TOP 5 des meilleurs VTT à assistance électrique (Octobre 2020)

Les VTT (Vélo Tout-Terrain) à assistance électrique sont les vélos les plus performants disponibles à l’heure actuelle. Spécialement conçus pour les loisirs en montagne ou en forêt, ces vélos sont de véritables machines de guerre. Afin de vous aider à y voir un peu plus clair, nous avons réunis ici les meilleurs VTT électriques du moment. Cet article est mis à jour tous les mois afin de vous proposer les dernières nouveautés et les derniers bons plans, n’hésitez donc pas à consulter cette page régulièrement pour ne rien manquer !

LE + LÉGER

LE + PUISSANT

LE + COMPLET

LE + RAPIDE

LE + POLYVALENT

Sommaire

1 – VTT à Assistance Électrique – LEGEND EBIKES ETNA

2 – VTT à Assistance Électrique – LANKELEISI 750 Plus

3 – VTT à Assistance Électrique – RICHBIT RT022

4 – VTT à Assistance Électrique – GUNAI MX01

5 – VTT à Assistance Électrique – Cyrusher XF800

6 – Qu’est-ce qu’un VTT à Assitance Électrique ?

7 – Comment choisir son VTT à Assistance Électrique ?

Le VTT électrique Legend Ebikes ETNA

Détails Techniques

Batterie :

Lithium-Ion 36V | 10400 mAh

Lithium-Ion 36V | 14000 mAh

Moteur :

Brushless 250W

Autonomie :

80 km

100 km

Roue :

Maxxis 27.5″

Poids :

21,5 kilos

Suspensions :

Tout-suspendu

Vitesse maximum :

25 km/h

Description

C’est à travers le modèle ETNA que Legend EBikes souhaite apporter sa vision du vélo tout-terrain à assistance électrique. En plus d’être parfaitement polyvalent, ce VTT est aussi bien adapté aux débutants qu’aux confirmés.

Un détail ne vous a pas échappé, je veux bien sûr parler de la présence d’un cadre pliable. Il vous suffira de moins de 10 secondes pour pouvoir replier ce vélo même sans aucune notion de mécanique ou de bricolage. Cela vous permettra de la transporter facilement avec vous dans le coffre de votre voiture ou de le ranger directement à la maison sans pour autant occuper beaucoup d’espace.

Au niveau de la batterie, deux options s’offrent à vous au moment de l’achat. Vous pourrez choisir entre une batterie Sanyo Panasonic de 10400mAh et une batterie Panasonic de 14000mAh. Le première batterie vous offrira une autonomie de 80 km tandis que celle de la seconde sera de 100 km. Comptez bien 150€ de plus afin pour pouvoir vous procurer la batterie la plus performante des deux.

Le moteur ainsi que la vitesse de ce VTT sont bien conformes à toutes les mesures mises en place concernant les VAE. Son moteur possède une puissance de 250W et sa vitesse maximale est de 25 km/h. Vous n’aurez donc aucun besoin de faire immatriculer votre VTT et vous serez même éligible aux différentes aides proposées par votre région pour l’achat d’un VAE. En savoir plus sur les aides mises en places pour les vélos à assistance électrique.

Au niveau de la conduite, on a pas eu grand chose à redire. Les amortisseurs KS Kind Shock A et les suspensions Rockshox font parfaitement leur travail et on ne sent que très peu les chocs et les impacts peu importe l’environnement. Le guidon Proflex présent sur ce modèle est suffisant large pour vous permettre adopter une position très stable même lors des descentes. Au niveau du dérailleur, on retrouve le modèle bien connu de Shimano, le M315. Ce n’est pas spécialement ce qu’il se fait de mieux par cette marque mais considérant le prix de ce VTT, c’est plutôt une bonne surprise.

Le vélo est assez léger (21,5 kilos) et pour un vélo électrique c’est plutôt surprenant. Au niveau de la connectique, il vous faudra télécharger l’application EBikemotion pour pouvoir accès à toutes vos données. L’installation se fait assez rapidement et l’application est bien conçue et  très fournie. Vous pourrez voir votre vitesse en temps réel et la distance parcourue mais vous pourrez également accéder rapidement à la météo, à la topographie du terrain ou même envoyer automatiquement un message d’urgence en cas d’accident. Plutôt pratique non ?

Le VTT électrique LANKELEISI 750Plus

Détails Techniques

Batterie :

Lithium-Ion 48V | 14500 mAh

Moteur :

1000W

Autonomie :

35 km

Roue :

Chaoyang 26” x 4”

Poids :

28,5 kilos

Suspensions :

Tout-suspendu

Vitesse maximum :

35 km/h

Description

On retrouve une nouvelle fois un VTT à assistance électrique pliable ce qui n’est pas pour nous déplaire. Ce modèle 750Plus de chez LANKELEISI est spécialement conçu pour les terrains difficiles et il permettra de rendre vos expéditions dans la nature beaucoup plus ludiques et agréables.

La batterie de ce vélo est située directement dans le cadre et elle est entièrement amovible. Vous n’aurez donc pas besoin de rentrer votre vélo à l’intérieur pour pouvoir le recharger. L’autonomie de ce VTT électrique est comprise entre 50 et 90 km. Tout dépendra du mode d’assistance électrique que vous utiliserez lors de vos excursions. En effet, deux modes sont disponibles sur ce VTTAE et vous aurez alors le choix entre une assistance automatique (un peu comme sur un scooter) ou une assistance au pédalage. Dans ce dernier mode, le moteur viendra accompagner chacun de vos efforts et s’enclenchera à chaque coup de pédale.

Le moteur de ce VTT est très puissant, voir même un peu trop. Si la limite en France pour les VAE est de 250W, le 750Plus possède un moteur de 1000W. Vous l’avez compris, si vous désirez vous procurer ce modèle et si vous souhaitez pouvoir rouler en toute légalité, il faudra souscrire une assurance et faire immatriculer votre vélo en préfecture.

Les suspensions ainsi que les freins à disque hydraulique sont terriblement efficaces et même après plus de 500 km d’utilisation, aucun signe de fatigue n’est à signaler. Le vélo réponds parfaitement à tout ce qu’on lui demande même dans des situations un peu plus difficiles. Le seul défaut c’est qu’à cause de sa puissance élevée, le VTT peut parfois se lever sur une montée trop inclinée.

L’écran de contrôle situé sur le guidon vous permettra de voir directement votre vitesse en temps réel, le niveau de batterie restant, la distance parcourue ainsi que le mode de fonctionnement sélectionné. C’est simple, c’est épuré et c’est parfaitement compréhensible, pas de détails inutiles, cet écran va directement à l’essentiel.

Autre détail à signaler, ce vélo est assez lourd (28,5 kilos) et pour une personne qui ne s’est jamais retrouvée sur un VAE, la différence de poids avec un vélo classique peut s’avérer assez déstabilisante. Mis à part ce détail, le modèle 750Plus de chez LANKELEISI est un excellent VTT électrique qui se démarque facilement par sa puissance et ses hautes performances.

Le VTT électrique Rich Bit RT022

Détails Techniques

Batterie :

Lithium-Ion 48V | 17000 mAh

Moteur :

1000W

Autonomie :

70 km

Roue :

Chaoyang 26” x 4”

Poids :

29 kilos

Suspensions :

Semi-rigide

Vitesse maximum :

40 km/h

Description

Pour changer un peu, ce n’est pas un VTT pliable que je vous propose là mais bien un Fat Bike. Un Fat Bike c’est quoi ? C’est tout simplement un VTT avec des pneus très larges ce qui le rend particulièrement confortable lors des longs trajets ou lors des randonnées. Les Fat Bikes permettent également d’avoir une meilleure stabilité peut importe la surface sur laquelle vous roulez. Boue, neige, terre, les fat bikes n’ont aucune limite !

Ce VTT électrique peut faire peur aux premiers abords. Le colis est assez lourd et l’assemblage de ce vélo a été particulièrement fastidieux. Il nous a fallu un peu plus d’une heure pour pouvoir assembler entièrement ce vélo ce qui est plutôt remarquable considérant l’absence de notice.

Une fois le vélo assemblé, nous avons pu l’essayer et très honnêtement pour le prix de ce VTT, le rapport qualité/prix est excellent. Le cadre est composé en alliage d’aluminium ce qui le rends à fois léger et résistant. Pour ce qui est de la batterie, ce modèle RT022 est équipé d’une LG Lithium-Ion de 17000 mAh, soit la batterie la plus puissante disponible pour ce genre de VTT électrique.

Au niveau du moteur, il fallait quelques chose de suffisamment puissant pour pouvoir propulser ce mastodonte à pleine allure. C’est pour un moteur de 1000W qu’a opté Rich Bit et pour être tout à fait honnête, c’est le minimum acceptable sur un vélo de cet acabit. La largeur des pneus permet à ce VTT d’avoir un grip important peu importe le support sur lequel vous roulez en plus de vous donner une allure imposante qui ne laissera personne indifférent !

L’écran LCD situé au niveau de votre guidon vous permettra de consulter les données classiques : vitesse en temps réel, état de la batterie, kilométrage ainsi que le mode de fonctionnement que vous avez choisi. Trois modes de fonctionnement sont disponibles sur ce modèle : 

  • L’assistance continue qui vous permet d’avancer en utilisant uniquement la gâchette d’accélération.
  • L’aide au pédalage qui déclenche l’assistance électrique à chaque fois que vous pédalez.
  • Le mode hors-tension qui vous permet d’utiliser votre vélo électrique comme un vélo classique.

Ce VTTAE n’est pas parfait mais il est cohérent. L’ensemble des composants est de bonne qualité rendant ce VTT électrique à la fois fiable et performant. La conduite est agréable et en tant que premier Fat Bike c’est également un excellent choix. L’essayer c’est assurément l’adopter.

Le VTT électrique Gunai MX01

Détails Techniques

Batterie :

Lithium-Ion 48V | 12000 mAh

Moteur :

1000W

Autonomie :

70 à 90 km

Roue :

Chaoyang 26” x 4”

Poids :

25 kilos

Suspensions :

Tout-suspendu

Vitesse maximum :

45 km/h

Description

Si vous cherchez un VTTAE à la fois accessible et performant, ce modèle de chez Gunai sera parfait pour vous. Ce vélo combine les avantages du pliable et du tout-terrain pour le plus grand bonheur des riders. Vous pourrez facilement replier ce vélo afin de le ranger dans le coffre de votre voiture.

Au niveau des performances et à cette gamme de prix, inutile de chercher mieux ailleurs. Avec son autonomie pouvant aller jusqu’à 90 km et sa vitesse maximale de 45 km/h, si vous recherchez des sensations, ce petit bijou devrait répondre parfaitement à toutes vos attentes. La batterie est située au niveau du cadre et est amovible ce qui vous permet de la recharger sans pour autant avoir le vélo à côté. Une charge complète dure environ 5 heures.

La présence de pneus ChaoYang de 4” de largeur vous permettra également de vous déplacer sans aucune gêne sur de la terre, de la neige, du sable ou simplement sur une route classique. Ce VTT est un tout-suspendu ce qui lui permet d’être particulièrement confortable quelque soit la situation dans laquelle vous vous retrouvez. Les freins hydrauliques sont également une excellente surprise et pour être honnête, à ce prix là nous nous attendions à de simples freins mécaniques. La conduite est agréable et on sent réellement qu’on a un excellent produit entre les mains dès l’instant ou l’on s’assoit sur la selle. 

Le dérailleur est un Shimano à 21 vitesses ce qui ravira les plus puristes d’entre vous. Au niveau des accessoires, on retrouve une lampe frontale à LED qui est suffisamment puissante pour pouvoir voir et être vu en pleine nuit. Deux garde-boues sont également présents sur ce Gunai MX01 ce qui vous évitera de vous retrouver couvert de boue à la moindre éclaboussure. Ce VTT à assistance électrique n’est pas particulièrement lourd mais ses 25 kilos peuvent s’avérer assez déstabilisants au tout début.

L’écran de commande vous permet de voir les données habituelles : vitesse en temps réel, kilométrage et état de la batterie. Vous aurez également le choix entre 5 types d’assistance électrique différentes ce qui vous permettra de doser parfaitement vos efforts en fonction de la situation.

Ce vélo tout-terrain à assistance électrique brille par ses performances et si vous êtes totalement étranger aux milieu des VTTAE il risque même de vous laisser sans voix durant vos premières heures d’utilisation.

Le VTT électrique Cyrusher XF800

Détails Techniques

Batterie :

LG 2600 Lithium 48V | 13000 mAh

Moteur :

1000W

Autonomie :

80 km

Roue :

26”

Poids :

30 kilos

Suspensions :

Tout-suspendu

Vitesse maximum :

30 km/h

Description

Pour terminer ce TOP 5 il fallait bien que l’on vous propose un modèle de VTTAE qui brille non seulement par ses performances en hors piste mais également sur route normale. Quelques soient les conditions qui vous poussent à acheter ce genre de modèle, vous pouvez être sûr(e) que ce vélo répondra à toutes vos attentes.

Au niveau des composants électriques, on retrouve un batterie au lithium LG 2600 de 13000 mAH ce qui permettra à votre XF800 de chez CYRUSHER d’avoir une autonomie d’environ 80 km en mode assistance au pédalage. Pour ce qui est du moteur on notera la présence d’un modèle de 750W Brushless qui possède un couple assez important, faites donc attention au moment du démarrage.

Ce vélo brille particulièrement par sa puissance et son angle de montée est de 45°. Vous vous doutez donc bien que peut importe la côte, votre VTTAE n’éprouvera aucune difficulté à la gravir. Ses larges pneus vous permettront d’utiliser votre vélo sur n’importe quelle surface. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, ce vélo sera parfaitement adapté à son environnement. 

La console située sur le guidon est 100% waterproof et vous permettra d’afficher les données habituelles liées à la conduite d’un vélo à assistance électrique. Vous retrouverez ainsi la présence d’un indicateur de vitesse en temps réel, du kilométrage effectué et bien évidemment l’état de votre batterie. La prise en main ne vous demandera que quelques minutes et même si vous êtes un débutant, vous trouverez très rapidement vos marques.

Pour ce qui est du dérailleur, on retrouve encore une fois un modèle de chez Shimano mais cette fois-ci sous sa version TX50. Ce modèle est reconnu pour sa fiabilité et rare sont les personnes qui sont déçues par ce modèle bien précis. CYRUSHER porte une attention toute particulière dans les détails et c’est une chose qu’on apprécie tout particulièrement.

Tout dans ce vélo à été pensé afin de le rendre le plus complet et polyvalent possible. Que vous soyez un sportif accompli qui cherche un VTT électrique pour effectuer des trails ou des randonnées, le modèle XF800 devrait réussir à vous satisfaire. Si à l’inverse vous souhaitez acquérir un VTT pratique qui vous permet de vous balader simplement en forêt ou dans les champs, ce VTTAE vous offrira le confort et la fiabilité que vous recherchez.

Qu’est ce qu’un VTT à assistance électrique ?

Un VTTAE (Vélo Tout-Terrain à Assistance Électrique) est un vélo idéal pour les sorties en montagne ou en forêt. Ces vélos sont soumis à rude épreuve à chaque utilisation, ils se doivent donc d’être particulièrement résistants et adaptés à la conduite en milieu difficile. Les VTT électriques ne sont pas destinés à être utilisés par le commun des mortels. Seul les plus passionnés d’entre vous verront un intérêt dans l’achat d’un tel véhicule.

La principale différence entre un VTT et un VTTAE est bien évidemment la présence d’une batterie ainsi que d’un moteur. À la différence des VAE (Vélo à Assistance Électrique) classiques, le moteur d’un VTTAE est plutôt situé au niveau du pédalier. Cela évite le fait d’avoir des à-coups lors de l’enclenchement de l’assistance électrique ce qui vous permet d’avoir un conduite beaucoup plus souple.

Comment choisir son VTT électrique ?

Solidité et résistance

Le VTT à assistance électrique est sensé être utilisé dans des conditions assez extrêmes (randonnées, trails, cross-country). Par conséquent le vélo se doit donc d’être à la fois solide et résistant. Négliger cet aspect lors de la sélection de votre future monture peut s’avérer dangereux c’est pourquoi nous vous recommandons de vous pencher sur ce critère en priorité.

Attention, un vélo lourd ne veut pas dire qu’il est forcément plus résistant. Renseignez-vous sur la qualité des suspensions et des amortisseurs ainsi que sur la qualité globale du cadre et de la fourche de votre futur vélo tout-terrain.

Le poids

Un VTTAE sera forcément plus lourd qu’un simple VTT. La présence d’un moteur et d’une batterie ont une influence directe sur le poids final du véhicule. Cependant un VTT (électrique ou pas) se doit d’être le plus léger possible. Vous serez amené à vous retrouver dans toutes sortes de situation avec votre VTTAE et le fait d’avoir quelques kilos en moins peut vous éviter énormément d’efforts inutiles sur le long terme.

Capacités du moteur et de la batterie

L’intensité de la batterie et la puissance du moteur vont être les critères qui vont vous permettre de faire la différence entre deux modèles de VTT électrique. La batterie sera l’élément qui va déterminer l’autonomie de votre VTT, c’est un peu comme son “réservoir”. La très grande majorité des batteries actuelles sont des Lithium ou des Lithium-ION. Ces batteries permettent une meilleure autonomie par rapport à leurs ancêtres : les batteries au plomb.

Au niveau de la législation, il faut savoir que si votre moteur possède une puissance supérieure à 250W, vous serez alors dans l’obligation de faire immatriculer votre vélo en préfecture et de souscrire à une assurance. Cette valeur de 250W est plutôt limite pour un VTTAE qui est assez demandeur en puissance pour pouvoir grimper des côtes importantes. Vérifiez donc bien cette donnée afin de savoir si vous devrez passer par cet démarche, ou non.

Les pneus

Un VTT électrique n’est pas conçu pour faire de la route en toute tranquillité et bien au contraire. Les pneus imposants qui se trouvent sur un VTTAE lui permettent de se déplacer sur des chemins cabossés et pleins d’aspérités. Lors de la sélection de votre futur vélo tout-terrain à assistance électrique privilégiez les modèles qui ont des pneus adaptés à vos besoins. Si vous habitez en région montagneuse, les Fat Tires seront idéaux pour vous déplacer confortablement sur des routes pleines de roches ou directement sur des éboulis.

Si vous souhaitez utiliser votre VTTAE en forêt ou sur des chemins de terre, des pneus plus fins répondront parfaitement à vos besoins et seront beaucoup plus légers et maniables.

Les suspensions

Les suspensions et les amortisseurs vont permettre à votre VTT d’encaisser plus ou moins bien les chocs et les impacts liés à votre conduite. La présence de bons amortisseurs est primordiale car elle vous permet d’obtenir une conduite plus agréable mais elle permet également d’éviter à votre corps de se reposer et d’être plus à l’aise même pendant une conduite sportive. On retrouve généralement deux types de VTT :

Les VTT semi-rigides

Ces VTT possèdent des suspensions uniquement au niveau de la fourche avant. Le cadre est composé d’un seul bloc ce qui permet à ce VTT d’être assez rigide lors de la conduite. Ces modèles sont plus accessibles que les modèles tout-suspendus et demandent également moins d’entretien. Cette catégorie de VTT est idéale pour les personnes qui souhaitent débuter avec le tout-terrain.

Les VTT tout-suspendus

À la différence des modèles semi-rigides, un VTT tout-suspendus possède des amortisseurs à la fois sur la fourche avant et sur le cadre. Le double présence d’amortisseurs permet à ce vélo de coller parfaitement à la route quelque soit votre situation. Que vous soyez en côte ou en pleine descente, un VTT tout-suspendu vous permettra de gagner énormément en mobilité et en maniabilité. Ce genre de modèle est un peu plus cher par rapport aux modèles semi-rigides mais en contrepartie il permet d’avoir un meilleur confort même dans des situations extrêmes.

Le budget

Comme indiqué précédemment, les VTTAE sont probablement les vélo les plus chers accessibles au grand public (derrière certains vélos de course bien évidemment). Il est presque impossible de trouver des modèles convenables en dessous des 1500€ ce qui peut s’avérer assez problématique pour certains foyers. Ces vélos sont destinés avant tout à des passionnés pour qui l’achat d’un VTTAE représente un investissement. Nous vous conseillons tout de même de définir un budget à ne pas dépasser au préalable, cela vous évitera de vous retrouver à devoir manger des pâtes jusqu’à la fin du mois.