TEST
Trottinette Électrique Urbetter
AVIS GLOBAL
Rapide et confortable, la trottinette électrique Urbetter a tout pour vous ravir. Confortable, élégante, maniable et extrêmement rapide (rappel : la législation interdit de dépasser les 25 km/h) elle est idéale pour se déplacer en ville. Son autonomie limitée est compensée par un temps de charge relativement court.
Sommaire
Présentation
Robuste, rapide et confortable, cette trottinette à tout pour plaire à ceux qui aiment se déplacer à toute vitesse en ville ! Clairement la trottinette électrique Urbetter est pensée pour les citadins vivant la ville à fond et ne souhaitant rater aucune opportunité.
Légère et incroyablement rapide (après avoir été débridée), elle bénéficie aussi d’un système d’amorti des chocs à l’avant et à l’arrière qui permet de sauter les trottoirs sans dommages. Elle compte aussi avec un freinage puissant, nécessaire lorsque l’on utilise cette trottinette à son plein potentiel.
Premières impressions de la trottinette électrique Urbetter
La trottinette électrique arrive pliée dans son emballage. Pour la déplier, il ne faut pas forcer, mais bien appuyer sur le gros bouton rouge du mécanisme de sécurité. Cette manipulation simple — et parfaitement expliquée dans le manuel d’utilisation — vous évitera de causer de graves dommages à votre trottinette électrique avant même de l’avoir utilisée… C’est arrivé à de nombreux acheteurs un peu trop pressés de l’essayer !
Légère, réglable en hauteur, et facile à comprendre même pour les plus réfractaires à la technologie, elle peut être utilisée rapidement. Il suffit de charger la batterie et c’est parti.
Une fois que vous maitrisez l’engin, vous pouvez contacter le fabricant pour pouvoir atteindre la vitesse maximum de 30 km/h. Bien entendu, vous continuerez à respecter la réglementation en vigueur et ne dépasserez pas les 25 km/h…
À VOIR AUSSI :
Test de la trottinette Xiaomi M365
Autonomie et performances
Le moteur 350W de la trottinette Urbetter est une petite merveille qui permet d’atteindre des vitesses de 30 km/h sur le plat, et de grimper des pentes à 15 % (les plus massifs devront peut-être se limiter à 10-12 %). Le système de freinage est à la mesure et bloque rapidement les roues.
En revanche, la batterie de 6000 mA/h est le point faible de cette trottinette électrique. L’autonomie annoncée de 30 km est difficilement atteignable, et on est souvent plus proche des 20-25km lorsque la batterie dit stop… Et si l’on pousse un peu le moteur, que ce soit au niveau de la vitesse ou de la pente, cette autonomie descend encore pour se situer vers les 15 km.
Il est vrai qu’elle se recharge rapidement, ce qui constitue un énorme avantage, mais c’est tout de même handicapant de ne pas pouvoir faire plus de kilomètres en autonomie.
Confort et qualité de conduite
La trottinette électrique Urbetter est un véritable plaisir à conduire, en tout cas pour ceux qui aiment que cela bouge !
On est loin de la trottinette de grand-papa qui permet de se déplacer tranquillement d’un point A à un point B. Celle-ci est faite pour rouler à toute vitesse, se faufiler partout grâce à sa maniabilité parfaite grâce à ses roues 8’’ et son freinage extraordinaire, grimper les rues les plus abruptes, sauter les marches de trottoirs (nous n’avons pas tenté de sauter un escalier…)
Amateurs de sensations, cette trottinette électrique est faite pour vous. Elle va changer votre ennuyeux trajet jusqu’au travail en une aventure pleine de sensations.
Si vous cherchez plutôt le confort, sachez que les suspensions de cette trottinette sont excellentes et vous permettent de rouler tranquillement même sur des terrains accidentés. Quant à sa pointe de vitesse, rien ne vous oblige à l’utiliser, vous pouvez parfaitement rester à la première vitesse, limitée à 15 km/h.
À VOIR AUSSI :
Test de la trottinette Ninebot max G30
Connectivité et informations supplémentaires
Le contrôle de la trottinette électrique Urbetter se fait directement sur l’écran, pas besoin de vous connecter à votre Smartphone au moyen d’une application.
Le système de contrôle intelligent est tout ce qu’il y a de plus simple, vous permettant de choisir votre vitesse (15, 25 ou 30 km/h) et de maintenir une vitesse constante sans avoir à garder le doigt sur le bouton d’accélération. Vous trouvez sur votre tableau de bord toutes les informations nécessaires comme la vitesse, la distance, la charge de la batterie… ainsi que tous les paramétrages.
La trottinette électrique Urbetter possède aussi des phares LED très puissants, capables d’éclairer à près de 10 m sans consommer trop de batteries, ainsi qu’un réflecteur arrière pour un plus de sécurité.
Le guidon peut se régler à 3 hauteurs différentes (930, 1070 et 1160 mm) en quelques secondes, et elle est très simple à déplier et replier grâce à une simple pression sur le bouton rouge qui gère le mécanisme de blocage.
Avantages / Inconvénients
👍 Un moteur de 350W qui fournit vitesse et puissance pour grimper les côtes
👍 Un système de suspension confortable et un freinage puissant
👍 Une charge rapide, qui prend moins de 4 h
👍 Très facile à utiliser
👎 Une autonomie limitée par une batterie trop faible