TEST

Vélo à assistance électrique AN-EB001 de chez Ancheer

Amazon

AVIS GLOBAL

Si vous recherchez un vélo qui vous permet à la fois de vous déplacer en ville et de faire des balades, le AN-EB001 semble fait pour vous. Ce vélo est à l’aise sur tous les terrains et ce n’est pas pour rien s’il est classé N°1 des ventes sur Amazon. Proposé à un prix particulièrement attractif, le AN-EB001 de chez ANCHEER est définitivement un excellent VAE.

Batterie :

Lithium-Ion 36V | 8000mAh

Moteur :

250 W

Autonomie :

entre 25 et 50 km

Roue :

26″

Poids :

20 kg

Temps de charge :

entre 4 et 6 heures

Vitesse max :

25 km/h

Présentation

En faisant vos recherches sur les vélos électriques, vous êtes forcément tombés à plusieurs reprises sur les produits proposés par Ancheer. Cette société américaine a réussi à elle seule à démocratiser les vélos électriques aux États-Unis et nous vous présentons ici son modèle le plus populaire : le AN-EB001.

Le vélo à assistance électrique AN-EB001 est plutôt considéré comme un VTT électrique et non pas comme un vélo de ville. Son prix particulièrement attrayant l’a rapidement propulsé en tête des ventes sur Amazon mais le produit en lui-même est-il vraiment une bonne affaire ?

Le vélo électrique AN-EB001 est-il facile à assembler ?

Avant de pouvoir monter sur votre vélo et d’aller vous balader les cheveux au vent, il vous faudra déjà l’assembler. Lorsque nous avons reçu notre vélo, quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous vîmes que les ¾ du vélos étaient déjà montés entre eux ! Parfait, cela nous facilite la tâche et pour le reste. Il nous a donc suffit de suivre la notice et d’utiliser les outils qui sont fournis avec le vélo.

Les parties du vélo sont parfaitement emballées et protégées, vous ne risquez donc pas d’avoir une mauvaise surprise au déballage. La notice est claire grâce aux illustrations et il est très facile de s’y retrouver. Nous avons mis environ 50 minutes pour pouvoir assembler totalement ce vélo à assistance électrique.

À VOIR AUSSI :

Test du vélo électrique Moma Bikes 26.2

Nos premières impressions

La première chose qui saute aux yeux sur ce vélo électrique AN-EB001, c’est son accélération. Pas besoin de pédaler pour déclencher l’assistance électrique, si vous choisissez le mode adapté, elle s’enclenchera toute seule. La commande située sur le guidon semble basique aux premiers abords mais elle est parfaitement claire et intuitive.

Le vélo est suffisamment lourd pour vous octroyer une bonne tenue de route et la qualité globale est plus qu’acceptable compte tenu du prix de ce modèle. Pour des raisons de préférences personnelles nous avons directement changé de selle car celle fournie de base était un peu trop dure à notre goût.

La qualité des composants

Pour un vélo électrique tout-terrain de moyenne gamme, le modèle AN-EB001 possède tout ce qu’il faut là où il faut. Cadre en aluminium, dérailleur de qualité professionnelle Shimano, freins à disque avant et arrière, une chose est sûre en optant pour ce modèle, vous ne prenez pas trop de risques en terme de qualité. 

Les 21 vitesses proposées par le dérailleur Shimano vous permettront de franchir facilement la plupart des obstacles qui se trouvent sur votre chemin et ce même sans assistance électrique. On regrette cependant que les suspensions à l’avant ne soient pas assez souples ce qui est plutôt dommage pour un vélo sensé être tout-terrain.

Autonomie et performances

La batterie en Lithium-ion de 8000mAh permet à ce vélo d’utiliser l’assistance électrique sur une distance comprise entre 25 et 50 km d’après les constructeurs. La batterie dispose également d’un charge rapide ce qui permet de la recharger complètement entre 4 et 6 heures. Le moteur est situé dans la roue arrière et possède une puissance de 250W.

Pour activer l’assistance électrique, rien de plus simple. Appuyez simplement sur le bouton “M” situé sur le dispositif de commande et définissez le mode qui vous semble le plus adapté. Le mode 1 va vous permettre de déclencher l’assistance électrique jusqu’à ce que vous atteignez une vitesse de 15km/h environ. Le mode 2 augmente cette limite à 20 km/h et enfin le dernier mode, jusqu’à 25km/h. Nous vous rappelons ici que d’après la loi, tous les moteurs présents dans vélo à assistance électrique ne sont pas censés fonctionner au-delà de 25km/h.

À VOIR AUSSI :

Test du vélo électrique Mini Urbanbiker

Au niveau du confort ça donne quoi ?

Comme expliqué un peu plus haut nous avons décidé de changer la selle pour des questions de confort mais mis à part ça, ce VAE est particulièrement confortable. La hauteur du guidon ainsi que celle de la selle sont réglables et l’accès aux commandes est plutôt bien pensé.

Les suspensions avant et les roues crantées permettent de vous déplacer sur n’importe quel type de chemin et c’est sur ce point là que ce vélo électrique brille tout particulièrement. Annoncé comme un VTT électrique par les constructeurs, la vérité c’est que ce vélo se rapproche plutôt d’un cruiser qui peut parfaitement être utilisé à la fois en ville et dans la nature. Rappelons que ce produit est vendu pour moins de 1000€ et à ce prix là, les performances qu’il propose sont plutôt irréprochables.

Avantages / Inconvénients

👍 Excellente accélération

👍 Adapté à la ville et hors-agglomération

👍 Les outils fournis avec le vélo

👎 L’interface un peu dépassée

👎 Performances globales moyennes