Conseils, comparatifs et guide d’achat

Skate Électrique

Vous êtes à la fois un(e) amoureux(se) de la glisse et un(e) passionné(e) de nouvelles technologies ? Vous ne pouvez plus vous passer de cette sensation de liberté que peut procurer un skateboard ou un longboard et vous souhaitez passer à l’étape supérieure ? Vous souhaitez vous-aussi profiter des avantages que peut vous procurer un skateboard électrique mais vous ne savez pas par où commencer ? Moyen de transport futuriste et branché, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le skate électrique sur mobilité-urbaine.org.

Les meilleurs skates électriques du moment (Octobre 2020)

Nous vous avons rassemblé ici les meilleurs skates électriques trouvables en 2020 sur le commerce. Que vous soyez un professionnel des sports extrêmes ou simplement un amateur qui souhaite mettre le pied à l’étrier, vous trouverez forcément votre bonheur dans l’un de ces skates électriques. Si vous êtes intéressé par l’un de ces modèles et que vous souhaitez en savoir plus à son sujet, nous vous invitons à regarder la fiche test correspondante.

Skate Skaterbolt Breeze II

Skate Électrique TeamGee H5

Skate Électrique RCB Cool & Fun

Breeze II de chez Skatebolt

Skatebolt est un entreprise américaine qui surfe depuis quelques années maintenant sur le succès des skates électriques. Basée à Los Angeles, le berceau mondial du skateboard, leur passion et leur savoir-faire en matière de sports de glisse se ressent parfaitement dans leur produits. Depuis quelques mois, Skatebolt propose un skate électrique aux performances surprenantes et dont on va parler dans cette partie: le Breeze II

Le Breeze II est un excellent skate électrique, soyons clairs. Il est aussi bien adapté pour les débutants que pour les confirmés et est à la fois pratique et 100% fiable. Le produit en lui-même est une réussite et absolument rien n’a été laissé au hasard lors de sa conception. Au niveau de la planche, Skatebolt a opté pour un mélange de bambou et de fibre de verre. Résultat : un énorme flexibilité et une résistance à toute épreuve.

Quant aux performances de ce skateboard électrique elle sauront ravir à la fois les amateurs de sensations fortes ainsi que celles et ceux qui souhaitent simplement se balader en toute liberté. Le Breeze II est actuellement le skate électrique le plus rapide du marché, voilà qui devrait faire plaisir à tous les mordus de vitesse. Pour tous les autres, plusieurs modes sont disponibles sur la télécommande afin de vous permettre d’utiliser ce skate électrique de la manière qui vous semble être la plus adaptée.

De plus, le Breeze II est livré avec deux paires de roues différentes. Vous pourrez ainsi changer vous même (et très facilement) les roues de votre skateboard électrique afin de les faire correspondre parfaitement à votre environnement ou à vos envies !

Skate électrique TEAMGEE H5

Lorsqu’on parle de nouvelles technologies, bien souvent la Chine entre à un moment donné dans la discussion. Bien conscient de l’enjeu représentent les skateboards électriques, la société Teamgee a décidée de réclamer sa part du gâteau. Alors attention, s’il y a parfois des raccourcis entre “produits chinois” et “camelote”, le modèle de H5 vous fera rapidement changer d’avis.

Avec une épaisseur de 1,5 cm, le skateboard électrique H5 de Teamgee est tout simplement le skate électrique le plus fin du monde. Rassurez-vous, cela ne veut pas dire pour autant qu’il est moins résistant qu’un skate électrique classique et bien au contraire. Il supportera facilement jusqu’à 90 kilos sans éprouver le moindre signe de fatigue.

Deux modes de fonctionnement sont disponibles sur la télécommande et vous pourrez régler au préalable votre vitesse entre 18 et 35 km/h. Si vous êtes un(e) débutant(e), nous vous conseillons d’opter pour le mode le plus faible au risque d’avoir une mauvaise surprise dès la première accélération.

Malgré son format réduit et son poids plume le skate électrique H5 n’en demeure pas moins un skate avec d’excellentes performances, que ce soit en terme de vitesse brute ou d’autonomie.

Le point qui fait la différence : Le modèle H5 possède une fonction “recharge” qui permet d’augmenter la durée de vie de sa batterie via l’énergie cinétique lors d’un freinage. Si vous voulez en savoir plus sur le skate électrique H5 de chez Teamgee,

Longboard électrique RCB Cool & Fun

Vous souhaitez débuter le skate électrique et vous recherchez un produit polyvalent qui vous permettra de parfaitement prendre vos marques ? Si vous rechercher un produit d’entrée de gamme à un prix compétitif, le longboard électrique Cool & Fun sera sans aucun doute le produit qu’il vous faut.

Disponible pour un peu moins de 300€, ce skateboard électrique n’en demeure pas moins intéressant au niveau de ses performances. La batterie au Lithium de 4000 mAh n’a rien à envier à celles disponibles sur des modèles à 700€ et son moteur vous permettra d’atteindre d’impressionnantes pointes de vitesse. 

Son autonomie de 30km est suffisante pour vous permettre de réaliser tous vos trajets quotidien et les dimensions de la planche vous permettront d’être parfaitement à l’aise une fois dessus. 2 heures seront suffisantes pour recharger entièrement votre skate électrique ce qui vous permettra de le recharger directement sur votre lieu de travail ou durant votre pause déjeuner.

Ce produit est destiné aux débutants qui souhaitent trouver leurs marques sur ce genre d’engin électrique.

Sommaire

1 – Qu’est ce qu’un skate électrique ?

2 – Comment fonctionne un skate électrique ?

3 – Comment choisir son skate électrique ?

4 – Pourquoi acheter un skate électrique ?

5 – Les différents modèles de skates électriques

6 -Règlementation

7 – Combien coûte un skate électrique ?

8 – Où acheter un skate électrique ?

9 – Comment faire du skate électrique ?

10 – Peut on utiliser un skate électrique sous la pluie ?

11 – Accessoires pour skates électriques

Qu’est ce qu’un skate électrique ?

En attendant que les skateboards volants arrivent dans le commerce (et soyez sûrs que nous serons les premiers à les tester), vous pouvez toujours satisfaire vos envies de glisse avec les skateboards électriques. Un skate électrique est un skate classique mais qui est équipé d’un moteur ce qui lui permet d’accélérer ou de ralentir en appuyant simplement sur une télécommande.

Ses roues sont également plus grosses et plus adaptées à la route et aux longs trajets ce qui en fait un moyen de déplacement idéal pour les amateurs de sensations fortes.

Ce nouveau moyen de déplacement permet de combiner les avantages d’un véhicule électrique tout en conservant les sensations que peuvent procurer un skateboard ou un longboard.

Comment fonctionne un skate électrique ?

Le fonctionnement d’un skate électrique est plutôt instinctif. Les roues arrières sont reliées à un moteur qui est à son tour relié à une batterie. La batterie permet d’alimenter le moteur en énergie et le moteur va venir mettre les roues arrières en mouvement afin de propulser (plus ou moins vite) votre skateboard. Le contrôle de votre skate électrique s’effectue via une télécommande et les options proposées varient en fonction de votre modèle.

Vous pourrez trouver des modes de fonctionnement pré-configurés qui vous permettront d’adapter votre conduite ou de définir une vitesse maximum à ne pas dépasser. L’intensité de freinage est également une option que l’on retrouve sur les télécommandes et vous pourrez choisir le mode qui vous corresponds le plus. Bien évidemment tous les skates électriques ne disposent pas de ces fonctions et il vous faudra parfois débourser quelques euros en plus pour avoir toutes les options qui vous intéressent.

Il faut également savoir qu’il n’existe pas qu’un seul modèle type de skateboard électrique et vous pourrez en retrouver sous différentes formes et sous différentes tailles. Chaque modèle possède ses avantages et ses inconvénients et il vous faudra donc définir au préalable vos envies et vos besoins afin d’être sûr(e) de ne pas faire le mauvais choix lors de l’achat de votre future skateboard électrique.

Comment choisir son skate électrique ?

Si vous êtes ici c’est que vous rechercher des informations sur les skates électriques et que vous souhaitez potentiellement faire l’acquisition de l’un d’entre eux. Afin de vous aider dans votre démarche, nous vous avons rassemblé dans cette partie les détails importants à prendre en compte lors de l’achat d’un skateboard électrique.

Le type de Skate Électrique

Comme nous vous l’avons expliqué un peu plus haut, il existe de nombreux types de skateboard électriques différents. Avant de vous diriger vers un modèle bien précis, il convient de définir pour quelles raisons vous souhaitez acquérir ce genre de véhicule.

Si c’est pour vous déplacer en zone urbaine ou pour vous rendre à votre travail, nous vous conseillons de vous orienter vers un produit pratique qui ne prends pas trop de place et qui offre une bonne maniabilité. Cela vous permettra également d’être en mesure de prendre les transports en commun sans avoir un produit trop encombrant à emporter avec soi.

Si vous voyez dans la skate électrique une façon de profiter de longues balades le long de la plage, nous vous conseillons plutôt de vous diriger vers un longboard électrique. Un longboard électrique vous permettra d’atteindre des vitesses beaucoup plus impressionnantes tout en conservant une excellente maniabilité. La sensation de liberté que peut vous offrir ce genre de produit est incomparable à celle procurée par la plupart des NVEI.

Enfin et si vous êtes un(e) passionné(e) de glisse et de sensations fortes, le skateboard électrique tout-terrain semble être tout spécialement fait pour vous. Explorer votre environnement et ne vous limitez plus seulement aux spots classiques. La nature tout entière deviendra votre terrain de jeu et il ne tiendra qu’à vous d’en profiter pleinement.

Quoiqu’il en soit, gardez bien en tête qu’il existe quelque part le produit qui répondra à toutes vos attentes et que bien définir vos envies est le premier pas par lequel il vous faudra passer.

La batterie

Une fois que vous avez réussi à définir vos envies et vos besoins, vous pouvez commencer à plancher sur la partie “technique” de votre future skate électrique. Tout comme pour les gyropodes ou les hoverboardsla batterie est ce qui va définir la puissance et l’autonomie de votre skate. La plupart des batteries utilisées actuellement sont en Lithium (ou Lithium-ion) et offrent de meilleures performances que les anciennes batteries en plomb (ou SLA).

La puissance de la batterie est exprimée en mAh et plus cette valeur est élevée plus votre batterie sera performante et plus son prix sera élevé… Il vous faudra donc trouver un équilibre parfait qui vous conviendra idéalement.

Il faut également savoir que certains modèles de batteries permettent de stocker l’énergie cinétique de votre skate. Pour faire simple, si vous freinez, l’énergie dégagée par votre skate sera redirigée vers votre batterie ce qui vous permettra de la recharger indirectement. Vérifiez donc bien que cette technologie se trouve bien sur votre skate électrique car cela permet d’optimiser de manière significative la durée de vie de votre batterie.

Le moteur

Le moteur est ce qui va permettre, avec votre batterie, de définir la puissance réelle de votre skateboard électrique. La batterie stocke l’énergie et le moteur l’utilise pour faire tourner les roues plus ou moins vite. Dans la plupart des cas, un moteur performant qui affiche une valeur importante en Watt (W) permettra à votre skate d’aller plus vite et d’avoir une meilleure accélération.

Certains modèles de skateboard électrique possèdent deux moteurs ce qui permet de faire tourner les roues de manière indépendante. Cette configuration est notamment adaptée pour faire du tout-terrain ou pour optimiser encore plus l’énergie utilisée par votre planche.

La télécommande et les différents modes disponibles

La télécommande est ce qui va vous permettre de contrôler votre skate électrique. Elle devra être placée directement dans votre main et par conséquent l’ergonomie de celle-ci est primordiale.

Les télécommandes disposent généralement de plusieurs modes de fonctionnement vous permettant de choisir au préalable des réglages pour votre skate. cela vous permet entre autre de vous adapter à votre environnement mais aussi d’utiliser votre planche de la façon dont vous en avez le plus envie. Grâce à ces différents modes vous aurez ainsi la possibilité de régler le mode de freinage, de définir une vitesse maximum à ne pas dépasser et vous pourrez même activer un régulateur de vitesse.

Les modèles les plus bas de gamme de skate électriques ne disposent pas de toutes ces options et vous disposerez alors d’une télécommande basique permettant seulement d’accélérer ou de ralentir. Nous ne recommandons pas ce genre de télécommandes car sur des longs trajets elles sont beaucoup moins adaptées. En effet, il est nécessaire de maintenir le bouton “avancer” ce qui, vous en conviendrez, peut parfois s’avérer être contraignant.

Le poids et les dimensions

Le poids et les dimensions de votre skateboard sont primordiales car c’est elles qui vont définir si votre véhicule est pratique ou contraignant. Encore un fois, c’est ici aussi une question de préférences. 

Le poids global d’un skateboard électrique dépends généralement du poids de son moteur et de sa batterie. Les matériaux utilisés pour sa fabrication entrent également en compte mais dans une moindre mesure. Un skate électrique plus lourd offrira bien souvent de meilleures performances et gagnera en stabilité mais en contrepartie, il sera plus difficile de le transporter à la main. Ne perdez pas non plus espoir, il existe de nombreux accessoires de transport qui vous permettront de transporter votre longboard électrique ou votre skateboard électrique tout-terrain sans aucun problème. 

Les dimensions de votre planche vont quant à elles vous permettre de définir votre stabilité sur celle-ci ainsi que sa maniabilité. Plus votre planche sera grande, plus votre stabilité sera importante ce qui est plutôt conseillé pour les personnes débutantes et celles qui privilégient côté ludique et reposant du skateboard. Une planche plus petite sera forcément plus maniable mais en contrepartie il sera plus difficile d’être parfaitement stable dessus. Nous recommandons donc les petites planches pour les personnes qui savent déjà utiliser un skateboard, électrique ou non.

Pourquoi acheter un skate électrique ?

Tout comme les trottinettes électriques ou les vélos électriques les skateboards électriques font partie de ces nouveaux véhicules urbains qui sont à la fois passionnants et intrigants. Gagner du temps lors de ses déplacements tout en prenant du plaisir et en respectant la planète ? Il n’en fallait pas plus pour que des milliers de personnes (dont nous) se prennent de passion pour ces véhicules tout droit sortis d’un film de science-fiction.

Utilisés en ville, un skate électrique vous permettra d’économiser à la fois du temps et de l’argent. C’est un véhicule pratique et ludique qui vous permettra d’aller au boulot tout en ayant une sensation de liberté, plus paradoxal non ?

Pour les passionnés de glisse, un skateboard électrique sera plutôt vu comme la continuité d’un skateboard classique. Modifier facilement sa vitesse d’une simple pression sur un bouton vous permettra de découvrir de nouvelles sensations et élargira également vos possibilités en terme de glisse. Même si les skates électriques sont plutôt destinés aux déplacements et à la mobilité, rien ne vous empêchera de réaliser quelques tricks de temps en temps.

Les différents types de skate électrique

Soyons clairs, il existe autant de skates électriques différents qu’il existe de constructeurs. S’il est facile de s’y perdre parmis la multitude de modèles proposés on peut néanmoins regrouper ces véhicules électriques en 4 grandes catégories.

Le Mini Skate Électrique

Les mini skates sont légers, pratiques et occupent très peu d’espace. Il peuvent facilement être portés sous le bras et sont extrêmement maniables lorsque vous montez dessus. Cependant ce n’est pas parce que leur taille est “mini” qu’ils sont moins performant qu’une skate électrique classique.

Ce genre de modèle est pensé pour les citadins qui souhaitent privilégier la praticité avant tout

Ces skates électriques sont déconseillés aux débutants car votre stabilité risque d’être mise à rude épreuve.

👍 Léger, petit et pratique

👍 Maniable

👍 Le prix « mini » lui aussi

👎 Pas très stable

👎 Pas adapté aux longs trajets

Le Skateboard Électrique classique

Le skateboard électrique est sans aucun doute le produit le plus adapté pour les déplacements en ville. Il est suffisamment léger pour pouvoir être transporté avec vous mais aussi suffisamment grand pour vous offrir une excellente maniabilité et une bonne stabilité lors de son utilisation. 

Le skate électrique classique est aussi bien adapté pour les débutants que pour les professionnels ; il vous permettra de débuter sur de bonnes bases mais il vous permettra également de retrouver les sensations que peuvent procurer un skateboard sans moteur. C’est le produit, avec le longboard électrique que nous recommandons pour celles et ceux qui souhaitent acquérir pour la première fois un skateboard électrique.

👍 Polyvalent

👍 Léger et maniable

👎 Pas adapté aux longs trajets

Le Longboard Électrique

Si vous habitez sur la côte ouest, il est inutile de vous présenter ce qu’est un longboard. Pour tous les autres ; il s’agit d’un skateboard avec une planche et des roues un peu plus grosses que celles que l’on peut retrouver sur un skate classique. Le fait d’avoir une surface plus grande vous permet d’avoir une meilleure stabilité ce qui rends les longboards particulièrement plaisant à utiliser et plutôt adaptés pour les débutants. 

Dans sa version électrique, le longboard est le moyen de déplacement qui convient le mieux pour les longues balades en bord de plage. Il vous permettra de profiter du paysage tout en vous donnant l’impression de voler quelques centimètres au dessus du sol. 

👍 Excellente stabilité

👍 Idéal pour les longs trajets

👍 Vitesse maximum élevée

👎 Assez lourd et encombrant

Le recordman de vitesse

Les longboards sont particulièrement adaptés aux vitesses importantes ce qui devrait faire plaisir aux plus téméraires d’entre vous. Ce n’est pas pour rien si le record du monde de vitesse (102,9 km/h) à été atteint sur un longboard électrique.

Note : Cette performance a été réalisée par des professionnels. Nous n’encourageons en aucun cas ce genre de pratique et nous vous recommandons de porter toutes les protections nécessaires lors de l’utilisation d’un skateboard électrique.

Le Skateboard Électrique tout-terrain

Les skateboard électriques tout-terrain forment à eux seuls une catégorie à part parmis les skates électriques. Ils se différencient facilement de leurs congénères grâce à leur apparence agressive et par leurs performances hors du commun. Je ne serais pas étonné si vous n’aviez jamais vu ce genre de véhicule auparavant car ils sont destinés à une clientèle bien particulière.

Avec les skates électriques tout-terrains; les limites n’existent plus. Leurs pneus massifs et crantés vous permettront de vous déplacer aussi facilement sur une route que sur du sable. Leurs moteurs sont bien plus performants que ceux présents sur tous les autres skates électriques et cela se ressent dès l’instant où vous posez votre pied dessus.

👍 Performant peu importe l’environnement

👍 Particulièrement fun et agréable à utiliser

👎 Le prix

Quelles sont les réglementations Liées aux skates électriques ?

Vous ne savez pas si vous devez rouler sur la route ou sur les trottoirs avec votre skate électrique ? Rassurez-vous, cette catégorie est spécialement faite pour vous et dans quelques instants vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur les lois encadrant l’utilisation de ces nouveaux véhicules électriques. Les réglementations qui concernent les skates électriques sont exactement identiques à celles des hoverboards. Par conséquent, voici les quelques points que vous devez garder en tête :

En agglomération

Vous devez circuler sur les pistes cyclables principalement, en l’absence de celles-ci vous êtes autorisé à rouler sur les routes limitées à 50 km/h ainsi que sur les aires piétonnes. Il est interdit de rouler sur les trottoirs sauf si votre commune l’autorise exceptionnellement, nous vous conseillons donc de vous renseigner auprès de votre mairie afin de connaître tous les détails concernant l’utilisation de votre skate électrique.

Au niveau de la vitesse, vous êtes limité à 25 km/h sur piste cyclable et sur route tandis que sur une aire piétonne la limitation est de 6 km/h.

Hors agglomération

Une fois de plus vous devez rouler en priorité sur les pistes cyclables ou sur les voies dédiées à la circulation des véhicules non-motorisés (voies vertes). Vous pouvez exceptionnellement utiliser votre skate électrique sur les routes limitées à 80km/h si les autorités de votre agglomération l’autorisent. Dans ce dernier cas, il est obligatoire d’être équipé d’un casque, de protections ainsi que d’un équipement réfléchissant vous permettant d’être vu de loin.

Au niveau de l’âge et au risque de décevoir quelques parents, l’utilisation d’un skateboard électrique est autorisé à partir de 12 ans. Il faut garder en tête qu’un skate électrique n’est pas un jouet et qu’il s’agit d’un véritable véhicule avec tous les risques qu’il peut entraîner. Si vous souhaitez que votre enfant utilise un skate électrique, nous vous recommandons donc de l’habituer tout d’abord au skateboard classique afin de lui permettre de prendre ses marques. Sa transition sur un skate électrique se fera tout en douceur le jour de ses 12 ans !

Combien coûte un skate électrique ?

Contrairement aux vélos électriques et aux gyropodes, les skates électriques sont relativement abordables. Les produits d’entrée de gamme sont disponibles aux alentours des 200€ ce qui est plutôt abordable si on considère l’utilité que peut avoir ce genre d’objet.

Si vous souhaitez avoir un produit plus performant et plus fiable, nous vous recommandons les modèles qui se situent autour des 600€. À ce prix là, vous serez tranquille quant à la qualité de votre skate électrique et vous profiterez au maximum de tous les avantages que peut vous procurer ce genre de véhicule électrique.

Enfin, si vos moyens vous le permettent et si vous êtes un(e) passionné(e) de glisse, vous pouvez retrouver des modèles haut-de-gamme de skate électrique moyennant jusqu’à 2000€. C’est également la somme qu’il vous faudra dépenser si vous souhaitez acquérir un skateboard électrique tout-terrain.

Chez mobilité-urbaine nous aimons à penser que l’achat de véhicule électrique en tout genre représente plutôt un investissement qu’une dépense inutile. Ils nous permettent de faire des économies sur le long terme et surtout de gagner énormément de temps lors de nos déplacements.

Où acheter son skateboard électrique ?

Vous vous êtes finalement décidé à acheter un skate électrique mais vous ne savez pas vraiment où l’acheter sans avoir l’impression de vous faire arnaquer ? Deux solutions s’offrent à vous :

L’achat en boutique spécialisée

Le premier réflexe à prendre est de se rendre dans un magasin spécialisé. Vous pourrez ainsi essayer directement le skate et surtout écouter et suivre les conseils que pourront vous donner les vendeurs. De plus, en cas de pépin, il vous suffira de vous rendre au magasin avec votre planche pour pouvoir vous faire rembourser. Cependant le prix des produits en magasin est souvent plus élevé que sur internet (environ 20 à 30%) ce qui pourra rebuter les plus économes d’entre-vous.

L’achat sur internet

Avec l’ère du numérique les achats sur internet ont le vent en poupe. Acheter sur internet vous permet bien souvent d’obtenir des tarifs préférentiels mais il faut faire attention car une fois sur la toile, vous êtes livrés à vous même. Nous vous conseillons donc de vous tourner directement vers les sites web des constructeur ou de passer par des plateformes sécurisés qui garantissent votre achat comme Amazon. Dans tous les cas il faudra que vous vous renseignez par vous-même avant de valider votre achat c’est pourquoi il est essentiel de s’informer correctement sur des sites spécialisés.

Comment faire du skate électrique ?

Si vous souhaitez débuter correctement avec un skate électrique et que vous n’êtes jamais passer par la case “skateboard classique” il vous faudra passer par une phase d’apprentissage. Soyez rassuré, même si le skateboard électrique peut faire peur aux premiers abords, une fois maîtrisé, cela devient un véritable plaisir et vous ne pourrez rapidement plus vous en passer.

S’habituer à son matériel

Pour commencer correctement il faut d’abord que vous preniez conscience de comment fonctionne votre télécommande. Dans la plupart des cas le fonctionnement est très instinctif et quelques secondes suffisent à apprendre toutes les possibilités.

Quelle position adopter ?

Une fois que vous vous êtes habitué(e) à la télécommande, il vous faudra monter sur votre skate électrique. La position à adopter dépends du type de skate que vous possédez mais en tant que débutant, nous vous recommandons de garder vos pieds parallèles tout en vous tenant à 90° par rapport au sens de la marche de votre engin.

Le pied que vous mettrez sur le devant de votre planche sera votre pied d’appui. Si votre pied d’appui est le gauche, vous adopterez alors une position “regular”, si votre pied d’appui est le droit, votre position sera “goofy”.

Prêt, Feu, Partez !

Vous tenez sur votre planche ? Excellent, il ne vous reste maintenant plus qu’à la mettre en marche. Lors du démarrage de votre skate électrique mettez votre poids légèrement vers l’avant et utilisez votre télécommande pour avancer progressivement. Ne mettez surtout pas d’à-coups au risque de vous retrouver par terre dès les premières secondes d’utilisation.

Comment tourner et comment s’arrêter ?

Vous savez maintenant avancer sur quelques mètres en ligne droite mais cela ne sera pas suffisant pour vous permettre de vous déplacer correctement. Pour ce qui est des virages il vous faudra seulement déplacer votre centre de gravité d’un côté ou d’un autre afin que votre planche s’oriente correctement. Il n’y a pas d’options “tourner à gauche” ou “tourner à droite” sur la télécommande d’un skate électrique.

Pour s’arrêter il vous faudra utiliser votre télécommande. Ralentissez progressivement en maintenant la touche “frein” jusqu’à ce que votre vitesse soit nulle. Ne soyez pas brusque au moment du freinage, vous risqueriez encore une fois de vous retrouver au raz des pâquerettes. Lors de la phase de freinage nous vous conseillons de mettre votre poids légèrement vers l’arrière de votre planche. Cela vous permettra de ne pas être entraîner par l’énergie cinétique de votre skate électrique.

Si ces explication ne sont pas suffisamment claires nous vous conseillons de regarder ce petit tutoriel proposé par MrLEV12 à l’encontre de THEKAIRI78 :

Peut-on utiliser son skate électrique sous la pluie ?

Vous n’êtes pas sans savoir que l’eau et les composants électriques ne font généralement pas bon ménage. De nombreux skates électriques possèdent maintenant des certifications d’étanchéité comme c’est le cas pour le skate électrique Breeze II de chez Skatebolt avec sa certification IP67. De ce fait le produit peut même être immergé jusqu’à 1m de profondeur pendant 30 minutes sans subir le moindre dégât.

Bien évidemment la plupart des skates électriques ne sont pas aussi performants et il vous faudra donc vous renseigner au préalable sur l’étanchéité de votre produit.

L’étanchéité n’est pas le seul problème lorsqu’on parle de l’utilisation d’un skate électrique sous la pluie. Un skateboard électrique reste avant tout un véhicule qui peut parfois s’avérer dangereux. Sous la pluie les distances de freinages augmentent peu importe le véhicule dans lequel on se trouve et les skates électriques ne font pas exception. Pour votre sécurité, nous vous recommandons donc de ne pas utiliser votre skate électrique sous la pluie si vous en avez la possibilité.

Quels sont les accessoires disponibles pour les skates électriques ?

Tout comme les gyropodes ou les hoverboards il existe de nombreux accessoires conçus pour les skateboard électriques. Retrouvez ici les meilleurs accessoires disponibles afin d’être entièrement équipé sur votre skate électrique.

Les moteurs électriques en kit

Un skate électrique n’est rien de plus qu’un skate classique auquel on a fixé un moteur qui lui permet d’avancer tout seul. À partir de ce principe là et si vous possédez déjà un skate, vous pourrez le transformer en skate électrique grâce à un kit électrique. Disponibles à l’achat dès 300€ il vous faudra cependant posséder quelques notions de bricolage car son montage n’est pas forcément évident.

Il faut savoir que si vous acheter un kit électrique seule votre board restera d’origine et tout le reste devra être modifié. Les trucks ainsi que les roues doivent être changés afin de pouvoir supporter les nouvelles conditions de votre planche.

Si vous êtes intéressé(e)s par ce genre de produit, nous conseillons la vidéo tuto proposée par OZO-ELECTRIC.COM qui vous apprends comment installer un kit électrique pour skateboard :

Les batteries de rechange

La batterie est ce qui va permettre à votre skate électrique d’avoir une autonomie plus ou moins performante. Si vous souhaitez utiliser votre skate électrique pendant de longues heures, nous vous recommandons d’emmener avec vous une batterie secondaire. Attention, certains skates ne possèdent pas de batteries amovibles, il est donc impossible de changer la batterie aussi facilement.

Les sacs de transport pour skate électrique

Si vous possédez un mini skate électrique ou un skate électrique classique ces accessoires ne vous seront peut être pas d’une grande utilité. En revanche, si vous possédez un longboard électrique il peut être parfois plus compliqué de le porter à la main à cause de ses dimensions où de son poids.

Des sacs de transports sont conçus afin de vous permettre de transporter votre skate électrique quel qu’il soit. Vous aurez les mains libres et vous pourrez également ranger votre seconde batterie et tous vos accessoires à l’intérieur de celui-ci.

Les casques, gants et autres protections

Même si les skateboards électriques sont fun et amusants, ils restent avant tout des véhicules avec tous les dangers que cela comporte. Même si les protections sont seulement “recommandées” pour un adulte, nous vous conseillons de toujours vous équiper d’au moins un casque de protection et d’une paire de gants adaptés. Pour les enfants et les adolescents, nous vous conseillons également d’accompagner ces protections par des coudières et des genouillères.