TEST

Vélo à assistance électrique Angell

velo electrique angell

Vélo ANGELL – noir mât

Vélo ANGELL – gris métallisé

Fnac 

AVIS GLOBAL

Un vélo à assistance électrique résolument moderne, avec un design futuriste et toutes les fonctionnalités que l’on peut espérer pour un vélo 2.0. De plus, c’est un produit français et, au risque de paraître chauvin, c’est un point extrêmement positif.

On ne peut cependant passer sous silence les nombreux bugs qui ont marqué le lancement de ce vélo, et qui ont déçu une grande partie des premiers utilisateurs. C’est malheureusement vrai, et le constructeur travaille pour les résoudre afin d’offrir l’expérience promise aux utilisateurs. Souvenez-vous des premiers iPhone qui s’éteignaient tout seuls…

Batterie :

Lithium-Ion 36V | 4000mAh

Moteur :

250 W

Autonomie :

60 km

Roue :

28″

Poids :

16 kg

Temps de charge :

2 heures

Vitesse max :

25 km/h

Présentation

Ce vélo est clairement destiné aux citadins modernes, désireux de profiter des avancées technologiques, amateur de design, et respectueux de l’environnement. Il est pensé pour se déplacer sans difficulté en ville, et offre de nombreuses sécurités (verrouillage batterie, localisation GPS) contre le risque de vol. De même ; il intègre tous les éléments nécessaires à la conduite en ville sans danger, même de nuit (clignotants, feux avant arrière, bandes réfléchissantes).

Son utilisation est agréable, avec 4 modes d’assistance électrique et un pilotage aisé qui font que l’on peut se promener en ville sans problème. Son poids réduit (16 kg) fait qu’il est assez facile à monter dans l’escalier si besoin est et sa conception résistante permet de ramener plusieurs kilos de courses sans crainte.

Vélo ANGELL – noir mât

Vélo ANGELL – gris métallisé

Le vélo électrique pliable Windgoo est-il facile à assembler ?

Le montage du vélo électrique ne pose aucun souci, mais il est conseillé de prendre un peu de temps pour apprendre à utiliser toutes les fonctions proposées.

Bugs mis à part, la connexion avec votre Smartphone, l’usage du GPS, les différents modes d’assistance, l’alarme, le verrouillage automatique de la batterie… ne sont pas nécessairement intuitifs. Pour vraiment profiter de votre vélo électrique Angell, il est fortement recommandé de prendre une heure ou deux au calme pour lire le manuel d’utilisation et se familiariser avec toutes ces fonctions.

Vélo ANGELL – noir mât

Vélo ANGELL – gris métallisé

À VOIR AUSSI :

Test du vélo électrique Oppikle 26″

Nos premières impressions

Évidemment, en découvrant le vélo électrique Angell on remarque en premier lieu son design superbe, moderne et fonctionnel à la fois. On s’attarde ensuite sur sa console de commande avec écran tactile de 2,4 pouces, et l’on est immédiatement séduit par les possibilités offertes.

Lorsque l’on grimpe sur le vélo pour l’essayer, on apprécie le confort de pédalage et la maniabilité, même s’il est vrai que les plus grands d’entre nous (plus d’1m90) risquent de trouver ce vélo un peu petit.

Il est alors temps de rentrer à la maison pour lire le manuel d’utilisation et apprendre à utiliser toutes les fonctions. Honnêtement, c’est cette étape qui fait toute la différence entre ceux qui sont ravis de leur vélo, et ceux qui proclament que “c’est de la m…” À vous de choisir dans quelle catégorie vous souhaitez être !

Vélo ANGELL – noir mât

Vélo ANGELL – gris métallisé

La qualité des composants

Nous en avons déjà parlé, et nous le rappelons ici : les premiers modèles ont souffert de nombreux bugs informatiques. Ceux-ci peuvent être résolus à l’aide de mises à jour du software, et n’affectent donc pas notre jugement sur la qualité des composants en soi.

Surtout que ceux-ci sont de très bons à excellents, notamment les freins à disque Tektro, les roues en alliage, les pneus Michelin, le moteur électrique, la batterie à recharge rapide… Le fabricant a pris soin de sélectionner des composants fiables et conçus pour durer.

Vélo ANGELL – noir mât

Vélo ANGELL – gris métallisé

Autonomie et performances

Le moteur électrique de 250W permet d’atteindre une vitesse de 25 km/h en mode Fly Fast, ce qui correspond à la vitesse maximale autorisée pour un véhicule à propulsion électrique. En réalité, les modes Fly Dry et Fly Eco s’avèrent les plus utiles lors des trajets quotidiens, et permettent d’augmenter largement l’autonomie de la batterie.

Cette dernière est largement suffisante pour une utilisation normale, et vous pouvez faire plus de 50 km sans problème. En revanche, si vous utilisez constamment le mode Fly Fast, celle-ci se réduit considérablement, et vous risquez de la vider en 25-30 km environ.

L’énorme avantage de ce vélo est la charge ultra rapide de la batterie, qui prend à peine deux heures pour se recharger complètement. À l’heure actuelle, c’est l’une des meilleures du marché.

Vélo ANGELL – noir mât

Vélo ANGELL – gris métallisé

À VOIR AUSSI :

Test du vélo électrique Moma Bikes 26.2″

Le confort de conduite

Si vous avez déjà utilisé un vélo électrique, vous apprécierez la facilité pour changer les modes d’assistance ainsi que le silence du moteur. Le mode Fly Fast est réellement puissant, et cela peut surprendre la première fois que vous l’utilisez : un bon coup de pédale, et vous filez déjà à 25 km/h, ce qui est rapide pour se déplacer sur un vélo en ville.

Très maniable avec ses roues de 28 pouces et son guidon ergonomique, il permet de se faufiler de partout et de garder le contrôle en toute circonstance. Les freins à disque permettent de s’arrêter en quelques mètres et sont la meilleure des protections pour éviter l’accident en cas de freinage brutal.

Il s’agit au final d’un excellent vélo de ville, qui permet de se déplacer dans un environnement urbain confortablement, en toute sécurité, et sans effort.

Vélo ANGELL – noir mât

Vélo ANGELL – gris métallisé

Avantages / Inconvénients

? Un design exceptionnel

? Des performances excellentes, aussi bien en termes de puissance que d’autonomie.

? Le temps de charge réduit à seulement 2 heures

? La sécurité additionnelle offerte par ce vélo

? La qualité des composants

? Le prix, qui reste élevé

? Les bugs informatiques, qui peuvent s’avérer exaspérants en attendant d’être résolus.