TEST

Gyroroue V5F de chez InMotion

AVIS GLOBAL

Si la gyroroue électrique n’est pas encore très courante dans nos villes, ce n’est pas à cause de prétendues difficultés pour l’utiliser, mais plutôt, car il existe peu de modèles abordables qui permettent au débutant de se lancer. Avec la V5F, InMotion semble avoir résolu ce problème, en offrant un modèle peu cher, mais d’excellente qualité, qui permet de découvrir tous les avantages de ce mode déplacement pratique, écologique et rapide.

Batterie :

Lithium-Ion 72V | 4000 mAh

Moteur :

550 W

Autonomie :

30 km

Roue :

14″

Poids :

12 kg

Temps de charge :

3,5 heures

Vitesse max :

25 km/h

Présentation

InMotion est l’un des spécialistes mondiaux de la gyroroue électrique, et ce modèle V5F est dans la lancée du reste de leur gamme : excellente qualité, look moderne, et petits détails qui font la différence.

Le fabricant a décidé de réduire la puissance du moteur et la capacité de la batterie, et de monter une roue plus petite. Le résultat est un gain de poids spectaculaire (seulement 12 kg), mais surtout un prix nettement plus abordable qui fait que de nombreux novices n’hésitent plus à se faire un petit plaisir pour découvrir la gyroroue.

Le V5F est fait pour démocratiser l’utilisation de la gyroroue, et c’est mission réussie pour InMotion.

Premières impressions de la gyroroue V8 de chez InMotion

Les gyroroues InMotion sont parmi les plus design du marché, et le V5F ne déroge pas à la règle. Élégant et moderne, avec des courbes parfaitement symétriques interrompues seulement par la poignée trolley, c’est un objet de toute beauté.

Les matériaux sont de qualité, l’équipement est complet, et le manuel d’instruction est clair et attractif (illustrations sympathiques). Ce n’est pas du tout une chinoiserie bas de gamme comme on pourrait le penser au vu du prix, mais bel et bien un produit de qualité aux coûts optimisés grâce à une réduction assumée des performances de l’appareil.

Les pédales sont orientées vers l’intérieur avec un angle assez important (20° mesurés) qui peut surprendre. Cela peut sembler un peu inconfortable au début, surtout si l’on est habitué au modèle V8F qui a les mêmes pédales, mais un angle de 8°, mais s’avère rapidement être une aide à la conduite, très appréciée par les novices.

À VOIR AUSSI :

Test de la gyroroue V10F de chez InMotion

Autonomie et performances

Les performances du moteur de 550W sont surprenantes et constituent clairement un bond en avant par rapport au modèle V5. L’accélération est progressive, et même les plus corpulents peuvent rouler à plus de 20 km/h sans que la gyroroue ne peine trop. Il en va de même sur les pentes de 10 à 15°, en revanche, même si elle grimpe effectivement les 18° annoncés, on sent bien que le moteur est à la peine.

L’autonomie d’une gyroroue électrique n’est jamais suffisante, et on souhaiterait toujours avoir quelques kilomètres en plus. C’est bien évidemment le cas ici, avec une batterie qui tient entre 25 et 30 km selon l’utilisation. C’est juste pour un utilisateur se déplaçant beaucoup, mais cela donne quand même pas mal de liberté à celui qui découvre les avantages de la gyroroue.

Confort et qualité de conduite

Si vous êtes habitués à rouler sur l’InMotion V10F, vous ne manquerez pas de remarquer tous les petits détails qui font que le modèle V5F n’est pas une gyroroue haut de gamme. Mais pour quelqu’un qui découvre cette pratique, la facilité d’utilisation et le confort de conduite sont une agréable surprise.

Très agile et parfaitement stable, elle permet de vite se sentir en sécurité et les nouveaux utilisateurs se demandent pourquoi ils ne se sont pas mis à la gyroroue plus tôt. C’est bien l’objectif du V5F, et il ne fait aucun doute qu’il s’impose comme la meilleure gyroroue électrique du marché pour débuter.

De plus, le trolley, s’il n’est pas le plus élégant du monde, est incroyablement pratique pour tirer sa gyroroue comme une valise lorsqu’on ne peut rouler, plutôt que d’avoir à la porter.

À VOIR AUSSI :

Test de la gyroroue Scooty Easywheel A9

Connectivité et informations supplémentaires

Bien entendu, InMotion n’a pas sacrifié la connectivité sur le modèle V5F, qui bénéficie lui aussi de l’application gratuite, téléchargeable sur les Smartphones Android et iOS. Attention toutefois, celle-ci n’est pas encore disponible en français, mieux vaut donc comprendre l’anglais.

Celle-ci permet de faire plusieurs réglages, notamment limiter la vitesse maximale (cette limitation est de 20 km/h quand le produit est livré, vous pouvez l’augmenter à 25 km/h), régler l’angle des pédales ou réinitialiser l’algorithme d’équilibrage de la roue.

L’application vous donne aussi accès à toutes les données dont vous avez besoin : vitesse, distance ; autonomie restante ainsi qu’à un GPS. Elle est plutôt complète et, malgré quelques bugs, se montre plus utile que la majorité des apps concurrentes.

Vous pouvez retrouver le manuel d’utilisation de la gyroroue InMotion V5f en cliquant ici (anglais)

Avantages / Inconvénients

👍 Une conduite simple et confortable

👍 Un design moderne

👍 Un trolley de transport hyperpratique

👍 Des performances acceptables

👎 Une autonomie assez limitée

👎 Un moteur qui manque un chouia de puissance