TOP 5 des meilleures trottinettes électriques pour enfant (Octobre 2020)

Les trottinettes électriques sont omniprésentes dans nos villes et nos enfants sont les premiers intrigués par ce véhicule électrique à la fois amusant et pratique. Les trottinettes électriques pour enfant peuvent être considérés comme des véhicules plus sûrs, plus colorés et surtout plus accessibles en terme de budget. Principalement destinés aux loisirs et à l’amusement en général, ces modèles offrent un excellent compromis entre performance et sécurité. Avec Noël et les fêtes qui approchent à grands pas, il est possible que votre enfant vous ait lui aussi demandé sa première trottinette électrique. Vous souhaitez lui faire plaisir mais vous ne savez pas vers quel produit vous orienter ? L’équipe de mobilité-urbaine est là pour vous aider à y voir un peu plus clair en vous présentant les meilleurs produits du moment !

LA + POPULAIRE

LA + COMPLÈTE

LA + STYLÉE

LA + RAPIDE

LA – CHÈRE

Sommaire

1 – Trottinette Électrique Razor Power Core E90

2 – Trottinette Électrique Razor Power Core E100

3 – Trottinette Électrique Razor Power Core E100 GLOW

4 – Trottinette Électrique Razor Power Core E300

5 – Trottinette Électrique Denver SCK 5300

6 -Qu’est ce qu’une trottinette électrique pour enfant ?

7 – Comment choisir sa trottinette électrique pour enfant ?

8 – Pourquoi acheter une trottinette électrique pour enfant ?

9 – Combien coûte une trottinette électrique pour enfant ?

trottinette électrique Razor Power Core E90

Détails techniques

Autonomie :

20 km

Poids :

9 kilos

Temps de charge :

12 heures

Vitesse max :

16 km/h

Âge recommandé :

Entre 8 et 14 ans

Poids maximum supporté :

54 kg

Description

La trottinette électrique Power Core E90 de chez Razor est la version évoluée de la E90. Ce modèle est sans nul doute le plus réputé de la marque et cette trottinette électrique est disponible en deux couleurs. Vous aurez ainsi le choix entre un modèle vert et un modèle rose fluo en fonction des préférences et des goûts de votre enfant. La trottinette est assemblée à 90% il vous suffira d’attacher la potence (le tube principal) et de resserrer les vis avec l’outil présent dans la boîte. Il est également conseillé de laisser charger la trottinette pendant 12h avant sa première utilisation et il faudra donc que votre enfant prenne son mal en patience le temps d’une nuit.

Pour démarrer la trottinette il faut au préalable donner une impulsion puis appuyer sur le bouton d’accélération situé à droite du guidon. La vitesse maximale de la trottinette (sur terrain plat) est de 16 km/h ce qui est suffisant pour un jeune enfant mais qui peut s’avérer assez juste pour un jeune ado. Au niveau de l’autonomie, la Razor Power Core E90 peut parcourir jusqu’à 20 km ce qui est plutôt raisonnable sans être incroyable pour autant. La conduite de la trottinette est plutôt agréable et par dessus tout : le produit est sûr et résistant. Cette trottinette électrique résistera sans problème à une petite chute ce qui est plutôt appréciable en tant que parent.

L’âge recommandé par Razor pour ce modèle est compris entre 8 et 14 ans mais le fait que la hauteur du guidon ne soit pas modifiable rends son utilisation assez compliquée pour les enfants âgés de 12 ans et plus. Il est également important de signaler que cette trottinette n’est pas parfaitement silencieuse ce qui pourrait déranger certaines personnes lors de sa conduite. Mis à part ce dernier détail, la trottinette électrique Power Core E90 de chez Razor reste un excellent produit et dont la popularité ne doit rien au hasard.

Version VERTE

Version ROSE

La trottinette électrique Razor Power Core E100

Détails techniques

Autonomie :

24 km

Poids :

12 kilos

Temps de charge :

12 heures

Vitesse max :

18 km/h

Âge recommandé :

Entre 8 et 14 ans

Poids maximum supporté :

54 kg

Description

Pour être tout à fait transparent, on ne constate pas trop de différences entre le modèle E90 et le modèle E100 de chez Razor, tout comme il n’y a pas trop de différences entre l’iPhone X et l’iPhone 11 mais il n’empêche que ce sont tous les deux de bons smartphones. Pour faire simple, la trottinette électrique E100 est juste la version améliorée de la E90 et ce, sur plusieurs points.

On constate tout d’abord une autonomie améliorée de quelques kilomètres qui peuvent faire la différence sur la durée. Devoir pousser une trottinette électrique à la main (ou plutôt au pied) n’est jamais une partie de plaisir et une meilleure autonomie est toujours une bonne nouvelle. La vitesse maximale est également améliorée de 2 km/h et si pour vous ce n’est qu’un simple détail, pour un enfant de 10 ans ça veut dire beaucoup ! Le temps de charge reste le même entre les deux modèles et il vous faudra environ 12 heures pour une charge complète. Bien évidemment, toutes ces améliorations ne sont pas gratuites et il vous faudra débourser environ 40€ supplémentaires si vous décidez d’opter pour ce modèle Power Core E100.

L’âge conseillé est également le même que celui de la E90 et d’après Razor il se situe entre 8 et 14 ans. Nous ne recommandons pas forcément ce modèle pour un enfant trop jeune car le frein situé sur le guidon est difficilement accessible pour une personne de moins de 10 ans. Mis à part ce léger détail, le produit est résistant et reste une bonne affaire pour le prix auquel il est proposé.

Trottinette électrique Razor Power Core E100 GLOW

Détails techniques

Autonomie :

11 km

Poids :

11,5 kilos

Temps de charge :

12 heures

Vitesse max :

16 km/h

Âge recommandé :

Entre 8 et 14 ans

Poids maximum supporté :

54 kg

Description

Cette trottinette électrique de chez Razor se démarque des autres produits de la marque grâce à son plateau qui s’allume automatiquement. En effet on retrouve un ensemble de LED bleues qui viendront illuminer la trottinette électrique lui donnant une allure futuriste qui plaît sans nul doute à tous les enfants.

Au niveau des performances techniques, la E100 Glow est légèrement en deçà de la version E100 classique. L’autonomie est réduite mais reste acceptable et sera suffisante pour une sortie en famille au parc. La vitesse maximale est de 16 km/h ce qui donne un rendement sécurité / amusement idéal. Vous pourrez ainsi laisser votre enfant aller à sa guise tout en étant prêt à intervenir en cas de problème.

Au niveau de la solidité et de la résistance, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. Le produit est massif et en acier et résistera sans aucun soucis aux éventuels chocs. Malgré tout on retrouve le même problème récurent aux trottinettes électrique de chez Razor : elles font du bruit ! Cet inconvénient est dû à la présence d’une chaîne qui est directement reliée au moteur et qui permet de faire tourner la roue arrière. Hormis ce détail, cette trottinette électrique sera idéale pour votre enfant et lui garantira de nombreuses heures d’amusement.

Trottinette électrique Razor Power Core E300

Détails techniques

Autonomie :

16 km

Poids :

23 kilos

Temps de charge :

12 heures

Vitesse max :

24 km/h

Âge recommandé :

À partir de 13 ans

Poids maximum supporté :

100 kg

Description

À la différence des autres trottinettes électriques de chez Razor présentées dans ce TOP 5, le modèle E300 est plutôt destiné à des jeunes adolescents qu’à des jeunes enfants. Au niveau des performances, il n’y a pas photo, elle surclasse sans grande difficulté toutes les autres trottinettes électriques pour enfant du marché ce qui semble plutôt logique. La vitesse maximale est de 24 km/h donc suffisante afin que votre ado puisse lui aussi “faire comme les grands”. 

La grande différence au niveau du design est la présence d’une poignée d’accélération au lieu d’un simple bouton situé au niveau du guidon. Ce détail est une réelle amélioration car il permet d’éviter les douleurs au niveau du pouce lors d’une utilisation prolongée. Mis à part ce détail on retrouve exactement les mêmes fonctionnalités par rapport aux autres modèles. 

Au niveau du poids, cette trottinette électrique est assez massive avec ses 23 kilos. Il vous sera assez difficile de la transporter avec vous surtout si vous habitez dans un appartement sans ascenseur. Le fait que cette trotinette soit assez lourde ne présente pas que des inconvénients et cela permet de gagner énormément en stabilité lors de la conduite. Cette stabilité est d’autant plus importante qu’on retrouve des pneus très larges particulièrement adaptés aux jeunes enfants.

En conclusion, cette trottinette est le modèle idéal qui permet la transition entre une trottinette pour enfant et une trottinette pour adulte. Elle permet de donner un excellent avant-goûts des performances des trottinettes “pour grands” tout en restant adaptée à un enfant ou un jeune ado.

Trottinette électrique Denver SCK 5300

Détails techniques

Autonomie :

6 km

Poids :

5,6 kilos

Temps de charge :

2,5 heures

Vitesse max :

6 km/h

Âge recommandé :

À partir de 6 ans

Poids maximum supporté :

50 kg

Description

Cette trottinette électrique est sans aucun doute la plus adaptée aux jeunes enfants. Sa vitesse est limitée à 6 km/h soit l’équivalent de la vitesse de marche moyenne d’un adulte. Vous pourrez donc marcher aux côtés de votre enfant sans aucun problème vous permettant ainsi de le surveiller et d’intervenir en cas de perte d’équilibre.

Cette trottinette est à la fois pratique et légère. Pesant seulement 5,6 kilos, il vous sera facile de la transporter à la main après utilisation. Il est également important de noter que cette trottinette électrique (et contrairement aux modèles de chez Razor) est pliable. Son transport est donc extrêmement facilité et vous pourrez la glisser dans le coffre de votre voiture ou même la ranger chez vous sans qu’elle occupe une place trop importante. La hauteur du guidon est modulable et permet donc de s’adapter à la morphologie du conducteur.

Le bouton d’accélérateur ne se situe pas au niveau du guidon mais directement sur le plateau. Il permet de garder pleinement le guidon en main et d’avoir un meilleur contrôle sur l’appareil. Au niveau du frein, on retrouve un frein manuel classique qui agit sur la roue arrière : simple et efficace. En conclusion je dirais que cette trottinette électrique est un excellent moyen d’initier votre enfant aux véhicules électriques et de commencer à le responsabiliser tout en lui permettant de s’amuser. Disponible pour moins de 120€, c’est également le modèle le moins cher de toutes les trottinette électriques présentées ici !

Qu’est ce qu’une trottinette électrique pour enfant ?

Il faut avant tout savoir différencier une trottinette électrique classique et une trottinette électrique pour enfant. Ces dernières sont avant tout pensées pour une utilisation ludique. Elles sont idéales pour aller au parc en toute tranquillité ou pour s’amuser en bas de chez vous mais n’y voyez pas un véhicule de transport électrique à part entière !

Les trottinettes électriques pour enfant renferment moins de technologie qu’une trottinette pour adulte, ce qui semble tout à fait logique. Par conséquent l’autonomie, la puissance ou simplement la vitesse maximale sont inférieures à ses dernières et en tant que parent, c’est plutôt rassurant. Si vous êtes concerné par la sécurité de votre enfant, je suis sûr que vous n’avez aucune envie de mettre entre les mains de votre progéniture une trottinette électrique qui peut facilement dépasser des voitures sur la chaussée.

La trottinette électrique est également un excellent moyen de responsabiliser son enfant. Il devra prêter attention à son environnement et il comprendra vite que chacune de ses actions peut avoir des conséquences importantes. C’est également un moyen de lui octroyer un peu plus de liberté et d’autonomie tout en gardant un oeil attentif sur lui bien évidemment ! Les trottinettes électriques pour enfant sont généralement plutôt accessibles et pour moins de 200€ c’est probablement, avec un hoverboard, le meilleur des cadeaux à offrir.

Comment choisir sa trottinette électrique pour enfant ?

Le design

Cette partie peut vous paraître anecdotique mais aux yeux de votre enfant l’aspect visuel est un critère essentiel. Certaines marques l’ont bien compris et elles se sont vite spécialisées dans la distribution de trottinette électrique pour enfant. C’est notamment le cas de Razor qui propose des modèles aux courbes arrondies et aux couleurs flashies qui sont particulièrement appréciés par les enfants.

En tant que parent, l’aspect et les fonctionnalités de la future trottinette de votre enfant doivent également être pris en compte. Il faut garder en tête qu’aux alentours de 10 ans, votre enfant est en pleine croissance. Il convient donc de privilégier les modèles de trottinette électrique qui ont un guidon dont la hauteur est réglable sinon votre trottinette deviendra vite obsolète. Un guidon mal réglé entraîne une mauvaise posture du conducteur et donc l’apparition de douleurs au niveau du dos.

La sécurité

Il est inutile de vous préciser à quel point la sécurité ne doit pas être prise à la légère lors de l’achat d’une trottinette électrique pour enfant. Lorsqu’on parle de sécurité on parle essentiellement de frein et il faut savoir qu’il en existe 2 sortes :

On retrouve tout d’abord les freins manuels classiques qui se situent au niveau de la roue arrière. Ils s’activent directement avec le pieds et viennent immédiatement bloquer la roue lorsqu’ils sont enclenchés. Pour faire simple c’est un peu l’équivalent du frein à main sur une voiture : il est diablement efficace mais il convient de l’utiliser avec précaution car il endommage la roue.

Le second système de freinage est celui que l’on retrouve également sur les trottinettes électriques pour adulte. Il s’agit d’un disque de frein situé là-aussi au niveau de la roue arrière et qui s’enclenche via la poignée située sur le guidon. Il permet un freinage en douceur et sans détériorer le véhicule. C’est la méthode de freinage la plus recommandée.

Il est également important de noter qu’un système de freinage efficace ne remplace en rien le port de protections comme le casque ou les genouillères. Pensez donc à équiper correctement votre enfant à chaque utilisation de sa trottinette électrique.

La solidité du produit / la présence de garantie

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un objet destiné à des enfants se doit d’être particulièrement résistant. Une trottinette électrique n’est pas un simple jouet, elle représente un certain investissement et il est donc primordial que vous soyez sûr de sa robustesse au moment de votre achat. La plupart des modèles actuels possèdent une structure en acier qui offre un bonne résistance et qui est plutôt bon marché. 

Malgré toutes les instructions et toutes les consignes que vous direz à votre enfant, sa trottinette électrique sera soumise à rude épreuve et il se peut que des problèmes apparaissent avec le temps. Renseignez-vous donc au préalable sur la potentielle existence d’une garantie ou sur l’efficacité du SAV d’une société bien précise.

La vitesse maximale

Si votre enfant vous supplie pour obtenir sa trottinette électrique c’est que la vitesse ne lui fait pas peur et bien au contraire. Il a tendance à foncer tête baissée sans jamais penser aux répercussions que cela peut avoir ? Il souhaite obtenir une trottinette électrique pour pouvoir faire la course avec ses copains et ses copines ? En tant que parent c’est à vous d’imposer les limites et d’estimer ce qu’il convient le mieux pour votre enfant.

Les trottinettes électriques pour enfant possèdent des performances assez étendues au niveau de la vitesse. Un enfant de 7 ans n’aura pas les même envies qu’un jeune adolescent de 12 ans et par conséquent les modèles de trottinette électriques se doivent d’être différents. La plupart des modèles actuels proposent des performances qui se situent entre 15 et 25 km/h cependant pour les plus petits nous conseillons des modèles comme la  Denver SCK 5300 qui est limitée à 6km/h.

Pour quelles raisons acheter une trottinette électrique pour enfant ?

Vous ne prenez pas trop de risques si vous souhaitez offrir une trottinette électrique à un enfant. Que ce soit pour un anniversaire ou pour Noël vous êtes assuré de passer pour la personne la plus “cool” en offrant ce genre de cadeau. À l’ère des écrans et d’internet, offrir une trottinette électrique à un enfant lui donnera indubitablement l’envie d’aller s’amuser dehors pour le plus grand bonheur des parents. Une trottinette électrique est également un excellent moyen pour un enfant de gagner en autonomie et en responsabilité. Il devra apprendre à gérer sa vitesse ainsi que sa manière de conduite en fonction des situations.

L’un des autres avantages à prendre en considération est que la trottinette électrique (même si elle possède un moteur) permet à votre enfant de pratique une activité physique tout en s’amusant. Il est également important de prendre en considération l’aspect écologique de la trottinette électrique. Ce moyen de transport permet effectivement de se déplacer à moindre coût et sans conséquences sur notre environnement.

Combien coûte une trottinette électrique pour enfant ?

Les trottinettes électriques pour enfant sont disponibles pour un somme qui est généralement comprise entre 100 et 200€. Bien évidemment et comme la plupart des véhicules de transport électrique il en existe pour toutes les bourses. Si vous le désirez (et surtout si vous en avez les moyens) vous pouvez tout aussi bien opter pour des modèles plus performants si vous rajouter un billet ou deux. Dans tous les cas faites bien attention à toujours choisir un produit adapté pour les enfants.