi. Produits de très bonne qualité à un prix abordable, pôle de recherche et développement performant et novateur, il n’en fallait pas plus à Xiaomi pour se faire un nom parmi les plus grands. Son produit phare que nous vous présentons ici est actuellement la trottinette électrique qui s’est le plus vendue à travers le monde entier et vous allez vite comprendre pourquoi.

Vous l’avez compris, chez Xiaomi on fait dans la simplicité et dans l’élégance et ce modèle de trottinette électrique n’échappe pas à la règle. Un écran d’affichage épuré au possible, une apparence soignée et qui ne laisse rien au hasard, quoi qu’on puisse en dire, ça en jette! Alors je vous l’accorde, il est agréable d’avoir un produit qui fait plaisir aux yeux mais au niveau des performances, ça donne quoi ? 

 La trottinette électrique M365 de Xiaomi vous permettra de faire jusqu’à 30km avec une charge complète, ce qui est amplement suffisant pour pouvoir se rendre au bureau tous les jours. La charge complète s’effectue en 5 heures mais seulement 2 heures seront nécessaires pour recharger votre trottinette à plus de 75%. 

 En terme de puissance c’est un moteur électrique de 250W qui va venir permettre à votre trottinette d’atteindre une vitesse maximale de 25 km/h, soit la limite légale pour un NVEI (Nouveau Véhicule Électrique Individuel). La trottinette se plie très facilement et en moins de 10 secondes. Une fois pliée, il est très facile de la soulever et de l’emporter avec soi car son poids de 12,5 kg la situe incontestablement dans la catégorie des “poids plumes”.

 Les roues de la Xiaomi M365 sont composées d’un pneu ainsi que d’une chambre à air ce qui permet d’obtenir une conduite particulièrement stable et agréable. Seul inconvénient, les roues de cette trottinette électrique sont particulièrement exposées aux crevaisons et pour être totalement honnête, je ne souhaite à personne de devoir remplacer une chambre à air de M365…

 Malgré ce léger point noir, la trottinette électrique M365 de Xiaomi est sans aucun doute le meilleur produit disponible dans sa gamme de prix. C’est une véhicule performant et dont on se lasse pas même après plus de 2 ans d’utilisation. L’essayer, c’est assurément l’adopter.

Trottinette Électrique Ninebot-Segway maxG30

Vous connaissez peut-être déjà la marque Segway qui à réussi à démocratiser à elle seule le gyropode au début des années 2010. Cette start-up américaine à succès a été rachetée par le géant chinois Ninebot en 2015 et depuis, de nouveaux véhicules liés au transport urbain voient le jour régulièrement dans leurs ateliers. L’association Ninebot-Segway est une formule qui marche et cette réussite se voit particulièrement dans leurs produits et tout spécialement sur leur trottinette électrique max G30.

Commençons par ce qui nous intéresse tous le plus ici ; la trottinette électrique max G30 est actuellement le modèle avec la meilleure autonomie au monde. Ce n’est pas moins de 65 km qui sont annoncés par le fabricant ce qui vous permet d’emporter votre trottinette avec vous sans avoir à vous soucier du niveau de votre batterie.

La trottinette électrique est entièrement connectée, vous pourrez choisir entre 3 modes de fonctionnement différents (éco, conduite et sport) qui vous permettront d’adapter les performances de votre trottinette électrique en fonction de vos envies et de vos besoins. Son moteur de 350W vous permettra de franchir des pentes inclinées à plus de 20°.

Au niveau des pneumatiques, Ninebot-Segway a équipé son modèle G30 max de pneus tubeless (sans chambre à air) qui empêche tous les risques de crevaison. Cette trottinette électrique dispose d’une certification IPX5 ce qui en fait la trotinnette électrique avec le meilleur taux d’étanchéité du marché. Vous ne courrez donc aucun risque si vous vous faites surprendre par une averse au cours de votre trajet en trottinette.

Tout n’est malheureusement pas parfait avec ce modèle et ce n’est pas moins de 18 kg qui sont affichés sur la balance. Ce poids rends difficile le transport de votre trottinette directement à la main mais il vous permet d’améliorer votre stabilité une fois sur la route.

La trottinette G30 max a clairement été conçue pour venir concurrencer la M365 de chez Xiaomi et pour lui dérober sa place de leader incontesté. Affichant de bien meilleure performances que cette dernière, la trottinette électrique G30 max est actuellement tout simplement la meilleure trottinette électrique qui existe sous la barre des 1000 euros.

Trottinette Électrique Mega Motion M5

Mega Motion a connu un rapide succès en surfant sur la mode des hoverboards en 2017. À l’inverse de Xiaomi ou de Ninebot-Segway, Mega Motion n’est pas un constructeur mais plutôt un distributeur. Ce détail ne les empêche pas de proposer de très bons produits et c’est notamment le cas pour leur dernier modèle de trottinette électrique: la M5.

La première chose qui saute aux yeux lorsqu’on voit cette trottinette électrique, c’est bien évidemment son prix. Disponible pour à peine un peu plus de 300€, il n’est pas étonnant que la trottinette de Mega Motion se soit rapidement retrouvée n°1 des ventes sur Amazon. Le produit est accessible, c’est un fait, mais les performances sont elles vraiment à la hauteur ?

Au niveau technique, cette trottinette électrique se rapproche vraiment de la Xiaomi M365 à quelques détails près. Le moteur de la trottinette électrique de Mega Motion à une puissance effective de 300W, soit 50W de plus par rapport à son homologue chinois. La batterie, en revanche, est un peu moins performante si on la compare à celle de la Xiaomi. Vous l’avez compris, ces deux trottinettes électriques se valent globalement et il ne tient qu’à vous de découvrir pour quel produit votre cœur balance.

Pour ce qui est des options, Mega Motion n’a pas lésiné sur les moyens. Écran d’affichage LED avec compteur de vitesse numérique et jauge pour voir l’état de la batterie, tout est parfaitement clair et vous vous y retrouverez facilement. L’application disponible n’est pas aussi développée et fournie par rapport à ce que peut proposer Xiaomi ou Ninebot-Segway mais elle reste basique et efficace.

En conclusion, cette trottinette électrique M5 de chez Mega Motion est idéale pour les débutants et ceux qui ne souhaitent pas débourser une fortune dans une trottinette électrique. Le produit est fiable, facile à utiliser, performant et surtout, particulièrement accessible. Croyez-nous sur parole, vous ne regretterez pas votre achat !

Sommaire

1 – Qu’est ce qu’une trottinette électrique ?

2 – Comment fonctionne une trottinette électrique ?

3 – Comment choisir sa trottinette électrique ?

4 – Pourquoi acheter une trottinette électrique ?

5 – Les différents modèles de trottinettes électriques

6 -Règlementation

7 – Combien coûte une trottinette électrique ?

8 – Où acheter une trottinette électrique ?

9 – Trottinette électrique et pluie

10 – Immatriculation

11 – Accessoires pour trottinettes électriques

Qu’est ce qu’une trottinette électrique ?

Depuis quelques années maintenant, les trottinettes électriques se sont parfaitement mêlées à notre environnement urbain. À la fois pratiques, maniables et sans danger pour notre environnement, elles permettent de donner une toute autre dimension à vos déplacements.

Au cours de l’année 2018, il s’est écoulé plus de 200.000 trottinettes électriques en France, soit une hausse de 130% par rapport à l’année 2017. Ce véhicule de transport individuel à réussi à se trouver une place dans le quotidien de nombreuses personnes et cette tendance n’est pas prête de s’inverser.

Les trottinettes électriques ne sont ni plus, ni moins, que des trottinettes basiques à laquelle une batterie et un moteur électrique sont fixés. Vous pouvez faire varier l’intensité du moteur grâce à une commande située sur le guidon, ce qui vous permettra de vous déplacer plus ou moins rapidement. 

Afin qu’une trottinette électrique puisse circuler en France, il est maintenant obligatoire que sa vitesse soit limitée à 25 km/h et que toutes les conditions de sécurité soient respectées. Votre trottinette doit donc posséder un système de freinage, un avertisseur sonore ainsi que des feux vous permettant d’être vu par les autres usagers. Si vous souhaitez en savoir plus sur la réglementation concernant les trottinettes électriques, n’hésitez pas à cliquer ici.

Comment fonctionne une trottinette électrique ?

Comme expliqué précédemment, une trottinette électrique dispose d’un moteur ainsi que d’une batterie. La batterie est située sous le deck (la plateforme sur laquelle vous posez vos pieds) et servira à alimenter directement le moteur électrique. Dans la majorité des cas le moteur se situe dans la roue avant ce qui va lui permettre de venir tracter votre trottinette. À noter que certains modèles possèdent le moteur au niveau de la roue arrière ce qui va faciliter le freinage mais en contrepartie, vous perdrez en maniabilité.

Les commandes de votre trottinette électrique se situent au niveau du guidon. Les informations que vous envoyez via ces commandes seront analysées puis délivrées par le contrôleur qui est situé dans la potence (le long tube principal). Deux sortes de freinage sont disponibles sur les trottinettes électriques, un frein moteur (que nous vous conseillons d’utiliser en priorité) ainsi qu’un frein manuel à disque classique vous permettant de freiner même si votre trottinette venait à s’éteindre par inadvertance.

Maintenant que vous connaissez tous les détails techniques liés au fonctionnement d’une trottinette électrique, regardons ensemble quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat de votre futur véhicule électrique :

Comment choisir sa trottinette électrique ?

Plus un produit est populaire, plus les déclinaisons de celui-ci sont nombreuses. L’immense quantité de trottinettes électriques présentes dans le commerce fait qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour pouvoir choisir correctement sa trottinette électrique vous devrez vous penchez au préalable sur plusieurs critères:

Pour quel usage ?

La première chose à savoir est de comprendre dans quel but vous souhaitez acquérir une trottinette électrique et surtout pour quel type de trajet vous souhaitez l’utiliser. Si vous voulez acheter une trottinette électrique pour pouvoir vous rendre à la station de métro la plus proche, nous vous conseillons de favoriser celles qui sont légères et facilement pliables comme la Xiaomi M365.

Si votre trottinette est destinée à être votre moyen de transport principal, il conviendra de choisir un modèle confortable et qui possède une autonomie importante comme la trottinette électrique Ninebot-Segway maxG30. L’état des routes est également un critère important à prendre en compte. Si votre trajet comporte principalement des routes pavés (qui peuvent être particulièrement embêtantes à la longue) préférez un modèle qui dispose de suspensions ou de pneus à chambre à air.

Enfin, si pour vous la trottinette électrique représente un simple moyen de s’amuser ou d’effectuer des balades en fôret, sachez qu’il existe des trottinettes électriques tout-terrain spécialement conçues pour ce genre de situation. Ces monstres de puissance qui ressemblent étrangement à des vélos électriques possèdent des performances bien plus élevées par rapport à leurs homologues conçus pour la ville. Ils vous permettront de vous déplacer dans n’importe quel type d’environnement et de gravir les pentes les plus raides en un instant.

La batterie

Maintenant que vous avez compris dans quel but vous souhaitez acheter une trottinette électrique il est grand temps de se pencher sur les performances techniques de celle-ci. Pour commencer, le premier élément à prendre en compte est la batterie qui représente la source d’énergie principale de votre trottinette électrique.

Pour faire simple, c’est un peu votre “réservoir” et c’est également elle qui va définir l’autonomie globale de votre trottinette. La valeur qui indique l’intensité de votre batterie s’exprime en ampère-heure (Ah) ou milliampère-heure (mAh). Plus la valeur de celle-ci est élevée plus l’autonomie de votre trottinette électrique sera importante. Actuellement les batteries les moins performantes se situent autour des 5000 mAh tandis que d’autres peuvent monter à plus de 15000 mAh.

Pour ce qui est de la composition, on retrouve presque exclusivement des batteries Lithium ou Lithium-ion dans les batteries actuelles de trottinettes électriques. Elles sont plus légères que les anciennes batteries au plomb et possèdent de bien meilleures performances. C’est évidemment celles que nous vous recommandons donc pensez bien à jeter un coup d’œil sur ce genre de détail avant de valider votre futur achat.

Le moteur

Avoir un bonne batterie qui délivre beaucoup de puissance c’est bien mais encore faut-il avoir un moteur qui puisse utiliser efficacement cette énergie. Le moteur est ce qui va permettre de mettre vos roues en mouvement et donc définir votre vitesse maximale ainsi que votre accélération. La puissance d’un moteur s’exprime en Watts (W) et plus elle est importante, plus les performances de votre trottinette électrique sur la route seront élevées.

La grande majorité des moteurs de trottinettes électriques affichent aujourd’hui une valeur qui se situe autour des 250W. Un moteur de cette capacité est amplement suffisant pour vous permettre de vous déplacer en ville et pour gravir les quelques montées présentes sur votre trajet quotidien. Il ne sert à rien de vous dire que plus la puissance de votre moteur sera élevée, plus vous irez vite. En effet les constructeurs ont l’obligation de brider leur produit à 25 km/h maximum afin de respecter la réglementation imposée. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette partie, n’hésitez à lire la partie consacrée à la réglementation liée aux trottinettes électriques.

Le poids et les dimensions

Plus votre batterie est puissante, plus le poids total de votre trottinette électrique sera élevé. Par conséquent, si pour vous le poids est un critère primordial, il vous que vous soyez prêt(e) à sacrifier quelques mAh afin de pouvoir porter plus facilement votre trottinette électrique. Si vous habitez au 5ème sans ascenseur ces petits kilos gagnés feront totalement la différence.

Si votre future trottinette est destinée à vous accompagner dans tous vos déplacements et également dans les transports en commun, il vous faudra également tenir compte de ses dimensions au moment de l’achat. N’optez pas pour une trottinette électrique tout-terrain ou pour une trottinette avec selle intégrée si vous comptez l’emporter avec vous dans les transports en commun.

Pourquoi acheter une trottinette électrique ?

Si vous n’avez pas la réponse à cette question il est peut-être temps de remettre en doute vos envies de trottinettes électriques. Les raisons qui peuvent vous pousser à acheter un trottinette électrique peuvent être aussi multiples que variées. Si vous habitez en ville vous pourriez simplement avoir envie d’économiser du temps et de l’argent sur l’ensemble de vos trajets quotidien. Vous pourriez également et simplement avoir eu un coup de cœur pour ce moyen de transport à la fois amusant et respectueux de l’environnement. 

Si les trottinettes électriques rencontrent aujourd’hui un tel succès sur le marché international c’est que de nombreuses personnes ont trouvées dans ce véhicule une solution à l’un de leur problème de mobilité.

Les différents modèles de trottinettes électriques

La trottinette électrique basique

Ce modèle de trottinette électrique est sans aucun doute le plus célèbre et le plus répandu. C’est également celui qui a permis à la trottinette électrique d’acquérir ses lettres de noblesses et c’est également ce genre de modèle qui sont mis à disposition par les sociétés de micro-mobilité comme Lime ou Bird.

Cette trottinette électrique est bien souvent pliable et peu facilement être transporté à la main. Elle est particulièrement adaptée à l’environnement urbain et vous permet de vous déplacer efficacement sans encombres.

👍 Pratique

👍 Prix très abordable

👎 Performances parfois limitées

👎 Pas adapté aux longues distances

La trottinette électrique avec selle

Il se peut que vous ayez déjà vu d’étranges trottinettes électrique équipées de selles arpenter les rues de la capitale. Ces modèles sont pensés pour le confort avant tout et vous évitent de rester debout si vous avez un trajet trop important à faire. Sur de longues distances, un selle peut effectivement s’avérer salvatrice et même si l’allure générale de ces modèles reste à discuter.

Il ne fait aucun doute que les trottinettes électriques avec selle sont une excellente solution pour certaines personnes. Prenez par exemple le cas des personnes à mobilité réduite ; une trottinette électrique avec selle peut leur permettre de se déplacer sans efforts tout en leur permettant d’être en partie autonome.

👍 Adapté aux longues distances

👍 Idéal pour les personnes à mobilité réduite

👎 Le prix

👎 Le look…

La trottinette électrique tout-terrain

Si vous êtes un passionné de sensations fortes et si la vitesse et l’aventure n’ont aucun secret pour vous, la trottinette électrique tout-terrain est sans aucun doute un objet qui devrait attiser votre curiosité.

À mi chemin entre le vélo électrique et la trottinette classique, la trottinette électrique tout-terrain vous permet de donner une toute autre dimensions à vos expéditions en forêt ou partout ailleurs. Vous pourrez dévaler les pentes à toute vitesse ainsi que gravir les montées les plus raides sans le moindre effort.

Équipées de pneus crantés, de suspensions ainsi que d’amortisseurs, ces trottinettes sont plutôt destinées aux professionnels qu’aux particuliers.

👍 Pratique, amusant

👍 Idéal pour les sorties en pleine nature

👎 Très onéreux

👎 Le poids de l’engin

Réglementations et trottinettes électriques

Comme la plupart des NVEI, les trottinettes électriques font l’objet d’une réglementation qui encadre l’utilisation de celle-ci. Voici tout ce que vous avez à savoir sur ce que vous devez ou ne devez pas faire une fois sur votre trottinette électrique.

En ville

Oubliez tout de suite l’idée de slalomer entre les passants sur votre trottinette électrique. En effet, la loi est claire sur ce point: l’utilisation d’une trottinette électrique doit avoir lieu sur une piste cyclable. Bien évidemment si aucun piste cyclable n’est accessible, vous êtes alors autorisé(e) à utiliser la chaussée et les aires piétonnes. Sur cette dernière, votre vitesse doit être limitée à 6 km/h (la vitesse théorique de marche d’un piéton) tandis que sur la route votre trottinette électrique ne doit pas excéder les 25 km/h.

Hors agglomération

La réglementation hors-agglomération est globalement identique à celle qui s’applique en ville à quelques détails près. Vous pouvez utiliser votre trottinette électrique sur certaines routes limitées à 80 km/h à condition de porter un casque ainsi qu’un équipement rétro réfléchissant. Attention, toutes routes limitées à 80 km/h ne sont pas adaptées aux trottinettes électriques, et chaque commune possède sa propre réglementation à ce propos. Dans tous les cas nous vous conseillons de vous renseigner au préalable auprès de votre mairie.

Autres obligations

Si votre enfant vous supplie de lui offrir une trottinette électrique pour son anniversaire, il vous faut savoir que l’utilisation d’un tel véhicule est interdit aux personnes âgées de moins de 12 ans. S’il est trop jeune, il pourra toujours patienter quelques années en s’entraînant sur une trottinette classique !

Depuis peu il est également obligatoire pour l’utilisateur d’une trottinette électrique de posséder une assurance de responsabilité civile. Cela vous permet de couvrir les éventuels dégâts liés à un accident, si vous voulez en savoir plus sur l’assurance civile, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet.

Combien coûte une trottinette électrique ?

La trottinette électrique est très certainement le moyen de déplacement électrique le plus accessible pour le grand public. Si vous souhaiter une trottinette électrique classique, vous trouverez des produits très corrects pour environ 300€. Évidemment plus les performances du modèle que vous choisirez seront élevées, plus son prix le sera aussi.

Pour les modèles de trottinette électrique avec selle, il vous faudra débourser quelques euros de plus par rapport à un modèle sans selle. Comptez en moyenne 400 à 450€ pour un modèle correct de milieu de gamme.

Enfin il est temps de parler des trottinettes électriques tout-terrain et si elle possèdent des performances hors du commun, vous vous doutez bien que leurs prix le sont aussi. Les premiers modèles de trottinettes électriques tout-terrain sont disponibles entre 500 à 600€. Cependant si vous optez pour un modèle haut-de-gamme, n’espérez pas vous en tirer pour moins de 2000€ !

Où acheter un trottinette électrique ?

Deux options s’offrent à vous si vous souhaitez acheter une trottinette électrique. Vous pouvez soit vous rendre dans un magasin spécialisé, soit passer directement commande sur internet. Ces deux possibilités offrent offrent à la fois des avantages et des inconvénients et nous n’en recommandons pas spécialement une aux dépens de l’autre.

L’achat en boutique

Le principal avantage d’un achat en boutique est la possibilité de tester directement une trottinette électrique. Certains magasins demandent de déposer une caution avant l’essai, renseignez donc vous au préalable en les contactant directement. L’autre avantage est qu’en vous rendant sur place vous pourrez directement parler avec des experts qui sauront vous conseiller ainsi que vous orienter dans votre choix. Dernier point qui rassurera les plus anxieux(ses) d’entre-vous; il sera plus facile de venir faire fonctionner votre garantie si votre trottinette électrique a un problème.

L’achat sur Internet

Si aujourd’hui les gens achètent en priorité sur internet c’est pour économiser à la fois du temps et de l’argent. La livraison à domicile est un luxe dont on se prive de moins en moins  et en plus les prix affichés sur internet sont souvent inférieurs à ceux affichés en boutique. Cependant tout n’est pas si parfait avec internet car vous ne serez pas conseillé(e) par un vendeur et vous devrez rechercher toutes les informations concernant votre produit par vous-même.

De plus le succès des trottinettes électriques a eu comme effet de multiplier l’apparition de sites frauduleux. Nous vous conseillons donc de vous rendre directement sur les boutiques en ligne des constructeurs ou bien de passer par les plateformes reconnues et sécurisées comme Amazon.

Peut-on utiliser une trottinette électrique sous la pluie ?

S’il y a bien deux éléments qui ne font pas bon ménage c’est bien l’eau et l’électricité. Utiliser une trottinette électrique sous la pluie n’est pas forcément un choix judicieux même s’il existe maintenant de nombreux modèles étanches comme la maxG30 de chez Ninebot-Segway. Faites donc bien attention au moment de valider votre achat de vérifier si le modèle que vous avez choisi possède une certification d’étanchéité. 

Le second problème que peut entraîner l’utilisation d’une trottinette électrique sous la pluie est l’augmentation du risque d’accident. Bien évidemment n’importe quel véhicule sous la pluie voit ses distances de freinage augmentées et c’est également le cas pour les trottinettes électriques. Faites donc bien attention au moment de sortir par temps de pluie et pensez bien à prendre toutes les précautions nécessaires en vous équipant correctement.

Le dernier point qui peut s’avérer problématique lors de l’utilisation d’une trottinette électrique par temps pluvieux c’est tout simplement les éclaboussures. Simple détail pour certains et véritable point décisif pour d’autres, sans garde-boue arrière, vous pouvez être sûr(e)s d’avoir toute la partie arrière de votre pantalon trempée une fois arrivé à bon port. Faites donc attention au modèle de trottinette électrique que vous choisirez si vous voulez éviter de vous changer une fois arrivé(e) à votre travail.

Comment et pourquoi faire immatriculer ma trottinette électrique ?

Avant que vous n’alliez plus loin, je tenais à vous rassurer sur le fait que toutes les trottinettes électriques ne doivent pas forcément passer par la case “immatriculation”. Seuls les modèles pouvant dépasser les 25 km/h sont soumis à cette obligation.

Pour pouvoir faire immatriculer votre véhicule il vous faudra demander la carte grise correspondante. Vous pouvez effectuer cette démarche sur le site du ministère de l’intérieur à cette adresse ou bien en vous rendant directement dans votre préfecture. Vous aurez également certains documents à fournir pour pouvoir mener votre demande à bien dont le C.O.C (certificat de conformité Européen) ainsi qu’une facture justifiant votre achat.

Le C.O.C peut s’obtenir en contactant directement votre vendeur.

Qu’est ce que je risque ?

Comme bien souvent avec les moyen de transport électriques : une amende. L’immatriculation de votre véhicule doit se faire dans le mois suivant votre achat. En cas de contrôle par les forces de l’ordre et si votre trottinette électrique n’est pas immatriculée, vous risquez jusqu’à 750€ d’amende (135€ dans la plupart des cas).

Accessoires disponibles pour les trottinettes électriques

De nombreux accessoires pour la trottinette électrique sont disponibles et ils vous permettront de rendre votre expérience avec ce moyen de déplacement électrique encore plus agréable. Voici les accessoires les plus célèbres que vous pouvez retrouver pour une trottinette électrique.

Les selles amovibles

Vous voulez profiter à la fois des avantages de la trottinette électrique tout en restant confortablement assis(e) sur votre selle ? Les selles amovibles seront peut-être faites pour vous. Ces selles se fixent rapidement sur votre trottinette électrique et permettent de littéralement transformer votre trottinette en mini-scooter. Disponibles dans les environs de 50€, ces selles vous permettront d’effectuer des trajets longs sans éprouver le moindre signe de fatigue au niveau des jambes.

Attention, si vous installez une selle sur votre trottinette électrique, elle ne sera plus considérée comme un NVEI mais plutôt comme un cyclomoteur. Vous devrez alors effectuer toutes les démarches liées à ce genre de véhicule (obtention de carte grise, immatriculation et souscription à une assurance).

Les sacs de transport

Les trottinettes électriques se doivent d’être pratiques et facilement transportables une fois que l’on a terminé de s’en servir. Afin d’éviter d’avoir les mains prises il existe de nombreux sacs de transports qui vous permettront d’y glisser entièrement votre trottinette. Ces sacs sont pour la plupart des cas étanches et permettent donc également de conserver votre trottinette à l’abris de la pluie et de la poussière. Ces sacs de transport sont également une excellente solution si vous souhaitez éviter d’avoir une trottinette électrique qui trône fièrement en plein milieu de votre salon.

Les antivols pour trottinettes électriques

Ne nous mentons pas, les trottinettes électriques font l’objet de pas mal de convoitises et le vol de celles-ci n’est malheureusement pas rare. La trottinette électrique est conçue afin d’être facilement transportable ce qui représente une véritable aubaine pour les voleurs. Même si une personne bien préparée viendra à bout de tous les antivols possibles et imaginables, avoir un bon antivol peut vous faire gagner de précieuses secondes et pourra parfois démotiver une personne mal intentionnée. Nous vous conseillons donc de vous procurer un antivol pour trottinette électrique efficace et plus particulièrement si vous habitez en ville.

Les casques, gants et autres protections

Il ne faut pas oublier que la trottinette électrique n’est pas un jouet et reste avant tout un moyen de déplacement avec tous les risques que cela comporte. Avant d’enfourcher votre trottinette électrique nous vous conseillons donc de vous équiper correctement afin de pouvoir être protégé en cas d’éventuel accident. Même si le port du casque reste conseillé pour un adulte, il est obligatoire pour un enfant. Dans tous les cas, peu importe le trajet que vous devez effectuer, nous vous conseillons de toujours vous équiper en conséquences.