TOP 5 des meilleures trottinettes électriques avec selle (Octobre 2020)

Les trottinettes électriques avec selle sont complètement différentes des trottinettes électriques classiques. Elles sont globalement plus puissantes et elles ne se conduisent pas non plus de la même façon. En effet, sur ce genre de NVEI il vous faudra adopter une position assise, plus confortable et plus adaptée aux longs trajets. À mi-chemin entre le scooter électrique et la trottinette électrique bien connue de tous, découvrez tous les avantages des trottinettes électriques avec selle.

LA + ACCESSIBLE

LA + POPULAIRE

LA + POLYVALENTE

MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ/PRIX

LA + PUISSANTE

Sommaire

1 – Trottinette Électrique UrbanGlide Bike 140

2 – Trottinette Électrique SXT 1000 Turbo

3 – Trottinette Électrique Moma Bikes 1000

4 – Trottinette Électrique SXT 1600 XL

5 – Trottinette Électrique Gunai 3200W

6 -Qu’est ce qu’une trottinette électrique avec selle ?

7 – Comment choisir sa trottinette électrique avec selle ?

8 – Pourquoi acheter une trottinette électrique avec selle ?

Trottinette électrique URBANGLIDE BIKE 140

Détails techniques

Batterie :

Lithium-Ion 36V | 12000 mAh

Moteur :

350W

Autonomie :

18 km

Poids :

15 kg

Temps de charge :

5 heures

Vitesse max :

25 km/h

Description

Étant à mi-chemin entre le vélo à assistance électrique et la trottinette électrique, nous ne savions pas vraiment comment classer le Bike-140 de chez UrbanGlide. L’absence de pédales de part et d’autres nous a poussé à le ranger dans la catégorie “trottinette électrique avec selle”.

Première chose à savoir : ce produit est léger. Affichant seulement 15 kilos sur la balance, vous pourrez transporter cette trottinette électrique très facilement avec vous. Le Bike-140 est conçu pour la ville, c’est un fait. La selle est modulable et les poignées ainsi que le manche de direction le sont également. Une fois replié entièrement ce Bike-140 se range facilement dans le coffre d’une voiture.

Au niveau des performances, nous sommes sur un niveau global assez honorable. Il faut savoir que ce modèle est disponible dans les alentours de 500 € et qu’à ce prix là il sera difficile de trouver une meilleure affaire. On retrouve un moteur assez modeste de 350 W qui vous permettra d’atteindre une vitesse maximale de 25 km/h conformément à la limite fixée par l’état. Son autonomie de 18 km n’est pas incroyable mais elle n’est pas décevante pour autant. Pour votre information : la distance moyenne de trajet d’un parisien est de 10,8 km chaque jour (source).

En achetant votre Bike-140 de chez UrbanGlide, vous aurez également accès à l’application qui vous permettra de régler votre moyen de transport en fonction de vos envies et de vos besoins. Vous pourrez ainsi définir une vitesse limite ou même verrouiller votre engin à distance rendant ainsi impossible toute accélération. Via l’application, vous pourrez également afficher des données en temps réel comme votre vitesse, la distance parcourue, le temps d’utilisation, ou simplement l’état de votre batterie.

La trottinette électrique SXT 1000 Turbo

Détails techniques

Batterie :

Lithium-Ion 36V | 30000 mAh

Moteur :

1000 W

Autonomie :

60 km

Poids :

39,3 kg

Temps de charge :

6 à 8 heures

Vitesse max :

35 km/h

Description

Tout comme la plupart des trottinettes électriques avec selle proposées par SXT, vous aurez le choix entre une batterie en plomb et une en Lithium-ION au moment de votre achat. Le modèle avec la batterie en plomb est bien évidemment disponible à un prix plus accessible, cependant l’investissement dans une meilleure batterie est très vite rentabilisé et nous vous conseillons vivement d’opter pour un modèle Lithium-ION.

Maintenant que vous connaissez les bases, il est temps de se pencher un peu plus sur le modèle 1000 Turbo de chez SXT. Ce modèle disponible pour un peu moins de 600 € est un produit complet et polyvalent. Le manche de direction ainsi que la selle sont réglables et la présence d’amortisseurs à l’avant et à l’arrière vous permettra de vous déplacer en douceur sur tout type de surface.

L’autonomie ainsi que le poids de cette trottinette dépendent bien évidemment du genre de batterie que vous aurez sélectionné au moment de votre achat. Au niveau des freins, on retrouve un fonctionnement à disques bien connu de tous à la fois fiable et efficace.

Les pneus ont un diamètre de 26 cm et disposent d’une chambre à air ce qui veut forcément dire plus de confort lors des déplacements mais également plus de risques de crevaison. Le moteur présent sur la SXT 1000 Turbo possède une puissance de 1000W ce qui permet à cette trottinette d’avoir une vitesse maximale d’environ 35 km/h.

Au niveau du guidon vous aurez accès à un bouton qui vous permettra d’alterner entre les modes “ÉCO” et “TURBO” ce qui est plutôt pratique afin d’optimiser la durée de vie de votre batterie. En bref, cette trottinette électrique est à la fois facilement accessible et 100% fonctionnelle. Si il s’agit là de votre première expérience avec un NVEI, ce modèle devrait parfaitement vous convenir.

Trottinette électrique Moma Bikes 1000

Détails techniques

Batterie :

Batterie Gel 36V | 12000 mAh

Moteur :

1000 W

Autonomie :

20 km

Poids :

38 kg

Temps de charge :

6 heures

Vitesse max :

42 km/h

Description

La trottinette électrique avec selle de chez Moma Bikes ressemble à s’y méprendre aux modèles distribués par SXT. On retrouve le système d’amortisseurs à l’avant ainsi qu’à l’arrière et on retrouve même la présence d’une mousse de guidon. Il se peut fortement que ces deux marques utilisent le même distributeur mais on constate tout de même que quelques petites différences sont présentes entre ces deux modèles.

La grande différence se fait sur la vitesse maximale et le modèle de chez MomaBikes distance brillamment son adversaire grâce à ses 42 km/h de vitesse de pointe. L’autonomie de 20 km proposée par cette trottinette électrique est plus que suffisant pour tenir une journée complète.

Grâce aux suspensions vous pourrez rouler sur les routes pavées ou sur des chemins assez accidentés et réputés difficiles. Que vous habitiez en ville ou à la campagne, cette trottinette électrique s’adaptera sans grandes difficultés à la totalité de vos trajets quotidiens.

Ce modèle peut supporter jusqu’à 110 kilos et possède également tout le nécessaire en terme d’indicateurs lumineux. Vous disposerez ainsi de phares avants et arrières LED qui vous permettront d’utiliser votre véhicule de nuit tout en étant visible par les autres usagers.

Le siège disponible sur cette trottinette électrique est également amovible ce qui vous permettra de l’équiper en fonction du trajet que vous avez à faire ou simplement en fonction de vos envies. Encore un fois, ce modèle est idéal pour les personnes qui n’ont pas forcément l’habitude des NVEI et ceux pour qui le confort est une priorité absolue.

Trottinette électrique SXT 1600 XL

Détails techniques

Batterie :

Batterie au Plomb (48V | 12000 mAh) 

Batterie Lithium (48V | 30000 mAh)

Moteur :

1600W

Autonomie :

50 km

  • 80% 80%

Poids :

43,5 kilos

Temps de charge :

6 à 8 heures

Vitesse max :

50 km/h

Description

Le modèle 1600 XL de chez SXT est la version évoluée du modèle 1000 Turbo. Affichant de meilleures performances sur tout point, cette trottinette électrique arrive à se hisser parmi les modèles les plus performants disponibles actuellement. Toutes les valeurs que nous verrons ici correspondent au modèle avec la batterie Lithium-ION.

Commençons tout d’abord par le moteur et ses 1600W de puissance. De prime abord une puissance aussi élevée peut s’avérer inutile mais vous verrez que sur des routes inclinées, on comprends tout de suite son utilité. La vitesse maximale de la 1600 XL peut atteindre les 50 km/h, il est donc fortement conseillé de s’équiper d’un casque et de protections adaptés.

La trottinette électrique est entièrement pliable, vous pourrez ainsi la ranger plus ou moins facilement dans le coffre de votre voiture ou directement chez vous. Tout comme le modèle 1000 Turbo, le démarrage se fait avec une clef de contact ce qui permet donc de verrouiller votre trottinette lorsque vous ne l’utilisez pas.

Au niveau de la batterie, vous aurez droit jusqu’à 50 km d’autonomie si vous optez pour le modèle Lithium 48V et 30000 mAh. Inutile de vous dire qu’avec cette capacité, il vous faudra plus d’une journée pour pouvoir vider entièrement votre batterie.

On retrouve également les mêmes roues que celles présentes sur le modèle 1000 Turbo privilégiant le confort de conduite avant tout. Les amortisseurs jouent là aussi un rôle majeur et ils vous permettront de vous déplacer en douceur sans aucun problème sur des routes et des chemins plutôt difficiles.

Trottinette électrique Gunai 3200W

Détails techniques

Batterie :

Lithium-Ion 60V | 24000 mAh

Moteur :

3200 W

Autonomie :

90 km

Poids :

42 kg

Temps de charge :

5 à 6 heures

Vitesse max :

85 km/h

Description

Plus proche de l’avion de chasse que de la trottinette électrique, le modèle 3200 proposé par Gunai excelle par ses performances hors du commun. Cette trottinette électrique avec selle est un produit ultra complet qui saura répondre à toutes vos attentes. Équipée de pneus tout-terrain et de 4 amortisseurs, la Gunai 3200 ne se limitera pas seulement aux pistes cyclables et vous pourrez facilement vous déplacer sur des sentiers, des traverses et autres chemins accidentés.

La Gunai 3200 dispose d’un système de freinage à huile couplé avec un freinage à disque classique. Lancé à pleine vitesse, il vous faudra moins de 4 mètres pour vous arrêter complètement ce qui est plutôt rassurant lorsqu’on connaît les performances de cet engin. Pour ce qui est des moteurs, on retrouve une puissance de 3200W qui vous permettra d’atteindre une vitesse maximale de  85 km/h. Il nous semble donc important de vous dire de faire particulièrement attention et d’être particulièrement responsable lorsque vous achetez ce genre de moyen de transport électrique. 

La batterie présente sur la Gunai 3200 est aussi impressionnante que son moteur. Grâce à cette batterie Lithium de 60 V et de 24000 mAh vous pourrez parcourir jusqu’à 90 km avec une seule recharge. La recharge présente une fonction “Smart Dual Charge” qui permet de recharger votre batterie 30% plus vite par rapport aux autres modèles disponibles sur le marché.

Au niveau des options, vous aurez le choix, tout comme sur les modèles de chez Minimotor, d’activer une seul moteur ou les deux à la fois. Bien évidemment activer les deux moteurs vous permettra de gagner en puissance et en accélération mais en contrepartie, votre batterie se déchargera un peu plus vite. À vous de juger quel mode est le plus adapté en fonction de vos habitudes et de vos trajets.

Cette trottinette électrique avec selle brille également par sa puissance de montée. En effet, vous pourrez franchir des côtés inclinées à plus de 50° ce qui est idéal si vous habitez dans une région ou une ville assez vallonnée.

Qu’est ce qu’une trottinette électrique avec selle ?

Une trottinette électrique avec selle vous permettra d’effectuer tous vos trajets quotidien dans le confort et dans la tranquillité. La présence d’un selle vous permet à la fois de gagner en confort mais surtout de maintenir une bonne stabilité lors de vos déplacements. Particulièrement adaptées aux personnes qui appréhendent de monter sur un NVEI, les trottinettes électriques avec selle sont un excellent moyen d’initier les personnes qui auraient des a priori à se retrouver sur un gyropode ou sur un skate électrique.

Leur prix est pour la plupart du temps plus élevé par rapport à celui d’une trottinette électrique classique. Effectivement, en plus de la présence d’un selle, les performances des trottinettes électriques avec selle sont bien plus élevées et cela se ressent sur la facture.

Les trottinettes électriques avec selle ne sont pas conçues afin d’être facilement transportables car elles privilégient le confort de conduite avant tout. Pesant souvent plus de 30 kilos, il vous sera difficile de transporter votre véhicule directement sous le bras. Oubliez également la possibilité d’emprunter le métro avec votre trottinette avec selle, cela se révèlera plus d’une épreuve qu’autre chose.

Pour résumer, les trottinettes électriques avec selle sont un excellent moyen de déplacement pour des personnes à mobilité réduite et qui souhaiteraient obtenir un peu plus d’autonomie dans leur vie quotidienne. L’utilisation de ces trottinettes est particulièrement instinctive ce qui fait de ce véhicule, le NVEI le plus facile d’accès.

Comment choisir sa trottinette électrique avec selle ?

La batterie et l’autonomie

Un trottinette électrique avec selle est un achat intéressant si vous avez une certaine distance à parcourir tous les jours. Vous pourrez ainsi combiner les avantages d’une trottinette électrique tout en étant confortablement installé et c’est pourquoi l’autonomie de votre véhicule doit être primordial.

L’autonomie d’une trottinette électrique dépend de l’intensité et de la qualité de la batterie. Aujourd’hui on retrouve principalement deux types de batterie dans les trottinettes mais les batteries :

Les batteries au plomb

Ces batteries sont un véritable fléau pour l’environnement et leur production diminue de plus en plus. Elles sont particulièrement lourdes et imposantes et elle possède une espérance de vie assez réduite. Quels sont les avantages de ce type de batterie ? À part son prix plus faible qu’une batterie au Lithium, aucun.

Les batteries Lithium / Lithium-IO / Li-ION

Ces batteries sont les plus populaires à l’heure actuelle. Vous avez un smartphone, une console de jeu portable ou même un aspirateur dernier cri ? Leurs batteries sont très probablement en Lithium. Ces batteries sont plus petites, plus efficaces et peuvent être rechargée BEAUCOUP plus de fois par rapport à une batterie au plomb.

Le moteur

Le moteur correspond à la puissance qui sera exploitable par votre trottinette électrique. Plus le moteur est puissant, plus votre vitesse maximale sera élevée et plus il sera facile de gravir des pentes assez importantes.

Si votre trajet quotidien n’est pas exclusivement plat et si votre trottinette est destinée à être mise à rude épreuve, nous vous conseillons de prendre en considération les performances moteur, cela pourrait bien faire la différence.

Le confort de conduite

Evidemment, si vous êtes à la recherche d’une trottinette électrique avec selle c’est parce que l’idée de vous retrouver debout sur votre véhicule ne vous attire pas plus que ça. Vous préférez être assis(e) et profiter pleinement de ce qui vous entoure plutôt que de vous concentrer sur votre équilibre et votre stabilité ? Nous vous comprenons.

Pour que votre confort de conduite soit le plus optimisé sur votre futur bolide, nous vous conseillons de vous assurer tout d’abord que le guidon est modulable en hauteur. De cette façon, vous pourrez adapter votre trottinette électrique à votre propre morphologie. 

Une autre façon de s’assurer que votre future trottinette électrique sera confortable peu importe la surface sur laquelle vous vous déplacez sera de regarder si elle possède des suspensions et des amortisseurs. La présence d’amortisseur va absorber les déformations de la route ce qui rendra vos trajets beaucoup plus confortables.

Le poids

Le poids n’est pas vraiment un critère pour les trottinette électriques avec selle, cependant pour certaines personnes (et notamment lorsqu’on habite au 5ème étage sans ascenseur) cet aspect peut s’avérer décisif. Renseignez-vous donc sur le poids de votre futur modèle et faites votre sélection en fonction de vos besoins.

Votre budget

Tout comme les gyroroues ou les skates électriques, les trottinettes électriques sont disponibles à toutes sortes de prix. Les modèles d’entrée de gamme débutent aux alentours des 500 € et certains modèles peuvent dépasser les 2000 €. Évidemment, plus les prix s’envolent et plus les performances deviennent impressionnantes. La meilleure façon de se prévenir d’un dépense imprévue qui vous mettrait dans le rouge à la fin du mois est de définir au préalable un budget précis à ne pas dépasser.

Pour quelles raisons acheter une trottinette électrique avec selle ?

Les raisons qui poussent une personne à acquérir une trottinette électrique avec selle peuvent êtres multiples. Imaginez par exemple que vous habitiez en banlieue parisienne et que vous deviez parcourir une vingtaine de kilomètre tous les jours afin de vous rendre à votre bureau. À la place de prendre les transports en commun ce qui vous fait perdre quotidiennement de précieuses heures vous avez la possibilité d’utiliser votre propre véhicule électrique qui vous permettra de gagner du temps tout en économisant de l’argent. Il faut s’avoir qu’en moyenne le coût de la recharge complète d’une batterie revient à moins de 5 centimes.

Les trottinettes électrique avec selle peuvent également être une option intéressante pour les personnes à mobilité réduite qui ne peuvent tout simplement pas se tenir debout sur une trottinette électrique classique. Le fait de pouvoir être confortable installé tout en profitant des avantages de mobilité que peut procurer une trottinette électrique n’est absolument pas négligeable.