TEST

Trottinette Électrique maxG30 de chez Ninebot-Segway

Amazon

Cdiscount

AVIS GLOBAL

La maxG30 de chez Ninebot-Segway vous séduira à coup sûr par ses performances ainsi que par son design. On ressent à travers ce modèle de trottinette électrique toute l’expérience dont à bénéficier Ninebot-Segway au cours de ses dernières années. Absolument rien n’est laissé au hasard dans la conception de cette maxG30 ce qui fait d’elle une excellente trottinette électrique à n’en pas douter.

Batterie :

Lithium-ION | 15300 mAh

Moteur :

350 W

Autonomie :

65 km

Poids :

19 kg

Temps de charge :

6 heures

Vitesse max :

25 km/h

Présentation

Présentée lors du CES 2019 à Las Vegas, la trottinette électrique maxG30 de Ninebot-Segway à directement affiché ses intentions. Se présentant comme une version améliorée de la très célèbre M365 de chez Xiaomi, la maxG30 veut tout simplement s’imposer comme étant la trottinette électrique urbaine par excellence.

Conçue initialement pour répondre à la demande des sociétés de free floating (service de location de trottinette comme LIME ou BIRD), Ninebot-Segway a finalement de rendre son produit accessible au grand public pour notre plus grand plaisir. Malgré un prix plutôt élevé, la maxG30 est sans aucun doute la meilleure trottinette électrique actuelle destinée à la circulation urbaine. Brillant notamment par son autonomie et par la confort qu’elle propose, essayer la maxG30 c’est assurément l’adopter !

Premières impressions de la maxG30 de chez Ninebot-Segway

Tout comme le modèle M365 de chez Xiaomi, la maxG30 est vendue en étant montée à 95%. Il vous suffira seulement de fixer le guidon sur la partie supérieure de la potence grâce aux vis qui sont présents à l’intérieur du carton de la maxG30.

Le design de la maxG30 fait toujours son petit effet. Les finitions sont réfléchies minutieusement, l’ensemble est parfaitement harmonieux, c’est un sans faute de ce côté là. L’un des principaux point fort de cette maxG30 c’est le fait que la potence ne possède aucun jeu et ce, même après des centaines de kilomètres effectués. La maxG30 est solide, résistante et même lorsqu’elle est repliée sur elle-même, vous pourrez la transporter en la tenant directement par la potence sans aucune crainte de la détériorer au fil du temps.

Le tableau de bord est identique à celui présent sur la version PRO de la M365, ce qui nous convient totalement car il est à la fois parfaitement lisible et sans fioritures. Pour ce qui est du poids total de l’engin, la maxG30 s’approche dangereusement des 19 kilos. Il se peut que cette valeur soit rédhibitoire pour certaines personnes souhaitant un modèle compact et facilement transportable à la main, mais je vous assure que vous oublierez vite cette valeur une fois sur votre trottinette électrique.

Le démarrage de la maxG30 se fait en appuyant sur le seul et unique bouton présent sur la potence et pour accélerer, vous retrouverez exactement le même dispositif que celui présent sur la M365.

À VOIR AUSSI :

Test de la trottinette Xiaomi M365

Autonomie et performances

Il est maintenant temps de parler des performances de cette trottinette électrique maxG30 en commençant par son véritable point fort : son autonomie. D’après les constructeurs, la maxG30 affiche une autonomie d’environ 65km lorsque les conditions optimales sont réunies. En pratique, on se rapproche plutôt des 50 voire 55 kilomètres si vous roulez essentiellement sur du plat. Dans tous les cas, cette valeur est quasiment deux fois plus importante par rapport à la quasi totalité des modèles de trottinettes électriques disponibles dans cette gamme de prix. Cette autonomie est essentiellement dûe à la présence d’un batterie au Lithium de 15300mAh, du jamais vu pour un modèle destiné à la ville. La batterie se recharge en 6 heures et un simple câble sera suffisant car la partie transformateur se situe directement à l’intérieur de la maxG30.

Le moteur présent possède un puissance nominale de 350W et la trottinette électrique monte aisément les pentes inclinées jusqu’à 20°. À travers ses modèles de trottinette électrique Ninebot-Segway souhaite avant tout proposer une expérience “Ready-to-use” à ses clients et c’est pour cette raison que la législation française et européenne est particulièrement respectée. La maxG30 ne dépassera pas les 25 km/h (vitesse limite imposée par l’état) et si vous souhaitez grappiller quelques km/h de plus il vous faudra passer par le débridage de votre trottinette électrique. Bien évidemment nous ne vous conseillons pas une telle opération car dès lors que vous modifiez quelque chose sur votre trottinette, la garantie constructeur s’annule automatiquement.

Confort et qualité de conduite

La première chose qui surprends lorsqu’on monte sur la maxG30 c’est la présence de deux pneus tubeless de 10” pouces. Le fait que Ninebot-Segway ait décidé d’opter pour ce genre de pneumatique et un choix assez judicieux. Si votre hantise avec les trottinettes électrique ce sont les crevaisons, la maxG30 pourrait très bien vous taper dans l’œil. Personnellement, je n’ai jamais eu à changer la roue de ma maxG30 et ce, même après plus de 5 mois d’utilisation assez intensive.

Le deck de cette trottinette électrique est plutôt large et il possède un revêtement qui vous permet d’avoir des appuis bien stables, même par temps de pluie. Bien évidemment, nous vous déconseillons d’utiliser votre trottinette électrique lors d’un averse même si le modèle de Ninebot-Segway est garanti IP7.

Au niveau du freinage on observe une assez grande différence avec la plupart des autres trottinettes électriques. Effectivement, on constate la présence d’un frein à tambour mécanique au niveau de la roue avant ce qui est suffisamment rare pour être signalé. Ne vous inquiétez pas, ces freins sont parfaitement intégrés sur la maxG30 et ils sont tout particulièrement efficaces. Ils sont également moins susceptibles d’être endommagés comme ce serait le cas pour des freins à disques classiques.

La conduite sur route plate est très satisfaisante et fluide. Sur des routes un peu plus accidentées, l’absence de suspensions se fera quelque peu ressentir mais sans plus. Cette trottinette est clairement pensée pour pouvoir se déplacer dans un environnement plutôt urbain et sur des distances assez importantes.

À VOIR AUSSI :

Test de la trottinette MegaMotion M5

Connectivité et informations supplémentaires

Bien évidemment la trottinette électrique maxG30 est compatible avec l’application Segway-Ninebot. Depuis l’application vous aurez accès à une multitude d’option pour votre trottinette électrique comme le verrouillage à distance ou la personnalisation de la couleur des LEDs. Vous pourrez également définir une vitesse maximale pour votre trottinette et vous pourrez également choisir un mode de fonctionnement parmis les 4 qui sont proposés.

Les différents modes disponibles sont :

  • Le mode piéton : Qui vous permettra de ne pas dépasser les 6km/h. Cette option est également utile si vous souhaitez déplacer votre trottinette en la poussant directement à la main.
  • Le mode Eco : Qui vous permettra d’optimiser la durée de vie de votre batterie, cette option est recommandée pour les longs trajets.
  • Le mode Sport : Qui vous permettra d’avoir une accélération plus prononcée.
  • Le mode Conduite : Idéal sur la route, pour avoir une conduite fluide et agréable.

Depuis l’application vous pourrez également activer ou désactiver l’option cruise control.Cette option corresponds tout simplement au régulateur de vitesse et une fois activé, il vous suffira d’une accélération constante pendant 5 secondes pour l’activer automatiquement. Pour le désactiver, une simple pression sur le frein ou sur la gâchette d’accélération sera suffisante.

À noter également la présence d’un KERS que vous pourrez régler de manière plus ou moins prononcée. Pour votre information, un KERS est tout simplement un système de freinage intelligent qui vous permet de recharger la batterie de votre engin électrique à chaque fois que le frein moteur est enclenché. 

Avantages / Inconvénients

👍 La trottinette urbaine par excellence

👍 Produit solide et fiable

👍 Très peu de frais d’entretien

👍 Trableau de bord facilement lisible

👎 Assez lourde

👎 Le prix plutôt élevé