TEST

Gyroroue InMotion V11

AVIS GLOBAL

Puissante, stable, et confortable, l’InMotion V11 a révolutionné la gyroroue électrique avec des performances incroyables et quelques innovations bien pensées, comme la béquille intégrée. Mais ce qui impressionne avec ce modèle, en plus de sa vitesse de pointe et de son autonomie, c’est bien entendu le système de suspension, qui est un plus de confort indéniable, et donne envie de se lancer dans des acrobaties comme la descente d’escalier.

Cette gyroroue électrique est idéale pour aller au travail tous les jours, mais aussi pour se promener sur des terrains difficiles le week end. C’est simple, elle peut tout faire.

gyroroue inmotion v11

Batterie :

Lithium 85 V | 17.800 mAh

Moteur :

2200W

Autonomie :

120 km

Roue :

18″

Poids :

27 kg

Temps de charge :

10 heures (5h en Dual Charge)

Vitesse max :

50 km/h

Présentation de la gyroroue InMotion V11

La nouvelle V11 de InMotion est bourrée d’innovations qui en font ce qui est potentiellement la meilleure gyroroue du marché en 2021. Ses suspensions apportent un confort de conduite que l’on n’aurait jamais pu imaginer, et même les longues sorties ne se soldent plus par des genoux douloureux.

La béquille intégrée n’est pas le point le plus important, mais on l’apprécie fortement et elle vient à manquer lorsque l’on monte sur une autre gyroroue qui n’en est pas équipée. Il en va de même pour les phares, puissants, qui permettent de voir et d’être vu pendant la nuit : difficile de revenir sur un autre modèle après avoir goûté au V11.

Bien entendu, ce superbe engin est équipé d’un moteur de 2200W à la hauteur, et de deux batteries pour lui donner suffisamment d’autonomie.

L’InMotion V11 remplace avantageusement la V10, sauf pour ceux qui adoraient les haut-parleurs, une fonction qui a disparu sur ce nouveau modèle.

Premières impressions

gyroroue inmotion v11

Imposante et stylée, robuste et élégante, simple et moderne, la gyroroue V11 impressionne dès l’ouverture de l’emballage. Son poids de 27 kilos nous rappelle qu’il ne s’agit pas d’un simple jouet, mais bel et bien d’un engin de mobilité urbaine performant et sûr.

Le phare avant est de grande dimension, laissant augurer de sa puissance, et le feu arrière est lui aussi bien visible, s’intégrant parfaitement dans le design sans défaut de la V11. Les côtés sont lisses, ce qui lui donne une esthétique superbe mais peut déranger un peu au niveau de la prise avec les genoux, surtout que le rembourrage est minimaliste.

On remarque aussi les deux prises qui permettent de brancher deux chargeurs en parallèle (Dual Charge), pour diminuer le temps nécessaire pour recharger entièrement la gyroroue à 5 heures à peine.

Vient ensuite le moment de l’essayer…

À VOIR AUSSI :

Test de la gyroroue InMotion V8

Autonomie et performances

gyroroue inmotion v11

Lorsque l’on a une V11, on a rapidement envie de la débrider pour dépasser les 25 km/h réglementaires et tester sa pointe de vitesse. Ceci ne doit pas être fait sur la voie publique, car c’est tout d’abord interdit par la loi, mais aussi potentiellement dangereux. Filer à 50 km/h sur une gyroroue est un plaisir, mais cela demande de la maîtrise !

Quitte à tester les limites de la V11, on a vite envie de voir ce qu’elle donne en montée. Rapidement, on ne trouve plus de pente assez raide pour la mettre en difficulté : cette gyroroue monte aisément à plus de 25 %, et l’on croit le constructeur sur parole lorsqu’il dit que la limite se situe à 35 degrés.

Le moteur de 2200W tient ses promesses en termes de vitesse et de puissance, mais qu’en est-il des batteries ? L’autonomie annoncée de 120 kilomètres correspond à une utilisation optimale, et en vidant la batterie, mais on constate qu’en conditions normales on peut sans problèmes faire plus de 80 kilomètres.

Celle-ci peut prendre une dizaine d’heures à se recharger — ce qui est long —, mais InMotion a doté cette gyroroue d’un double système de charge pour accélérer le processus. Attention, le deuxième chargeur n’est pas fourni !

Confort et qualité de conduite

Tout nouvel utilisateur de V11 n’a qu’une envie : tester ses suspensions. Les plus conservateurs s’essaient sur un dos d’âne ou un nid de poule, les plus casse cous se lancent dans une descente d’escalier et tous arrivent à la même conclusion : c’est absolument génial !

Les suspensions sur gyroroue ne sont pas un gadget : elles donnent un confort de conduite jusqu’alors jamais vu, et préservent votre dos et vos genoux. Vous n’aurez plus peur des marches ou des routes en mauvais état, et pourrez vous lancer dans des aventures hors sentier sans crainte.

Ceci est d’autant plus vrai que la roue est haute (18 pouces) mais aussi large (3 pouces), procurant ainsi une maniabilité et une stabilité à toute épreuve. Bien entendu, il vous faudra un temps d’accommodation si vous n’êtes jamais monté sur une gyroroue, mais celui-ci est incroyablement court. Au bout de quelques heures, vous maîtriserez votre engin et rejoindrez la communauté de ceux qui disent : “Mais si, tu verras, une gyroroue, ça se conduit tout seul, c’est plus stable qu’un vélo et plus facile qu’une trottinette”.

À VOIR AUSSI :

Test de la gyroroue InMotion V10F

Connectivité et informations supplémentaires

gyroroue inmotion v11

InMotion met à disposition de ses clients une application gratuite, InMotion Solo Wheel, téléchargeable sur Google Play et le Store d’Apple, mais elle n’existe pour l’instant toujours pas en version française.

Depuis votre Smartphone, vous pourrez alors entrer dans les paramètres de la V11, et changer par exemple la limitation de vitesse d’usine, pour passer de 25 km/h à 50 km/h. Évidemment, cela ne signifie pas que vous ne respecterez pas les vitesses réglementaires sur la voie publique…

Cette application, simple et bien faite, donne aussi accès à une flopée d’indicateurs plus ou moins utiles en fonction de vos besoins et de votre utilisation : vitesse moyenne, distance totale, GPS, état de charge de la batterie… Tout ce que l’on peut attendre d’une application développée par un constructeur sérieux, mais qui privilégie le matériel (la gyroroue) plutôt que le côté informatique.

Avantages / Inconvénients

Une autonomie incroyable

Une vitesse de pointe (sur circuit privé) imbattable

Un confort de conduite jamais vu grâce aux suspensions

Phare avant très lumineux

Construction solide

La double charge (Dual Charge)

Prix élevé

Bugs sur les premières versions, résolus à partir du batch 4