TEST

Gyropode Ninebot-Segway MiniPro

AVIS GLOBAL

Véritable révolution pour le déplacement urbain, le Ninebot MiniPRO vient réinventer totalement le gyropode. À la fois agréable à conduire et particulièrement plaisant, le Ninebot MiniPRO est LE gyropode star du moment. Conçu à la fois pour les déplacement urbain ou pour les simples loisirs, ce gyropode répondra sans grandes difficultés à tous vos besoins.

Sommaire

1 – Présentation du Ninebot-Segway MiniPRO

2 – Mise en marche du MiniPRO

3 – Premières impressions

4 – Autonomie et performances

5 – Prise en main du Ninebot-Segway MiniPRO

6 -Avantages / Inconvénients

Batterie :

Lithium 54V | 4300 mAh

Moteur :

2 x 700 W

Autonomie :

30 km

Poids :

12.8 kg

Temps de charge :

4 heures

Vitesse max :

25 km/h

Présentation du Ninebot-Segway Minipro

On connaît bien les produits de Ninebot-Segway et c’est à chaque fois un véritable plaisir de les essayer. Véritables pionniers dans leur domaine, Ninebot-Segway déçoit rarement ses clients. Aujourd’hui nous allons passer au peigne fin leur gyropode MiniPRO et nous allons voir si ce produit vaut réellement le coup.

Le Ninebot MiniPRO fonctionne sur le même principe que les hoverboards à deux-trois différences près. Pour le faire avancer ou reculer il vous faudra incliner votre corps vers l’avant ou vers l’arrière tout comme sur un gyropode ou un hoverboard. La différence avec ces véhicules se fait sur la façon de tourner et il vous faudra alors appliquer une légère pression avec vos genoux sur la barre de direction située entre vos jambes. Maintenant que l’on connaît la théorie, passons à la pratique.

Mise en marche du MiniPRO

Le Ninebot MiniPRO est livré dans une boîte au design sobre et efficace, ce qui correspond d’ailleurs plutôt bien à la mentalité de cette entreprise leader incontesté du marché. Le gyropode est composé de deux parties que vous devrez assembler afin de pouvoir commencer à vous en servir. Alors, rassurez-vous, cela ne vous prendra pas plus de 2 minutes même sans aucune notion de bricolage ou de mécanique.

Pour pouvoir utiliser votre gyropode il vous faudra utiliser l’application qui est fournie gratuitement avec. Lorsque vous allumez votre gyropode un voyant de connexion Bluetooth se met à scintiller, il vous faudra alors détecter votre MiniPRO à partir de votre téléphone. Une fois les deux appareils connectés, le voyant arrêtera de clignoter et vous pourrez alors commencer à utiliser votre nouveau jouet.

À VOIR AUSSI :

Test du gyropode R3e+ de chez Beeper

Le Ninebot MiniPRO, un ami qui vous veut du bien

Une fois que vous avez mis en marche votre MiniPRO vous ne pourrez malheureusement pas l’utiliser immédiatement à son plein potentiel. Depuis l’application, vous devrez suivre alors une sorte de tutoriel qui vous apprendra pas-à-pas à utiliser votre gyropode. Ce tutoriel destiné à vous apprendre les bases (avancer, tourner, reculer, monter et descendre de l’engin) s’effectue en 5 minutes et est obligatoire. En effet, sans passer par cette phase, le gyropode refusera alors de fonctionner. 

Une fois cette première épreuve validée, votre MiniPRO entrera alors en phase de rodage. Durant votre premier kilomètre il vous sera alors impossible de dépasser les 10 km/h ce qui est plutôt rassurant lorsqu’on est débutant. L’application est complète et particulièrement bien pensée. Vous pourrez contrôler votre gyropode manuellement, changer la couleurs des LED, verrouiller votre appareil à distance ou choisir un mode de fonctionnement en fonction de votre environnement. Vous pouvez également retrouver le guide d’utilisation complet directement sur le site du constructeur.

Autonomie et performances

Vous pourrez parcourir jusqu’à 30 kilomètres avec ce modèle de gyropode mais gardez bien en tête que l’environnement joue un rôle primordial sur son autonomie. Différents critères comme l’inclinaison de la pente ou le poids de l’utilisateur vont venir influencer directement cette valeur donc prenez toujours une marge d’erreur lorsque vous prévoyez vos déplacements à l’avance. La recharge s’effectue sur une simple prise secteur grâce au bloc d’alimentation qui est fourni avec le gyropode. Une recharge complète (de 0 à 100%) vous prendra environ 4 heures.

Pour revenir au poids de l’utilisateur, le Ninebot MiniPRO pourra supporter jusqu’à 100 kilos ce qui est plutôt respectable pour un gyropode de cette taille. Au niveau de la puissance, ce sont deux moteurs de 700W qui vont permettre au Ninebot MiniPRO de se mouvoir. Ces moteurs sont indépendants comme sur la majorité des hoverboards et ils sont chacun relié à l’une des roues du MiniPRO. Une fois le kilomètre de bridage terminé, vous pourrez atteindre une vitesse maximale de 25km/h, soit la limite fixée par l’état pour ce genre de véhicule. 

Au niveau des pneus, vous retrouverez des pneus de 25 cm avec chambre à air ce qui améliorera grandement votre confort lors de vos déplacements. Malheureusement ce genre de pneus ne présente pas que des avantages et il vous faudra les regonfler régulièrement à l’aide d’une simple pompe à vélo. Qui dit chambre à air, dit également risque de crevaison, faîtes donc bien attention où vous roulez avec votre Ninebot MiniPro sous peine de devoir rentrer chez vous à pieds avec votre gyropode sous le bras.

À VOIR AUSSI :

Test du gyropode Pulsar S3 de chez Airwheel

Prise en main du Ninebot MiniPRO

Si vous êtes déjà monté sur un hoverboard, vous n’aurez aucun mal à dompter ce gyropode, pour tous les autres, il vous faudra passer par la case “apprentissage”. Rassurez-vous, Ninebot porte un soin tout particulier à accompagner les personnes qui découvrent les véhicules de déplacement urbain à travers leur gamme de produit et cela se ressent également sur le MiniPRO. En effet la prise en main de ce gyropode est quasi-immédiate et il vous suffira de quelques mètres seulement pour pouvoir être parfaitement à l’aise sur cet engin.

Vous pouvez déplacer facilement l’appareil grâce à une poignée rétractable situé au sommet de la barre de direction. Avant de monter sur votre gyropode Ninebot MiniPRO, réglez la hauteur du manche de commande afin qu’il vienne se positionner juste en dessous de vos genoux. Des flèches sont également présentes sur la plateforme où vous mettez vos pieds, ce qui vous permet de ne pas vous tromper de sens lorsque vous montez sur l’appareil. Montez un pied après l’autre et une fois que vous êtes parfaitement stable, vous pouvez commencer à vous incliner afin de faire avancer l’appareil. À la fin de votre trajet, arrêtez vous en vous inclinant progressivement en arrière et une fois que votre MiniPRO est complètement immobile, sortez par l’arrière du gyropode un pied après l’autre. Rien de bien compliqué et c’est encore plus instinctif que de faire du vélo.

Avantages / Inconvénients

? Pratique solide et performant

? Performant en ville

? L’application, une véritable réussite

? Les pneus à chambre à air (confortable)

? Son poids (12,8 kg)

? Les pneus à chambre à air (risque de crevaison)