TEST

Trottinette Électrique M365 de chez Xiaomi

Confort et Ergonomie

Prise en main

Autonomie

Rapport Qualité/Prix

Performances

18 / 20

16 / 20

16 / 20

19 / 20

16 / 20

AVIS GLOBAL

Véritable superstar des trottinettes électriques, ce modèle M365 de chez Xiaomi n’en finit pas de faire parler de lui. À la fois particulièrement accessible, confortable et pratique, la M365 reste une valeur sûre si vous souhaitez acheter une trottinette électrique. Ce n’est pas pour rien si ce modèle est n°1 absolument partout.

Batterie :

Lithium LG 7800 mAh

Moteur :

250W

Autonomie :

30 km

Poids :

12,5 kilos

Temps de charge :

5 heures

Vitesse max :

25 km/h

Présentation

La M365 de chez Xiaomi n’a pas vraiment besoin de présentation. Vainqueur du Red Dot Award en 2017, cette trottinette électrique fait tout simplement parti des meilleurs produits high-tech, toutes catégories confondues. La M365 de chez Xiaomi a été proposée pour la première fois à la vente en décembre 2016 et depuis, sa célébrité n’est jamais redescendue. 

La M365 de chez Xiaomi est utilisée par de nombreuses sociétés de location de trottinette électrique à travers le monde, la plus célèbre étant la compagnie américaine BIRD. Vous l’avez maintenant compris, ce modèle de trottinette est une valeur sûre qui a largement fait ses preuves. Cependant un produit parfait n’existe pas dans le monde du déplacement urbain et vous verrez que malgré les apparences, la M365 de chez Xiaomi ne présente pas que des avantages.

Premières impressions de la M365 de chez Xiaomi

Nous connaissions déjà la M365 depuis longtemps avant de commencer la rédaction de ce test mais pour le plaisir, nous avons décidé de commander (à nouveau) cette trottinette électrique.

Avant de commencer, il faut savoir que la trottinette électrique est livrée en étant montée à 95%. En effet, vous devrez venir fixer le guidon sur la potence à l’aide des vis fournis avec votre trottinette. Bien évidemment, Xiaomi pense à tout et l’accessoire qui va vous permettre de venir resserrer les vis est bien présent dans votre emballage. Une fois votre trottinette électrique assemblée, pensez à recharger la batterie complètement puis vous serez enfin prêt(e) à utiliser votre M365.

 Pour ce qui est du design, les plus minimalistes d’entre-vous seront complètement satisfait(e)s. Un seul bouton au niveau de la potence, une gâchette d’accélération, un avertisseur sonore, c’est élégant, c’est épuré, c’est du Xiaomi après tout. On regrette cependant le “tableau de bord” peut-être un peu trop simpliste qui affiche uniquement le niveau de batterie restant. 

Le poids total de la M365 est de 12,5 kilos ce qui fait de cette trottinette électrique un produit ni trop lourd, ni trop léger. Vous pourrez facilement transporter votre trottinette à la main dans les transports en commun sans aucune contrainte.

À VOIR AUSSI :

Test de la Trottinette Ninebot max G30

Autonomie et performances

La M365 de chez Xiaomi possède des performances assez intéressantes qui peuvent parfois s’avérer meilleures que celles de certains modèles disponibles à un prix plus élevé. Au niveau de la batterie, on retrouve tout simplement une version au lithium de chez LG et qui possède une intensité de 7800mAh. À ce prix là, il est inutile de vous dire que vous ne trouverez pas mieux ailleurs. L’autonomie annoncée par Xiaomi est d’environ 30 kilomètres lorsque les conditions optimales sont réunies. Utilisant cette trottinette électrique presque quotidiennement, je peux vous dire que la valeur annoncée est plutôt respectée.

Le moteur quant à lui, est un modèle Brushless (sans frottement) d’une puissance de 250W. Pour être honnête, ayant essayé beaucoup de trottinettes électriques, je trouve cette puissance plutôt limite aujourd’hui et je dois reconnaître que la trottinette peut parfois éprouver quelques difficultés sur des routes trop inclinées. Sur terrain plat, la M365 peut aller jusqu’à 25 km/h soit la vitesse limite autorisée par la loi. En mode régulateur de vitesse, la vitesse maximale de votre trottinette ne dépassera pas les 18 km/h ce qui est parfaitement suffisant pour vous permettre de profiter pleinement de votre trajet en trottinette électrique.

Confort et qualité de conduite

L’un des gros avantages de la M365 c’est le confort de conduite qu’elle peut offrir. La conduite est à la fois souple et réactive et il est particulièrement agréable d’utiliser cette trottinette électrique dans un environnement urbain. Ce confort est notamment dû à la présence de pneus avec chambre à air qui vont faire office de coussin d’air et qui vont amortir la plupart des chocs liés aux obstacles sur votre chemin. Malheureusement, les pneus à chambre à air ne possèdent pas que des avantages et ils sont susceptibles de crever contrairement à des pneus pleins ou tubeless.

Pour ce qui est de l’ergonomie, c’est presque un sans faute de ce côté-là. Le deck est suffisamment large et confortable ce qui permet d’adopter une position plutôt naturelle lors de la conduite de la M365. La gâchette d’accélérateur vient se placer parfaitement sous votre pouce, et si vous ne souhaitez pas avoir à accélérer en permanence, vous aurez la possibilité d’activer le régulateur de vitesse directement depuis l’application. Il est également important de signaler que le guidon de la M365 n’est malheureusement pas modulable et si vous mesurez plus d’1m90, il se peut que vous ne soyez pas parfaitement à votre aise sur cette trottinette électrique.

À VOIR AUSSI :

Test de la Trottinette MegaMotion M5

Connectivité et informations supplémentaires

S’il y a bien un domaine ou Xiaomi excelle, c’est sur les objets connectés en tout genre et cette trottinette électrique ne fait pas exception à la règle. Depuis l’application Mi Home disponible sur Android et iOS vous aurez accès à pas d’informations et d’options concernant votre M365.

Dans un premier temps vous aurez accès, via l’application, à tout un tas d’information en direct. Vous pourrez ainsi voir votre vitesse en temps réel, la distance parcourue ou encore l’autonomie restante dans votre batterie. Vous l’avez compris, c’est principalement votre smartphone qui fera office de véritable tableau de bord.

L’application Mi Home vous offrira bien plus de possibilités et vous pourrez venir configurer directement votre trottinette électrique depuis l’application. Vous pourrez ainsi activer le régulateur de vitesse qui se révèlera être un allié de choix pour tous vos trajets à moyenne et longue distance. Depuis l’application vous pourrez également choisir d’activer le freinage intelligent qui vous permettra de recharger directement votre batterie lorsque vous freinez avec la M365.

Avantages / Inconvénients

👍 Rapport Qualité/Prix imbattable

👍 Confortable et adapté à la ville

👍 Bonne autonomie

👎 Les risques de crevaison

👎 La hauteur du guidon non modifiable