Les meilleurs traceurs GPS pour vélo électrique et EPDM
On compte chaque année en France plus de 500 000 vols de vélo, trottinette, gyroroue et autres hoverboards… Des chiffres impressionnants, qui invitent à prendre des précautions pour protéger sa nouvelle trottinette électrique !
Les antivols sont bien entendus indispensables, mais s’avèrent parfois insuffisants face à un voleur motivé. C’est alors que l’on se réjouit d’avoir investi dans un bon traceur GPS, qui permet de savoir avec précision où se trouve votre vélo électrique. Il peut arriver que vous ayez oublié où vous l’avez garé, ou qu’il soit utilisé par quelqu’un d’autres à plusieurs kilomètres… Dans les deux cas, vous pourrez le localiser et le récupérer !
Le traceur GPS vous permet donc d’utiliser votre vélo électrique en toute tranquillité, et c’est pour cela qu’ils se développent rapidement. Nous vous présentons ici une sélection des 5 meilleurs modèles pour 2021.
Présentation des 5 meilleurs traceurs GPS de 2021
🥇 – Invoxia Bike Tracker
Spécialement pensé pour les VTT avec son IP67 qui le protège de l’eau, du sable et de la boue, il fonctionne pour tous les modèles de vélo (électrique ou non) ainsi que pour les trottinettes.
Ressemblant à un feu arrière, il est discret, mais surtout très efficace, avec une localisation GPS à 5 m et de nombreuses alertes utiles : antivol en temps réel, changement d’inclinaison, mouvement suspect, sortie de zone paramétrable…
On apprécie sa batterie, rechargeable en moins de 2 h grâce à un câble USB fourni, à l’excellente autonomie. Si les 3 mois annoncés par le constructeur semblent être dans des conditions d’utilisation « exceptionnelles », une autonomie de 1 à 2 mois dans des conditions normales reste plus que respectable.
Ce traceur GPS ne requiert pas de carte SIM pour fonctionner, et l’abonnement pour les trois premières années est gratuit, ou plutôt inclus dans le prix. Sachez qu’il vous en coûtera par la suite 10 euros par an, ce qui reste tout à fait raisonnable.
Certains considèrent l’Invoxia Bike Tracker comme LE meilleur traceur GPS de l’année 2021… mais d’un autre côté, on ne peut passer sous silence son coût élevé. La qualité a un prix.
Avantages
- Excellente autonomie
- Abonnement de 3 ans inclus
- Application complète
- Protection IP67
- Pas besoin de carte SIM
Inconvénients
- Prix élevé
- Son succès fait qu’il commence à être reconnu, perdant ainsi l’avantage de sa discrétion
🥈 – Invoxia GPS Tracker
Ce traceur GPS multifonction est le meilleur accessoire qu’il soit pour retrouver véhicules ou objets précieux. Accroché à votre trottinette électrique, caché au fond de votre sac à main, rangé dans la poche intérieure de votre veste de moto… Il monte la garde et vous prévient en cas de vol, d’activité suspecte, ou de sortie du périmètre de sécurité que vous avez défini (bureau, maison, salle de sport…)
D’ailleurs, il est fréquent que les utilisateurs du Tracker GPS Invoxia en aient plusieurs, afin de localiser leur vélo électrique, leur sac à dos, leur scooter…
Au niveau des fonctionnalités, on retrouve les mêmes que sur le Bike Tracker, qui fonctionnent tout aussi bien. Encore une fois, vous n’aurez pas besoin de carte SIM pour localiser votre trottinette électrique, et l’abonnement est offert pendant 3 ans (10 euros par an à partir de la quatrième année).
La batterie rechargeable en une heure environ a une excellente autonomie, mais ne comptez tout de même pas sur les 6 mois annoncés : en pratique, vous aurez besoin de la recharger par câble USB au bout de 2 à 3 mois.
Tout aussi efficace et bien moins cher que le Bike Tracker, le Traceur GPS de Invoxia est en revanche peu discret, même s’il est léger et peu volumineux. Il vous faudra le dissimuler du mieux possible, car les éventuels voleurs le reconnaîtront en quelques secondes.
Avantages
- Excellente autonomie
- Abonnement de 3 ans inclus
- Application complète
- Bon rapport qualité prix
- Pas besoin de carte SIM
Inconvénients
- Peu discret, il doit être bien caché
🥉 – Winnes GPS Tracker
Dans une gamme de prix totalement différente, le GPS Tracker de Winnes est excellent, en particulier pour une utilisation sur vélo ou trottinette. En forme de feu arrière fonctionnel (avec une LED), il est discret et passe totalement inaperçu des voleurs, renforçant ainsi son efficacité.
La localisation GPS est précise à 5 mètres, et utilise différentes technologies de géolocalisation, ce qui lui permet de fonctionner dans des lieux dits « inaccessibles », comme les parkings couverts ou les tunnels.
Il communique par SMS ou à travers l’application et, en plus de la position en temps réel mise à jour toutes les 5 secondes, dispose d’une alerte antivol et de zones de sécurités paramétrables. Sa batterie (rechargeable par câble USB) offre une autonomie d’environ 3 semaines, mais il vous prévient quand elle arrive à un niveau critique pour que vous n’oubliiez pas de la recharger.
Ce GPS Tracker fonctionne à l’aide d’une carte SIM non fournie, et consomme moins de 100 Mo de données par mois, ce qui permet de prendre un abonnement minimum. Attention, pensez bien à déverrouiller la carte SIM dans un téléphone avant de la mettre dans le traceur GPS !
Avantages
- Discrétion assurée
- Fonction SOS
- Prix très avantageux
- Localisation précise
Inconvénients
- Fonctions limitées
- Difficile de ressortir la carte SIM
TKMars Traceur GPS
Il s’agit de loin du traceur GPS le plus imposant de notre sélection, et il est clairement plus pensé pour les véhicules à moteur (voiture, moto…) que pour les nouveaux moyens de transport écologique comme le vélo électrique ou la trottinette.
Cependant, il est difficile de faire une sélection des meilleurs traceurs GPS de 2021 sans évoquer celui qui est peut-être le plus répandu à l’heure actuelle, équipant des flottes entières de voiture, camions et autobus, mais aussi du gros électroménager.
Magnétique, il peut se placer n’importe où sur le véhicule, même dans les endroits que les voleurs ne songent pas à contrôler. Le suivi est ensuite extrêmement précis, et le suivi peut se faire par SMS ou au travers de l’application gratuite. Il donne accès à de nombreuses fonctions et alertes, comme l’alarme de survitesse, les zones de sécurité paramétrables, les alertes de vibration…
La batterie rechargeable permet une utilisation d’environ 2 semaines dans des conditions d’utilisation standard, ce qui est généralement suffisant.
Ce traceur GPS nécessite une carte SIM, et sa consommation de données fait que les abonnements minimum proposés par les principaux opérateurs sont amplement suffisants.
Avantages
- Localisation très précise
- Construction robuste
- Nombreuses fonctions intéressantes
- Bon rapport qualité prix
Inconvénients
- Lourd et volumineux, il est plus adapté aux voitures qu’aux vélos
Mini GPS Tracker Han Gang
Son nom l’indique clairement : ce traceur GPS mise tout sur la miniaturisation, qui lui permet d’être caché facilement sous la selle de votre vélo électrique, dans votre sac à dos, sous votre hoverboard… Malgré sa dimension réduite, l’aimant est puissant et il ne risque pas de tomber !
Les avantages de cette taille ultra réduite sont évidents, mais il faut être conscients que cela impose des limites techniques. Ainsi, la localisation GPS est légèrement moins précise (15 m environ) et l’autonomie de la batterie est très limitée : elle doit être rechargée tous les 3-4 jours en moyenne.
Toutefois, grâce à l’application, on ne perd rien au niveau des fonctionnalités, et l’on peut suivre le traceur en temps réel, consulter les données des 6 derniers mois, définir des périmètres de sécurité…
Comme tous les traceurs fonctionnant avec carte SIM, il est nécessaire de prendre un abonnement chez un opérateur pour pouvoir l’utiliser, et de déverrouiller la carte SIM avant de l’utiliser.
Efficace, discret et abordable, c’est un superbe traceur GPS d’entrée de gamme, qui donnera entière satisfaction à ceux qui n’ont pas de problèmes pour le recharger régulièrement.
Avantages
- Ultra léger et miniaturisé
- Prix imbattable
Inconvénients
- Autonomie insuffisante
Un traceur GPS, c’est quoi exactement ?
Pratique, discret et utile, le traceur GPS devient vite une obligation dans certaines villes.
Le GPS (Global Positionning System) est un système de géolocalisation par satellite fonctionnant dans le monde entier. Expliqué plus simplement, cela permet de savoir exactement où l’on se trouve, n’importe où dans le monde, tant que l’on peut être connecté aux satellites.
Le traceur GPS utilise donc cette technologie pour se localiser en permanence, avec des mises à jour qui se font toutes les 5 à 10 secondes. En tant que traceur, il envoie ensuite cette information à un serveur qui vous permet de communiquer avec lui. Ainsi, vous pouvez suivre le traceur depuis une application, ou directement sur le net, ainsi que par SMS pour ceux fonctionnant avec carte SIM.
Chaque modèle propose ensuite différentes fonctionnalités, qui dérivent des informations de position envoyées par GPS : vitesse, trajet, zones de sécurité… Tout ceci dépend du fabricant.
Pourquoi investir dans un traceur GPS ?
- Est-ce que l’on vous a déjà volé votre vélo (électrique ou non) ?
- Est-ce que vous avez déjà passé des heures à chercher votre voiture parce que vous ne saviez plus où vous l’aviez garé ?
- Est-ce que votre animal de compagnie s’est déjà échappé ?
- Est-ce que vous avez déjà appelé tous vos amis après une soirée pour savoir s’ils avaient pris votre veste ?
- Est-ce que vous vous êtes déjà inquiété parce que votre enfant n’est pas encore rentré à la maison ?
Si vous répondez par l’affirmative à l’une de ces questions, vous avez déjà compris l’intérêt du traceur GPS. C’est une sécurité supplémentaire, qui permet de récupérer des objets volés ou égarés, de savoir où sont vos proches… mais aussi de suivre vos propres mouvements.
L’historique permet de savoir où vous êtes allés, combien de kilomètres vous avez parcourus, quel itinéraire vous avez suivi… Tout ceci constitue une quantité d’informations fort utile pour améliorer votre qualité de vie.
Comment bien choisir son traceur GPS ?
Ressemblant parfois à un simple dispositif lumineux, les traceurs GPS passent presque incognito
Pour trouver le meilleur traceur GPS en fonction de vos besoins, vous devez analyser certains critères :
- Carte SIM ou abonnement – Les trackers GPS à carte SIM sont fiables et précis, mais vous obligent à prendre un abonnement téléphonique auprès d’un opérateur. Ceux à abonnement ont l’avantage d’être plus simples et complets, mais coûtent généralement plus cher à l’achat.
- Batterie et autonomie – Un bon traceur GPS doit avoir une batterie rechargeable : fuyez tous ceux qui fonctionnent sur pile ! Ensuite l’autonomie est bien évidemment importante, et le choix est simple : plus la batterie dure longtemps, mieux c’est.
- La discrétion – Si votre objectif premier est de retrouver votre vélo en cas de vol, choisissez un modèle discret. Si vous êtes plutôt dans le suivi, un modèle moins discret peut convenir.
- La précision – Tous les GPS ne se valent pas, alors choisissez un modèle ayant une meilleure précision de géolocalisation.
- Les fonctions – Certaines se retrouvent sur tous les traceurs GPS, d’autres sont moins fréquentes. Assurez-vous que le modèle qui vous intéresse propose bien les fonctionnalités dont vous avez besoin.
Où acheter un bon tracker GPS ?
Interface intuitive, dispositif connecté, pléthore d’options, les traceurs GPS sont de plus en plus performants.
Il est extrêmement rare de trouver des traceurs GPS en magasin. Même les grandes enseignes qui en proposent sur leur catalogue n’en ont généralement pas en stock dans leurs magasins physiques.
La meilleure solution est donc l’achat en ligne, sur un site de confiance. Cela permet aussi souvent d’acheter directement du fabricant, qui se sert de la plateforme de e-commerce pour vendre ses produits en direct, et d’économiser les marges des distributeurs.
Produits de qualité, prix imbattables, livraison rapide… Clairement, la meilleure solution pour acheter un bon traceur GPS est de le faire sur internet.
Conclusion
La nouvelle mobilité urbaine, rapide, écologique et amusante, a malheureusement développé un marché de l’occasion qui fait que les vols sont de plus en plus fréquents.
C’est triste à dire, mais les risques que l’on vous vole votre vélo électrique, trottinette électrique ou gyroroue sont assez élevé si vous habitez en ville. Vous pouvez choisir de nier ce fait prouvé par les statistiques (plus de 1000 vélos sont volés chaque jour en France), ou de prévenir et diminuer drastiquement la probabilité de ne jamais revoir votre trottinette…
Une étude récente a démontré que 92 % des vélos dérobés équipés d’une balise GPS sont retrouvés par leur propriétaire. Ce chiffre tombe à 3 % pour les vélos volés non équipés de traceur GPS. La conclusion est évidente : un tracker GPS, cela fonctionne !