TOP 5 des meilleures trottinettes électriques tout-terrain (Octobre 2020)

Les trottinettes électriques tout-terrain sont de véritables machines de guerre ! Elles sont conçues pour pouvoir rouler n’importe où et sans aucune restriction. Ces trottinettes électriques sont particulièrement puissantes et il est de notre responsabilité de vous prévenir que si vous craquez pour l’un de ces modèles, il vous faudra être particulièrement vigilant(e) et responsable une fois sur la route. Afin de vous aider lors de votre sélection nous avons trié pour vous les meilleurs modèles de trottinettes électriques tout-terrain disponibles dans le commerce.

LA + ACCESSIBLE

LA + LÉGÈRE

LA + POLYVALENTE

MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ/PRIX

LA + PUISSANTE

Sommaire

1 – Trottinette Électrique Tout-Terrain BEEPER FX1100-S

2 – Trottinette Électrique Tout-Terrain BEEPER MAX FX10

3 – Trottinette Électrique Minimotors DUALTRON Spider

4 – Trottinette Électrique Minimotors DUALTRON Raptor 2

5 – Trottinette Électrique Minimotors DUALTRON Ultra

6 – Qu’est-ce qu’une Trottinette Électrique Tout-Terrain ?

7 – Comment choisir sa Trottinette Électrique Tout-Terrain ?

8 – Les Trottinette Électrique Tout-Terrain sont-elles légales ?

Trottinette électrique tout-terrain BEEPER FX1100-S

Détails techniques

Batterie :

Lithium-Ion 36V | 12000 mAh

Moteur :

1000 W

Autonomie :

35 km

Poids :

35 kg

Temps de charge :

6 heures

Vitesse max :

25 km/h

Description

La trottinette Beeper FX1100-S est un modèle d’entrée de gamme en terme de trottinette électrique tout-terrain mais ne croyez pas que ses performances sont en reste pour autant. Grâce à ses pneus crantés vous pourrez vous déplacer sans aucune difficulté sur des chemins réputés difficiles.

On notera également la présence de deux suspensions : l’une située à l’avant et l’autre au niveau de la roue arrière. Ces deux suspensions vous permettront de franchir facilement la plupart des obstacles présents sur votre chemin (nids de poule, trottoirs, etc).

Malgré ses 35 kilos, la trottinette électrique Beeper CROSS FX-1100-S est pliable ce qui vous permettra de la placer dans votre coffre de voiture ou  simplement de gagner un peu d’espace lorsque vous la rangerez chez vous.

Pour ce qui est des performances, on constate la présence d’une batterie Lithium-Ion de 36V et de 12000mAh. Cette batterie vous permettra d’avoir une autonomie de 35 kilomètres ce qui est plus que suffisant si vous souhaitez utiliser ce produit en ville seulement. Au niveau du moteur, on retrouve un modèle plus qu’honorable de 1000W ce qui vous permettra de gravir des pentes inclinées jusqu’à 12°.

Le modèle Beeper CROSS est un excellent choix pour les débutants qui souhaitent privilégier le confort avant tout. Cette trottinette électrique tout-terrain est un modèle d’entrée de gamme qui possède des performances plus que honorables et dans cette gamme de prix, il vous sera difficile de trouver un meilleur produit.

Trottinette électrique tout-terrain Beeper Max FX10

Détails techniques

Batterie :

Lithium-Ion 48V | 8000 mAh

Moteur :

500 W

Autonomie :

25 km

Poids :

16,4 kg

Temps de charge :

5 heures

Vitesse max :

35 km/h

Description

Nous ne savions pas réellement si cette trottinette avait sa place ou non dans cette catégorie mais la présence de suspensions nous a finalement conforté dans notre choix. Il faut savoir que la Beeper MAX est très légère pour cette catégorie de trottinettes. Sa conduite est très agréable et ce confort est principalement dû à la présence de doubles-amortisseurs situés au niveau de la roue avant.

3 vitesses différentes sont disponibles sur la Beeper MAX. Vous aurez ainsi le choix entre la vitesse n°1 qui vous permettra d’atteindre les 6 km/h (conseillé sur aire piétonne), la vitesse n°2 limitée à 25 km/h et la vitesse n°3 qui vous permettra d’atteindre les 35 km/h. Un simple clic au niveau du contrôleur vous permettra d’alterner entre ces différentes vitesses. 

La Beeper MAX dispose également d’une option régulateur de vitesse qui vous permettra de maintenir une même allure sans avoir besoin d’accélérer ce qui, sur des longs trajets, va s’avérer plutôt agréable.

Une télécommande est également fournie avec la Beeper MAX. Celle-ci vous permettra de verrouiller votre trottinette à distance et même de programmer une alarme antivol. On retrouve bien évidemment la présence d’un klaxon qui suffira parfaitement à vous faire entendre par les autres usagers en cas de problème. 

L’autonomie annoncée est de 25 km ce qui pourra peut-être s’avérer plutôt juste pour certains d’entre vous mais encore une fois, tout dépendra de vos besoins ainsi que de la durée de vos trajets quotidiens.

Trottinette électrique tout-terrain Minimotors Dualtron Spider

Détails techniques

Batterie :

Lithium-Ion LG 60V | 17500 mAh

Moteur :

2 x 800W

Autonomie :

60 km

Poids :

19,9 kilos

Temps de charge :

9h (Volt min) | 3h (Volt max)

Vitesse max :

60 km/h

Description

Cette vidéo que vous venez de voir n’est pas le nouveau trailer d’Avengers mais bien la présentation du modèle Dualtron Spider de chez Minimotors. Cette société coréenne est réputée pour ses trottinettes électriques haut-de-gamme et il était normal que certains de leurs produits trouvent leur place dans ce top 5 car leurs performances sont tout simplement hallucinantes.

Plus proche du scooter électrique que de la trottinette, la Dualtron Spider n’en reste pas moins assez légère. La surface du deck est suffisamment large pour vous permettre d’avoir une position confortable et vu le prix de ce bolide, c’est bien le minimum auquel on pourrait s’attendre. La trottinette démarre grâce à un détecteur d’empreinte digitale. À quoi bon faire dans la simplicité quand on peut équiper ces modèles des dernières technologies ?

Comme la plupart des modèles de chez Minimotors, la Dualtron Spider est équipée d’un double moteur qui vous permettra d’atteindre une vitesse maximum de 60 km/h. Il est inutile de vous rappeler que ces vitesses sont autorisées uniquement sur certaines routes et il vous faudra vous renseigner auprès de votre Mairie au préalable.

Que ce soit pour être utilisé en ville ou hors agglomération, la Dualtron Spider excellera par ses performances. Son autonomie de 60 km suffira à couvrir un rayon assez large ce qui est idéal si vous habitez en banlieue et que vous avez plusieurs dizaines de kilomètres à effectuer chaque jour.

Trottinette électrique tout-terrain Minimotors Dualtron Raptor 2

Détails techniques

Batterie :

Lithium-Ion 60V | 18200 mAh

Moteur :

2 x 800W

Autonomie :

80 km

Poids :

23 kilos

Temps de charge :

9h (Volt min) | 3h (Volt max)

Vitesse max :

60 km/h

Description

On retrouve une encore un modèle de chez Minimotors et cette fois-ci, c’est pour le modèle Raptor 2 que nous avons eu un petit coup de cœur. On retrouve un nouvelle fois un Dual Motor sur cette trottinette électrique comme pour la plupart des modèles provenant de chez Minimotors.

La grande différence avec le modèle Spider présenté un peu plus haut, c’est que cette trottinette électrique possède des roues pleines. Qui dit roues pleines, dit forcément impossibilité de crever et même si au final le confort de conduite est quelque peu réduit, ne jamais devoir à changer une chambre à air nous semble être un compromis acceptable.

Ce modèle est à peine un peu plus lourd que la Spider mais elle reste tout de même transportable à la main moyennant un peu de sueur et d’efforts. Au niveau du freinage on retrouve un frein à disque mécanique mais également un frein moteur magnétique. Malgré les vitesses plutôt élevées que peut atteindre la Dualtron Raptor 2 (jusqu’à 60 kmh), le freinage est plutôt doux et efficace.

Au niveau de l’autonomie, on est rarement déçu avec Minimotors. Le modèle Raptor vous permettra d’avoir une autonomie d’environ 80 km grâce à son incroyable batterie de 18200 mAh. Une double prise est disponible vous permettant de recharger votre trottinette deux fois plus vite et vu la taille de la batterie, on ne dit pas non !

Trottinette électrique tout-terrain Minimotors Dualtron Ultra

Détails techniques

Batterie :

Lithium-Ion 60V | 35000 mAh

Moteur :

Dual Motor 5400W

Autonomie :

120 km

Poids :

37 kilos

Temps de charge :

17h (Volt min) | 6h (Volt max)

Vitesse max :

80 km/h

Description

Oubliez tout ce que vous pensiez connaître sur les trottinettes électriques car la Dualtron Ultra est plus proche d’un véhicule futuriste que d’une simple trottinette. Commençons par les points négatifs vu qu’ils sont peu nombreux. 

On retrouve tout d’abord un poids non négligeable de 37 kilos. À partir de là, il est compliqué de transporter sa trottinette à la main, mais ça tombe plutôt bien, le modèle Ultra n’est pas du tout conçu pour. Le second point négatif est forcément le prix. Pour certaines personnes il peut paraître insensé d’investir autant d’argent dans un NVEI et c’est une chose que nous respectons entièrement.

Si la Dualtron Ultra fait autant parler d’elle c’est parce qu’elle se retrouve dans un grand nombre de vidéo sur internet. Dans ces vidéos vous pouvez apercevoir une personne sur le périphérique ou sur l’autoroute qui se déplace aussi vite que les voitures ce qui est illégal et totalement irresponsable.

Au niveau des performances, vous vous en doutez, nous sommes plus proche de la moto que de la trottinette avec ce modèle Ultra. Vous pourrez atteindre une vitesse maximum de 80 km/h grâce à la présence des Dual Motors de 5400W et vous pourrez surtout profiter de plus de 120 kilomètres d’autonomie.

Nous tenions tout de même à vous mettre en garde car ce genre de trottinette électrique tout-terrain peut s’avérer être très dangereuse. Nous vous conseillons de faire particulièrement attention si vous décidez d’opter pour ce genre de modèle.

Qu’est ce qu’une trottinette électrique tout-terrain ?

Comme son nom l’indique une trottinette électrique tout-terrain est un véhicule électrique qui vous permettra de vous déplacer facilement peu importe votre environnement. On retrouve généralement des suspensions ainsi que des pneus plus imposants par rapport aux modèles de trottinettes électrique que nous connaissons tous.

Les moteurs disponibles sur ce genre d’engin vous permettront de vous propulser jusqu’à des vitesses assez hallucinantes, c’est pourquoi l’utilisation de ce genre de trottinette électrique demande une vigilance toute particulière. Certains modèles peuvent atteindre les 90 km/h s’il sont poussés au maximum mais nous vous rappelons que atteindre ce genre de vitesse est inutile, illégal et surtout particulièrement dangereux.

Comment choisir sa trottinette électrique tout-terrain ?

L’autonomie

Les trottinettes électrique tout-terrain sont conçues afin de rouler sur de longues distances tout en vous offrant un confort incomparable. La taille de la batterie ainsi que l’autonomie de votre trottinette doivent donc être une priorité lors de la sélection de votre futur véhicule. 

Nous vous conseillons de définir vos besoins au préalable en estimant les distances que vous serez amenées à parcourir chaque jour avec votre trottinette. Il ne sert à rien d’opter pour un modèle qui possède plus de 100km d’autonomie si vous vous déplacez d’une dizaine de kilomètres par jour seulement.

Le moteur

Le moteur est ce qui va faire la différence entre une trottinette électrique tout-terrain et toutes les autres. Situés au niveau de la roue arrière, les moteurs de ces trottinettes sont poussés parfois jusqu’à la limite du raisonnable. Vous trouverez ainsi des trottinettes ayant des moteurs allant de 350W jusqu’à parfois plus de 5000W ! 

À noter que lorsqu’on se place dans le haut gamme, on voit apparaître des modèles de trottinette électrique possédant des Dual Motors. La combinaison des deux moteurs est ce qui va rendre votre trottinette électrique assez lourde mais c’est également ce qui lui permettra d’atteindre des vitesses hallucinantes.

Le confort de conduite

Plusieurs critères vont vous permettre de définir si votre trottinette est agréable ou pas lors de la conduite. On retrouve d’abord la taille du deck qui vous permettra de poser vos pieds plus ou moins librement. Plus un deck est grand et plus il vous sera facile d’adopter une position naturelle lors de vos déplacements.

Il vous faudra ensuite prendre en compte de la qualité des suspensions. Pour rappel les suspensions peuvent être situées à l’avant ainsi qu’à l’arrière de votre trottinette et c’est ce qui va vous permettre de ressentir plus ou moins les déformations de la route. Les suspensions vont également permettre à votre trottinette électrique d’encaisser les chocs et de franchir certains obstacles plus ou moins confortablement.

En dernier point on retrouve les roues de votre trottinette électrique. Pour faire simple, plus vos pneus seront grands et plus vous aurez l’impression de rouler sur des nuages. Faites tout de même attention, plus vos roues seront grandes et plus le poids de votre trottinette le sera également.

Le poids

Les trottinettes électriques tout-terrain n’ont pas que des avantages et le poids et l’un des seuls critères qui pourrait vous freiner au moment de l’achat. Difficilement transportables à la main, un modèle tout-terrain ne vous permettra pas de vous accompagner dans le métro ou dans le bus. De plus la présence d’une batterie performante ainsi que celle d’un ou de plusieurs moteurs va forcément jouer sur le poids final de votre trottinette. Plus votre trottinette électrique tout-terrain sera puissante, plus son poids sera important. Il vous faudra ainsi trouver un équilibre parfait au moment de votre futur achat.

Votre budget

Les trottinettes électriques tout-terrain sont considérées comme le gratin des trottinette et certains modèles se rapprochent d’un scooter électrique que ce soit en terme de performances ou de prix. Définissez un budget précis au préalable car il peut être facile de se laisser tenter par le modèle supérieur pour avoir toujours plus de puissance et plus d’autonomie. Avoir un véhicule performant c’est bien, mais pouvoir payer son loyer à la fin du mois c’est encore mieux.

Les trottinettes électriques tout-terrain sont elle légales ?

Même si l’encadrement de ces véhicules est encore flou, la vente et la possession de ces engins sont bien autorisées. La plupart de ces modèles peuvent facilement dépasser les vitesses limites imposées par la loi mais c’est également le cas pour la quasi totalité des voitures. Posséder une trottinette électrique qui peut dépasser les 80 km/h ne vous empêche pas de fixer votre vitesse à 25 km/h et c’est d’ailleurs ce que nous vous conseillons de faire. Vous pourrez pousser votre bolide sur des routes privées afin de tester les limites de votre véhicule mais veillez à toujours porter un casque ainsi que des protections adaptées.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous conseillons de lire notre article consacré aux lois qui concernent les trottinettes électriques.