Conseils, comparatifs et guide d’achat

Hoverboard

Vous vous êtes laissé séduire par un hoverboard et par les avantages en termes de mobilité que peut vous apporter ce genre de véhicule électrique ? Après des longues heures de négociation avec votre enfant, vous avez enfin décidé de lui offrir enfin son tout premier hoverboard ? Si vous êtes dans l’une de ces deux situations, vous êtes au bon endroit. L’équipe de mobilité-urbaine s’est retroussée les manches afin de vous proposer ce guide complet à propos des hoverboards. D’ici quelques minutes ce petit véhicule électrique n’aura plus aucun secret pour vous.

Les meilleurs hoverboards du moment (Octobre 2020)

Nous vous avons rassemblé ici les meilleurs hoverboards de 2020 trouvables sur le commerce. Vous pouvez également en apprendre plus sur l’hoverboard de votre choix en lisant l’article qui lui est consacré.

 Hoverboard Bluewheel HX310s

S’il y a bien une chose pour laquelle les Allemands sont réputés c’est bien pour leur sérieux et leur professionnalisme. La société BLUEWHEEL ne déroge pas à la règle et elle nous le prouve à travers toute leur gamme de produits. Spécialisés dans les NVEI (Nouveaux Véhicules Électriques Individuels) comme les vélos électriques ou encore les trottinettes électriques, nous nous pencherons plutôt ici sur leurs hoverboards et notamment sur leur modèle HX310s.

Pour faire simple, l’hoverboard BLUEWHEEL HX310s est le modèle d’hoverboard le plus complet disponible sur le marché actuellement. Tout est pensé dans sa conception pour en faire un produit pratique, sûr et facile à utiliser.

Pour les plus inquiets d’entre vous, BLUEWHEEL vous propose une application pour votre smartphone qui vous permettra de régler l’appareil en « mode enfant » réduisant ainsi sa vitesse maximum. L’application dispose également d’une fonction GPS qui vous permettra de localiser l’hoverboard où qu’il soit. Ces petits détails ne signifient peut-être pas grand-chose mais ce sont des options qui rassurent énormément les jeunes parents.

Si vous êtes un amoureux des sensations fortes ou si vous souhaitez simplement utiliser un hoverboard pour vos loisirs, BLUEWHEEL a également pensé à vous. Le HX310s possède deux moteurs de 350W vous permettant d’atteindre une vitesse de 15km/h pour une autonomie de 15km. Il possède également deux haut-parleurs Bluetooth ainsi qu’un système de LED vous permettant de vous éclairer même en pleine nuit. De plus, avec ses pneus de 6,5 pouces anti-crevaison vous pourrez parfaitement utiliser ce hoverboard sur les terrains les plus difficiles.

Pour leur hoverboard phare, BLUEWHEEL a voulu faire les choses en grand et on le perçoit facilement. Le HX310 a passé avec brio tous les tests de certification et de sécurité et il est également l’un des rares hoverboards qui possède une fonction d’arrêt automatique en cas de chute de l’utilisateur. En tant que premier hoverboard, le HX310s de chez BLUEWHEEL remplira son rôle haut la main. Utilisés par des personnes plus confirmées il vous permettra de ressentir pleinement toutes les sensations possibles que peut vous offrir un hoverboard.

Hoverboard Colorway

COLORWAY nous présente ici un hoverboard premier prix conçu principalement pour les débutants ainsi que pour les jeunes enfants. Malgré son prix d’entrée de gamme, cet hoverboard n’a rien pour autant à envier aux plus grands. Il possède deux moteurs de 350W fournissant assez de puissance pour atteindre une vitesse maximum de 15km/htout en vous garantissant 15km d’autonomie.

On retrouve également sur ce produit toutes les options qui ont fait le succès du hoverboard ces dernières années. Vous retrouverez ainsi haut-parleurs Bluetooth ainsi qu’un système de LED qui pourra faire pâlir de jalousie la discothèque la plus réputée de votre ville mais qui surtout vous permettra d’utiliser votre appareil dans la nuit. Ses 10,5 kilos en font un produit solide qui ne risque pas de se casser malencontreusement au bout de 10 minutes d’utilisation.

L’hoverboard de cher COLORWAY possède également un fonction « auto-équilibrage » qui vous permettra d’apprivoiser avec douceur votre nouvelle monture. Il ne vous suffira de quelques minutes seulement pour pouvoir être parfaitement à l’aise sur votre nouveau jouet. Au niveau du temps de recharge, rien de bien extraordinaire mais rien de décevant non plus, 2 à 3 heures vous permettront de recharger complètement les batteries de votre hoverboard. Pensez donc à bien le charger à 100% avant de vous rendre au parc sous peine de voir votre enfant la larme à l’œil.

En conclusion, l’hoverboard de chez COLORWAY est le produit idéal à mettre au pied du sapin. Il vous permettra sans aucun doute d’offrir à votre enfant son plus beau Noël sans pour autant vous coûter un bras. On regrette cependant qu’il n’y ait pas d’application dédiée qui nous permettrait de voir les performances de l’appareil en temps réel.

Hoverboard Citysports Hummer SUV

Numéro 1 des ventes sur Amazon, l’entreprise Citysports propose à ses clients une grande quantité d’hoverboards et de trottinettes électriques. Nous nous attarderons ici sur l’hoverboard le plus populaire de cette marque, j’ai nommé le Hummer SUV.

On repassera sur le nom (discutable) de cet hoverboard mais au moins l’esprit du produit est parfaitement retranscrit. L’hoverboard Hummer SUV c’est 14 kilos de fun tout-terrain !Ses roues anti-crevaisons de 8,5 pouces (soit 2 pouces de plus que la plupart des hoverboards du marché) sont propulsées par un moteur de 700W couplée à une batterie au LithiumTous ces composants vous permettront d’atteindre une vitesse maximum de 15km/h. Inutile de vous préciser que vous n’aurez bien évidemment aucun mal à vous déplacer sur des « zones difficiles » comme sur du sable ou du gravier.

Au niveau de l’autonomie, c’est entre 15 et 20 kilomètres qui sont garantis par Citysports pour une charge complète. Quant aux options disponibles, on retrouve ici de grands classiques comme les haut-parleurs Bluetooth et l’ensemble de LED vous permettant d’éclairer votre chemin et d’indiquer votre présence. Quelques options supplémentaires sont disponibles permettant à l’hoverboard Hummer SUV de se démarquer de ses concurrents.

On retrouve ainsi une application dédiée qui vous permettra de régler votre hoverboard sur 3 modes de conduite différents. Vous pourrez ainsi choisir entre le mode « débutant », « normal » ou « confirmé » pour les plus téméraires d’entre vous.

Sommaire

1 – Qu’est ce qu’un hoverboard ?

2 – Comment choisir son hoverboard ?

3 – Les différents types d’hoverboard

4 – Où acheter un hoverboard pas cher ?

5 – Réglementation

6 – Combien coûte un hoverboard ?

7 – Offrir un hoverboard pour mon enfant : une bonne idée ?

8 – Apprendre à faire du hoverboard facilement

9 – Différence entre hoverboard et gyropode

10 – Les accessoires pour hoverboard

Qu’est ce qu’un hoverboard ?

Vous ne savez toujours pas ce qu’est un hoverboard malgré son succès planétaire qui dure depuis maintenant quelques années ? Mais si ! C’est ce genre de skateboard à deux roues qui avance tout seul et dont tous les enfants raffolent. Maintenant que vous savez de quoi il s’agit, permettez-moi d’être un peu plus précis dans mes explications.

D’où vient le terme « hoverboard » ?

Il faut tout d’abord savoir que le terme « Hoverboard » n’est pas totalement correct lorsqu’on souhaite désigner cet engin électrique. En effet, cette appellation rendue célèbre grâce au cinéma américain des années 80 et notamment grâce à la saga « Retour Vers le Futur » ne corresponds pas vraiment à l’image du produit dans la vie réelle.  L’hoverboard est en réalité une espèce de gyropode basique, sans guidon et sans selle. Le terme « hoverboard » s’est malgré tout démocratisé et c’est maintenant la façon qui désigne ce véhicule électrique.

Comment fonctionne un hoverboard ?

La réponse à cette question est extrêmement simple et c’est notamment ce qui explique le succès de ce véhicule électrique auprès des jeunes. Son fonctionnement est instinctif et nécessite seulement une bonne gestion de votre équilibre. Je vous rassure immédiatement, il est bien plus facile d’utiliser un hoverboard que de descendre une piste verte en ski (mes chevilles s’en souviennent encore).

Le fonctionnement d’un hoverboard repose sur des capteurs qui vont venir lire votre position sur l’appareil. Pour faire bref, si vous vous inclinez légèrement en avant, vous avancerez. Si vous vous inclinez vers l’arrière, vous irez en marche arrière*. Ce principe vous permettra d’avancer et de reculer mais il vous permettra également de tourner. En déplaçant votre centre de gravité légèrement vers la gauche, votre hoverboard tournera à gauche et vice-versa si vous vous penchez à droite. Toutes ces manœuvres sont rendues possibles grâce aux deux moteurs présents dans l’hoverboard qui permettent de faire tourner les roues de manière indépendante.

*Note : Certains hoverboards ne possèdent pas de mode « marche-arrière ». Vous incliner vers l’arrière vous permettra uniquement de freiner.

Comment choisir son hoverboard ?

Vous avez finalement décidé d’acheter votre premier hoverboard et vous êtes à la recherche de conseils afin d’être sûr de ne pas regretter votre achat dans les mois à venir ? L’équipe de mobilité-urbaine s’est retroussée les manches afin de vous donner les principaux critères à prendre en compte lors de l’achat de votre hoverboard.

Batterie et autonomie

Rien de plus frustrant que de se retrouver à court de batterie et de devoir prendre son hoverboard sous le bras afin de terminer son trajet. Je tiens tout de même à vous rassurer, si ce genre de situation était plutôt monnaie courante à l’époque des premiers hoverboards, les produits disponibles actuellement sont bien plus performants et bien plus fiables qu’auparavant. Pour la batterie, nous vous conseillons de vous tourner plutôt vers un constructeur reconnu comme Samsung par d’exemple ce qui devrait vous éviter de mauvaises surprises dans le futur.

Au niveau de l’autonomie, encore une fois, les produits sont plutôt standardisés et vous ne courrez pas trop de risques à ce niveau-là. En effet, la plupart des hoverboards disposent maintenant d’une autonomie d’environ 15km mais moyennant quelques euros supplémentaires vous pourrez très bien vous procurer un hoverboard avec une autonomie un peu plus longue comme l’Hummer SUV de chez Citysports.

La capacité minimale et maximale

L’un des critères qu’on a bien souvent tendance à oublier lors de l’achat d’un hoverboard c’est la capacité minimale et maximale de l’appareil. Tout comme les ascenseurs, les hoverboards ont des limites concernant le poids de l’utilisateur. Dans la plupart des cas, la limite de poids se situe autour des 100 kilos, ce qui ne pose généralement pas de problèmes aux enfants mais plutôt aux parents.

En plus d’avoir une limite de poids maximum, les hoverboards possèdent également une limite de poids minimale qui se situe plutôt aux alentours de 20 kilos. Cette limite minimale n’est pas là pour rien car si le poids de l’utilisateur est trop faible, il sera difficile d’analyser tous les changements de gravité ce qui peut potentiellement rendre l’appareil dangereux.

La vitesse

Si vous êtes un(e) passionné(e) de sensation forte, la vitesse sera sans aucun doute l’un des principaux facteurs que vous prendrez en compte lors de l’achat de votre futur hoverboard. Au risque de vous décevoir la vitesse moyenne d’un hoverboard se situe aux alentours des 10km/h. Bien évidemment si pour vous la vitesse est primordiale, vous pourrez trouver des produits possédant des vitesses de pointe supérieure à 15km/h sur terrain plat comme avec le HX310s de chez BLUEWHEEL.

Nous aimerions tout de même vous rappeler que la vitesse atteinte en hoverboard dépend surtout du type de terrain sur lequel vous vous trouvez ainsi que de l’inclinaison de celui-ci.

La solidité de produit

Tous les parents sont d’accord sur un point : un jouet quel qu’il soit se doit avant tout d’être résistant. En effet les enfants ont un don particulier en termes de destruction et de dégradation. Si vous prévoyez d’offrir un hoverboard pour l’anniversaire de votre fils ou de votre fille prévoyez un produit résistant qui ne tombera pas HS au premier impact parce que, soyons honnête, il y aura forcément des impacts.

Privilégier par conséquent les produits présentant une batterie « Built-In » (fixée directement à la structure) et faites attentions aux produits de contrefaçons qui tombent généralement en panne dans les premières heures d’utilisations.

La taille des roues

La taille des roues peut, aux premiers abords, vous sembler parfaitement anecdotique. Cependant il est important de prendre ce facteur en compte lors de la sélection de votre futur hoverboard. Ce facteur dépend principalement de la façon dont vous souhaitez utiliser votre hoverboard. Si vous comptez l’utiliser en zone urbaine principalement pour effectuer de courts déplacements sur la chaussée ou sur le trottoir, des roues classiques de 6,5 pouces seront amplement suffisantes.

Si au contraire vous ressentez l’appel de la nature et que votre futur hoverboard est destiné à vous frayer un passage sur les chemins les plus accidentés (sable, gravier, terre), des pneus tout-terrains de 8,5 pouces peuvent alors se révéler être un choix parfaitement judicieux. Dans cette situation particulière nous ne pouvons que vous recommander l’hoverboard Hummer SUV spécialement conçu pour les environnements difficiles !

La connectivité de votre hoverboard

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais la connectivité avec un smartphone est pour moi une nécessité absolue aujourd’hui. Avoir toutes les données relatives à mon véhicule électrique directement sur l’écran de mon smartphone est un avantage indéniable que je n’abandonnerai pour rien au monde.

Voir l’état global de son hoverboard, son autonomie restante, pouvoir alterner entre plusieurs modes de fonctionnement ou même avoir accès à une fonction de localisation par GPS sont des petits détails qui, une fois mis bout à bout, peuvent vous pousser à choisir un hoverboard entièrement connecté comme le HX310s de chez BLUEWHEEL.

Les différentes options

Après vous avoir mentionné brièvement les principaux paramètres à prendre en compte lors de l’achat d’un hoverboard il se peut que vous hésitiez toujours entre plusieurs de ces véhicules électriques. C’est à ce moment là que les options « secondaires » vont faire pencher votre choix sur un hoverboard précis aux dépends d’un autre.

Les haut-parleurs Bluetooth ainsi que le système d’éclairage à LED sont maintenant intégrés à la plupart des produits disponibles sur le commerce. Le système de freinage et/ou de marche arrière peut également être un élément décisif dans la sélection de votre produit final.

Les différents types d’hoverboards

Cela fait maintenant plusieurs années que les hoverboards sont populaires et leurs utilisateurs sont de plus en plus nombreux. L’hoverboard à bien évolué en quelques années cependant on distingue toujours deux grandes catégories parmi ces engins électriques.

Les hoverboards classiques

Tout d’abord les hoverboards classiques. Ce sont eux que l’on voit le plus souvent que ce soit entre les mains d’adultes, d’adolescents ou même d’enfants. Les principales différences avec les hoverboards tout-terrains sont la taille des roues et la puissance globale de l’engin.

Un hoverboard classique possède des roues de 6,5 pouces environ et sa puissance sera suffisante pour se déplacer sur des surfaces parfaitement lisses et facilement praticables. C’est également ce genre de véhicule électrique qui sont les plus accessibles en termes de budget mais ça nous en reparlera plus tard dans une partie dédiée au tarif des hoverboards.

Personnellement je pense que les hoverboards classiques sont les plus adaptés aux débutants. Ils sont parfaits pour apprendre à gérer son équilibre et pour assimiler les bases de la conduite en hoverboard. Leur puissance est généralement inférieure à celle des hoverboards tout-terrains ce qui évite de se faire surprendre par des accélérations trop brutales dans les premiers instants.

👍 Polyvalent

👍 Accessible

👎 Performances parfois limitées

Les hoverboards tout-terrain

Je ne recommanderai pas à une personne qui ne s’est jamais retrouvée sur un hoverboard de commencer avec un hoverboard tout-terrain. En effet leur puissance est généralement plus élevée par rapport à un hoverboard classique ce qui peut être assez déstabilisant dans les premiers instants.

Comme leur nom l’indique ces véhicules électriques sont conçus afin de pouvoir se déplacer sur tout type d’environnement. Sable, terre, cailloux, rien ne lui résiste ! Ils sont souvent utilisés pour faire des balades en forêts ou directement sur la plage (plutôt pratique pour éviter de se brûler la plante des pieds sur le sable chaud).

Vous pouvez retrouvez deux modèles de hoverboard tout-terrains, l’un avec des roues de 8,5 pouces et l’autre avec des roues de 10 pouces. Encore une fois, la sélection de votre hoverboard doit se faire en fonction de l’utilité que vous en ferez ainsi que de l’environnement avec lequel il devra évoluer.

👍 Puissant

👍 Adapté à tous les environnements

👎 Prix assez élevé

👎 Plus lourd qu’un hoverboard classique

Où acheter un hoverboard pas cher ?

Tout comme la plupart des produits à la mode, les hoverboards poussent comme des petits pains et vous pouvez en trouver presque n’importe où. Marchés, magasins spécialisés, magasins de sports et grandes surfaces, tous proposent maintenant de vous vendre des hoverboards. Attention tout de même aux marchés car en cas de problème avec votre appareil, vous n’aurez aucune garantie et il vous restera que vos yeux pour pleurer. Favorisez bien évidemment les magasins spécialisés qui sauront vous conseiller lors de l’achat de votre hoverboard.

Cependant si vous recherchez un hoverboard pas cher, les meilleures offres disponibles sont trouvables sur internet. En effet, suivez les promotions régulières mises en place par les constructeurs et sautez sur l’occasion dès qu’il y en a une qui vous fait de l’œil. Nous vous conseillons également de consulter régulièrement les plateformes reconnues comme Amazon où d’aller directement sur les sites des distributeurs. Vous pouvez également consulter notre partie sur les meilleurs hoverboards du moment afin de voir immédiatement les tendances actuelles. 

Quelles sont les réglementations ?

La réglementation et la loi entourant les NVEI sont plutôt vagues en Europe. Chaque état doit donc définir la législation autour de chaque appareil et en France, c’est  l’article F308 qu’il faut prendre en compte. Je vous invite à lire l’article directement mais je peux vous en présenter une version plus simplifiée et claire afin que vous vous y retrouviez parfaitement.

L’hoverboard doit être utilisé sur une piste cyclable en priorité. En l’absence de piste cyclable, il est possible à l’utilisateur d’utiliser la chaussée ainsi que les aires piétonnes. Utilisé sur une aire piétonne, la vitesse de votre hoverboard ne doit dépasser les 6km/h afin d’éviter tout risque d’accidents potentiels.

Certaines villes autorisent la circulation des hoverboards sur les trottoirs, je vous invite donc à vous renseigner auprès de votre mairie afin de prendre connaissance de la réglementation exacte concernant les NVEI.

L’utilisateur du hoverboard doit être âgé d’un minimum de 12 ans et posséder absolument une assurance de sécurité civile. En cas d’une utilisation en pleine nuit ou lorsque la visibilité est réduite, il est obligatoire pour l’utilisateur de porter un équipement rétroréfléchissant. Dernier point qui peut vous paraître absurde : il est bien évidemment interdit de monter à plusieurs sur un hoverboard.

Combien coûte un hoverboard ?

Acheter un hoverboard c’est comme acheter une petite voiture. Le prix sera définit par les options que vous choisirez ainsi que par la qualité globale de votre véhicule. Vous pouvez très bien trouver des hoverboards à partir de 100€ voir moins si vous vous tourner vers le marché de l’occasion. À ce prix là les modèles disponibles sont souvent des entrées de gamme. Cela ne veut pas dire que le produit sera mauvais pour autant mais il aura bien plus de chance de présenter des défauts de fonctionnement par rapport à un hoverboard un peu plus classique.

Si vous souhaitez vous orienter vers un hoverboard de milieu de gamme qui sera bien plus résistant, fiable et performant il vous faudra investir entre 200 et 300€. À ce prix là vous serez assuré d’avoir un produit qui ne vous laissera pas tomber au moindre petit soucis. Attention, une fois encore un hoverboard disponible à ce prix là ne sera pas forcément un gage de qualité. Certains constructeurs gonflent volontairement leurs prix afin de donner l’illusion que leur produit est performant. Nous vous conseillons donc de vous renseigner sur toutes les performances de l’hoverboard que vous souhaitez acheter au préalable.

Enfin, et si votre portefeuille vous le permet, vous pourrez bien évidemment trouver des hoverboards à un prix supérieur à 300€. Généralement ce sont les hoverboards tout-terrains qui entrent dans cette catégorie mais vous pouvez aussi bien trouver des hoverboards plus classiques. À partir de ce prix là, vous vous devez d’être exigeant. Vérifiez bien que toutes les options que vous souhaitez avoir soient bien disponibles et renseignez-vous sur le constructeur ou le distributeur, cela vous évitera de mauvaises surprises dans le futur.

Offrir un hoverboard à mon enfant,  une bonne idée ?

Si vous lisez cette partie c’est que votre enfant vous a déjà supplié pour avoir son propre hoverboard et que vous commencez à envisager cette option. Ses copains et ses copines en ont tous un et vous ne voulez pas qu’il(elle) se sente exclu(e) ? Avant de foncer dans un magasin spécialisé afin de lui offrir son premier hoverboard, nous vous conseillons de lire nos quelques conseils à ce sujet.

Si vous avez bien lu notre partie sur les règlementations liées aux hoverboards, vous savez déjà qu’il est interdit pour une personne de moins de 12 ans d’utiliser un hoverboard. Cependant nous ne sommes pas là pour vous dire comment faire votre boulot de parent mais seulement pour vous prévenir.

Si votre enfant est âgé de plus de 12 ans alors un hoverboard est une excellente idée de cadeau que ce soit à Noël ou pour son anniversaire. Vous pouvez être sûr(e) que vous allez voir des étoiles briller dans ses yeux lors de la découverte de son hoverboard. Attention tout de même à ne pas négliger la sécurité, prévoyez casque, coudières et genouillères car un hoverboard reste avant tout un véhicule électrique qui peut, dans certains cas, être dangereux.

Après un brief sur l’importance des protections ainsi que sur l’attitude à adopter sur un hoverboard, vous pouvez maintenant laisser votre enfant découvrir son nouveau jouet. Accompagnez-le (la) lors de ses premières minutes et savourez ces moments à deux. Tout comme apprendre à son enfant à faire du vélo sans les petites roues, l’apprendre à utiliser son hoverboard peut très bien vous permettre de renforcer les liens qui vous unissent.

Apprendre à faire du hoverboard facilement

Ça y est, vous venez de faire l’acquisition de votre premier hoverboard et vous ne souhaitez pas être ridicule lors de vos premiers moments sur votre engin ? Rassurez-vous, cela n’arrivera pas. Voici quelques conseils qui vous permettront de rapidement prendre vos aises sur ce véhicule électrique.

Tout d’abord il vous faut comprendre le fonctionnement d’un hoverboard avant de monter dessus. La plupart des vidéos d’accident en hoverboard que vous pouvez voir sur internet mettent en scène des personnes qui ne comprennent pas comment fonctionne un tel engin; ils montent seulement dessus, perdent l’équilibre et se retrouvent inéluctablement les 4 fers en l’air. Pour éviter cette situation il faut savoir qu’il ne sert à rien de faire des mouvements brusques lorsque vous êtes sur un hoverboard. Essayez de rester le plus droit possible, ne vous balancez pas et restez calme et détendu. Certaines personnes disent que pour pouvoir monter à cheval, il ne faut faire qu’un avec l’animal car il peut ressentir votre peur. Dites vous que c’est exactement pareil pour faire de l’hoverboard !

  • Conseil n°1 : Monter sur l’hoverboard un pied après l’autre.
  • Conseil n°2 : Appuyez-vous sur un rebord lors de votre toute première montée sur un hoverboard.
  • Conseil n°3 : Positionnez vos pieds de manière parfaitement parallèle une fois sur l’hoverboard.
  • Conseil n°4 : Inclinez légèrement votre pied gauche pour tourner à droite et vice-versa.
  • Conseil n°5 : Lorsque vous descendez de l’appareil, mettez votre premier pied derrière l’hoverboard. Cela vous évitera d’être propulsé en avant.

Il y a-t-il une différence entre hoverboard et gyropode ?

Les ressemblances entre un hoverboard et un gyropode sont multiples et il n’est pas forcément évident pour un néophyte de s’y retrouver parmi tous ces termes. Après la lecture de cette partie, vous saurez parfaitement faire la différence entre un hoverboard et un gyropode.

Il faut tout d’abord savoir que le gyropode et l’hoverboard fonctionnent tous les deux en suivant le même principe à savoir l’effet gyroscopique. Dans les deux cas il vous suffira de vous pencher en avant pour avancer et de vous incliner légèrement pour pouvoir tourner. La différence entre ces deux véhicules électriques ne se fait donc pas sur le fonctionnement mais plutôt sur l’aspect de l’appareil en lui-même.

Un hoverboard est une simple plateforme qui possède deux roues latérales de petite taille et rien de plus. Un gyropode quant à lui est plus complet, il possède un guidon (ou manche de maintien) des roues beaucoup plus imposantes et surtout son prix est généralement bien plus élevé que celui d’un hoverboard. 

Il faut également savoir que ces deux véhicules électriques s’utilisent de manière totalement différente. Si l’hoverboard est plutôt utilisé comme gadget voir même comme jouet pour les enfants, le gyropode quand à lui est plutôt réservé aux professionnels.

Quel genre d’accessoires sont compatibles avec les hoverboards ?

Avec le succès foudroyant des hoverboards il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir quelques constructeurs proposer des accessoires pour ce véhicule électrique. Retrouvez dans cette partie les meilleurs accessoires pour hoverboards.

Les hoverkarts

Nous ne pouvions pas commencer cette partie sans commencer par les hoverkarts. Alors, un hoverkart c’est quoi exactement? L’hoverkart est un module qui vient se fixer sur son hoverboard. L’hoverboard va alors servir de propulseur et va littéralement transformer votre véhicule en véritable kart, de quoi ravir tous les amateurs de sensations fortes !

Un hoverkart est composé d’un siège qui va vous permettre de vous asseoir, de deux poignées vous permettant de diriger votre kart ainsi que d’une roue à l’avant qui vous permettra de gagner en stabilité. L’hoverkart s’utilise aussi bien sur route que sur chemin difficile et il a l’avantage d’être plus sûr qu’un hoverboard classique. En effet la position assise vous permet d’être moins susceptible de tomber de votre appareil.

Les hoverkarts sont des accessoires idéaux qui vont transformer totalement votre hoverboard et le tout à un prix très raisonnable. Comptez environ 50 euros pour vous procurer un hoverkart dans le commerce. Si vous souhaitez en savoir plus sur les hoverkarts, nous vous recommandons de lire notre article sur les 5 meilleurs hoverkarts du marché.

Les guidons modulables

Moins célèbre que les hoverkarts, les guidons modulables sont également un accessoire qui va venir transformer votre hoverboard. Le guidon va venir se fixer sur votre hoverboard et vous permettra de gagner en stabilité et en équilibre, de quoi rassurer les moins aventureux d’entre vous !

La plupart des guidons pour hoverboards sont modulables et vous pourrez ainsi adapter sa hauteur en fonction de votre taille. Disponibles entre 20 et 40€ en fonction de la qualité de celui-ci, c’est l’accessoire idéal si vous souhaitez vous rapprocher un peu plus du gyroscope.

Les autres accessoires

Mis à part l’hoverkart et le guidon télescopique pour hoverboard, les autres accessoires sont plutôt destiné au rangement ainsi qu’à la protection de votre véhicule. Vous retrouverez ainsi des housses ou de poignées de transport vous permettant de transporter votre hoverboard sur le dos ou à bout de bras ainsi que diverses coques de protection en silicone qui viendront renforcer votre véhicule.