TOP 5 des meilleurs vélos électriques pliables (Octobre 2020)

Vous souhaitez gagner du temps dans vos déplacements quotidiens en utilisant un vélo électrique ? Le côté pratique et non encombrant d’un vélo pliable vous a séduit et vous souhaitez à votre tour profiter de tous les avantages de ce genre de VAE ? Nos experts en mobilité urbaine ont effectués pour vous une sélection parmis les vélos à assistance électriques pliables les plus populaires du moment afin de vous aider à vous y retrouver.

LE + POLYVALENT

LE + CITADIN

LE + LÉGER

LE + HAUT DE GAMME

LE + COMPLET

Sommaire

1 – Vélo à Assitance Électrique Pliable – MOMA BIKES 20.2

2 – Vélo à Assitance Électrique Pliable – URBAN Revoe

3 – Vélo à Assitance Électrique Pliable – WINDGOO City E-Bike

4 – Vélo à Assitance Électrique Pliable – LEGEND EBIKES Monza

5 – Vélo à Assitance Électrique Pliable – LEGEND EBIKES Siena

6 – Qu’est-ce qu’un Vélo à Assitance Électrique Pliable ?

7 – Comment choisir son Vélo à Assitance Électrique Pliable ?

Vélo Électrique Pliable MOMA BIKES 20.2″

Détails techniques

Batterie :

Lithium-Ion 36V | 16000 mAh

Moteur :

Brushless 250W

Autonomie :

80 km

Roue :

20″

Poids :

18 kilos

  • 75% 75%

Dimensions plié :

80 x 72 x 40 cm

Description

Le VAE pliable de la société espagnole est bien fidèle aux autres produits proposés par la marque. Ce vélo électrique se démarque facilement par la qualité des composants et par ses performances hallucinantes. Le constructeur annonce jusqu’à 80 kilomètres d’autonomie avec une charge complète, ce qui est plus que suffisant pour vous rendre à votre travail ou pour pouvoir profiter pleinement de longues balades.

Le vélo pliable électrique Moma Bikes possède 3 niveaux d’assistance ce qui vous permettra d’adapter vos efforts en fonction de l’inclinaison de la route ou des conditions météo. L’indicateur situé sur le guidon est particulièrement clair et instinctif, pas de données superflues, chez Moma Bikes on aime aller à l’essentiel. La batterie amovible permet d’être rechargée sans pour autant devoir rester fixée sur votre vélo.

La vitesse maximale de ce vélo est de 25 km/h. Une fois cette vitesse atteinte, l’assistance électrique ne fonctionnera plus vous laissant ainsi seul(e) avec vous même. Avec ses 18 kilos, ce vélo se classe également parmis les plus légers du milieu et ce même en ayant des roues de 20”.

Vélo Électrique Pliable URBAN Revoe 14″

Détails techniques

Batterie :

Lithium-Ion 36V | 7800 mAh

Moteur :

Brushless 250W

Autonomie :

40 km

Roue :

14″

Poids :

18 kilos

Dimensions plié :

136 x 18 x 63 cm

Description

REVOE est une société Chinoise qui brille par son savoir-faire en terme de véhicules de déplacement urbain. Leur modèle Urban est un vélo à assistance électrique pliable tout spécialement conçu pour la ville. Si vous pensez que les produits chinois sont fragiles et de mauvaise qualité, REVOE est là pour vous faire changer d’avis une bonne fois pour toute.

Avec ses 18 kilos ce vélo électrique pliable peut être facilement déplacé à la main et il ne vous faudra que quelques secondes pour le replier entièrement. Sa batterie de 7800 mAh lui octroie une autonomie de 40 km ce qui est un peu juste pour de longues balades mais plus que raisonnable pour vous déplacer en ville. La batterie se recharge complètement en 3 heures ce qui vous permettra de le recharger même au bureau. Grâce à ses roues de 14”, le Urban de REVOE est extrêmement maniable et plutôt stable. 

Quoi qu’il en soit, si vous habitez en ville, ce vélo à assistance électrique a littéralement été pensé pour vous. Pratique, léger et confortable il peut facilement se transporter à la main, se ranger dans le coffre d’une voiture ou vous accompagner dans les transports en commun. Vous pouvez également retrouver le manuel complet de ce vélo en cliquant ici.

Vélo Électrique Pliable WINDGOO City E-Bike

Détails techniques

Batterie :

Lithium 36V | 6000mAh

Moteur :

Brushless 350W

Autonomie :

18 km

Roue :

12″

Poids :

14 kilos

Dimensions plié :

105 x 20 x 70 cm

Description

J’ai longuement hésité à mettre ce E-bike dans ce top 5 mais après mûre réflexion, il mérite amplement d’y figurer. À mi-chemin entre la trottinette électrique et le vélo électrique, ce modèle se rapproche plutôt d’un draisienne car il ne possède pas pédales. “Chouette, ça me fera faire moins d’efforts”. Si c’est ce que vous vous dîtes en ce moment, vous avez parfaitement raison.

Ce vélo à assistance électrique est léger, très léger… 14 kilos seulement ce qui en fait le vélo à assistance électrique le moins lourd parmi tous ceux présents dans ce TOP 5. Repliable en un instant et facile à transporter grâce à sa poignée intégrée dans le cadre, se  VAE est parfait si vous utiliser d’autres moyens de transport au cours de votre journée.

Il n’y a ni amortisseurs, ni suspensions sur ce vélo électrique mais cette absence est compensée par les deux pneus avec chambre à air de 12”. Ces pneus ont la particularité d’absorber et d’amortir le moindre choc, vous garantissant ainsi une conduite souple et agréable. Régulateur de vitesse, freins à disques performants, lumières LED pour la visibilité, ce vélo à assistance électrique pliable est un excellent produit et dans sa gamme de prix, vous ne trouverez pas mieux.

Vélo Électrique Pliable LEGEND EBIKES Monza

Détails techniques

Batterie :

8000 mAh

10400 mAh

14000 mAh

Moteur :

Brushless 350W

Autonomie :

60 km

80 km

100 km

Roue :

20″

Poids :

19,5 kilos

Dimensions plié :

84,5 x 69,2 cm

Description

Si les vélos à assistance électrique conçus et fabriqués par Legend EBikes font tous l’unanimité, ce n’est certainement pas pour rien. Leur modèle Monza est spécialement consacré à la ville et à la circulation urbaine en général.

La hauteur modulable de son guidon permet à ce VAE d’être adapté à la plupart des morphologies mais il lui permet également d’être entièrement ergonomique. Ce vélo ne possède pas d’écran de contrôle et ce sera à votre smartphone de remplir ce rôle via l’application dédiée.

Équipé de pneus anti-crevaison de 20” avec chambre à air, la conduite de ce vélo électrique est particulièrement souple et agréable. Le dérailleur Shimano est d’un qualité professionnelle, aucun risque à craindre de ce côté là, Legend EBikes propose uniquement des accessoires de grande qualité sur leurs produits. Vous aurez le choix au niveau de la batterie entre 3 modèles différents vous permettant ainsi d’adapter vos performances en fonction de votre future utilisation.

Vélo Électrique Pliable LEGEND EBIKES Siena

Détails techniques

Batterie :

PANASONIC Lithium 36V | 10400 mAh

PANASONIC Lithium 36V | 14000 mAh

Moteur :

Brushless 250W

Autonomie :

80 km

100 km

Roue :

24″

Poids :

21 kilos

Dimensions plié :

86,5 x 79,8 cm

Description

Encore une fois on retrouve un modèle de chez Legend EBikes dans ce classement. Avec son modèle Siena, la société espagnole compte bien redéfinir l’idée que l’on se fait du vélo électrique pliant et nous sommes forcés de dire que c’est une réelle réussite.

Au niveau de la batterie, Legend Ebikes propose là aussi plusieurs options. Le fait d’avoir le choix entre une intensité de 10400 ou de 14000 mAh est un réel avantage lorsqu’on possède un budget précis. La batterie est également amovible ce qui vous permet de la recharger sans forcément avoir votre vélo à côté.

La conduite de ce vélo est particulièrement agréable grâce à ses pneus de 24” et le Siena est à la fois adapté à la conduite en ville et en dehors. Cependant tout n’est pas rose avec ce modèle de vélo électrique pliable et la qualité ça a un prix … et un poids. Ce n’est pas moins de 21 kilos que vous devrez transporter à bout de bras. Malgré ce dernier point noir, ce vélo à assistance électrique pliable reste l’un des modèles les plus performants disponible actuellement sur le marché.

Qu’est ce qu’un Vélo Électrique Pliable ?

Un vélo électrique pliant possède tous les avantages d’un vélo électrique classique sauf qu’il peut être plié afin de le transporter ou de l’entreposer plus facilement. Ces vélos sont particulièrement adaptés à la ville car ils se révèlent pratique et peuvent se combiner avec les moyens de transports habituels.

Particulièrement apprécié des voyageurs, ces vélos peuvent également être entreposés à l’intérieur d’un camping-car afin d’être utilisé à simple but touristique. Vous l’avez compris, les vélos électriques pliables sont bien plus que de simple vélos et il permettent de réinventer totalement la façon dont vous vous déplacez.

Comment choisir son vélo électrique pliable ?

Les dimensions

Si vous habitez en appartement ou que vous n’avez pas accès à un garage, un vélo électrique pliable sera parfait pour vous. Une fois plié vous pourrez l’entreposer directement chez vous sans que celui-ci occupe une place trop importante. Autre point positif, si vous ne souhaitez pas laisser votre vélo en extérieur pour des questions de sécurité, le vélo pliable sera toujours à vos côtés et il sera bien plus facile de garder un oeil dessus !

Le poids

L’un des premiers critères lors de la sélection d’un vélo électrique pliable est bien évidemment le poids de celui-ci. Si vous souhaitez le faire suivre avec vous tout au long de votre journée, il est essentiel que votre vélo soit facilement transportable à la main. Bien évidemment, le fait de choisir un vélo à assistance électrique a ses avantages et ses inconvénients.

La présence d’une batterie et d’un moteur vous octroie une sensation incomparable lorsque vous vous déplacerez mais en contrepartie, votre vélo sera un peu plus lourd qu’un vélo pliable classique. Vous devrez donc trouver le parfait équilibre en poids et efficacité.

La taille des roues

Pour des raisons évidentes, la taille des roues va directement influencer le poids de votre VAE pliable ainsi que ses dimensions une fois replié. Si de grandes roues (supérieures à 20”) octroient plus de confort ainsi qu’une meilleure stabilité lors de votre conduite, elles s’avèrent plus contraignantes une fois votre vélo plié sur lui-même. Par conséquent vous devrez définir au préalable vos besoins dans le but de savoir vers quel type de roues vous souhaitez vous orienter.

Les performances et la qualité globale du produit

Soyons honnêtes, si vous optez pour un vélo électrique plutôt qu’un vélo classique c’est que vous êtes potentiellement intéressé(e) par les performances supérieures de ce genre de véhicule. L’intensité de la batterie, la puissance du moteur et la qualité des composants seront donc des critères qui doivent être pris en considération lors de votre futur achat.