TEST

Gyroroue V8 de chez InMotion

AVIS GLOBAL

Le modèle de gyroroue V8 d’Inmotion est probablement la meilleure monoroue électrique de moyenne gamme destinée à la ville. Pas spécialement contraignante et facilement transportable à la main, vous pourrez faire suivre votre roue avec vous tout au long de votre journée. Les performances affichées par cette gyroroue son bien plus qu’acceptables et conviendront à la fois aux débutants et aux confirmés. À rider sans modération !

Batterie :

Lithium | 6400mAh

Moteur :

800 W

Autonomie :

40 km

Roue :

16″

Poids :

13,8 kg

Temps de charge :

4,5 heures

Vitesse max :

30 km/h

Présentation

La gyroroue V8 de chez Inmotion est sans nul doute le produit qui a donner ses lettres de noblesse à la marque. En développant et en commercialisant cette monoroue électrique, Inmotion a su faire preuve d’ingéniosité et a réussi à prouver que la gyroroue est un produit pas seulement destiné aux riders mais bien au grand public.

Il faut savoir que la roue V8 d’Inmotion existe en deux versions différentes : la V8 et la V8F. Pour résumer brièvement, la V8F est simplement la version “améliorée” de la V8. Elle dispose de plus d’autonomie, d’une vitesse maximum légèrement augmentée et d’une batterie plus performante. En revanche la gyrouroue V8F pèse 500 grammes de plus que la V8 et surtout son prix est 200 € plus cher. À vous de voir laquelle des deux versions vous correspondrait le mieux dans votre vie de tous les jours.

À noter que le test suivant est réalisé sur la version V8 de la gyroroue Inmotion.

Premières impressions de la gyroroue V8 de chez InMotion

On ne va pas se mentir, la gyroroue V8 est un très beau produit. Pas besoin d’être un amateur de nouvelles technologies pour savoir apprécier les courbes séduisantes ainsi que le galbe généreux de cette gyroroue. Dans le packaging on retrouve le manuel d’instruction, le chargeur avec son bloc d’alimentation ainsi des pads en mousse facilement applicables sur la monoroue (nous y reviendront un peu plus tard).

La V8 dispose d’un seul et unique bouton qui vous permettra d’allumer votre appareil (appui court) ou d’allumer et d’éteindre le phare avant (appui long). On retrouve également la présence d’un trolley qui s’élève à 90 cm de haut lorsqu’il est entièrement déployé. Sortir le trolley ne vous demandera qu’une seule seconde et personnellement je trouve qu’il s’agit du trolley le plus pratique et le mieux pensé parmi tous ceux que nous avons pu tester auparavant.

La gyroroue V8 dispose également d’un haut parleur qui vous permettra d’écouter la musique de votre choix pendant vos déplacement et pourra donc faire office de speaker Bluetooth géant. Les hauts-parleurs vont également permettre à votre gyroroue de vous délivrer un signal sonore lorsque votre vitesse se rapproche dangereusement de la vitesse maximale vous permettant d’être conscient à tout instant de votre vitesse de déplacement.

Dernier détail, tout comme sur la Ninebot-segway One S2 ou la Inmotion V10F, on retrouve une poignée coupe-circuit qui est devenu quasi incontournable pour vous déplacer en ville. Sans cette poignée, vous seriez obligé d’éteindre complètement votre gyroroue à chaque fois que vous souhaitez la transporter à la main, plutôt contraignant vous en conviendrez.

À VOIR AUSSI :

Test de la gyroroue V10F de chez InMotion

Autonomie et performances

Il est maintenant temps de parler chiffres et performances techniques. Pour commencer, il faut savoir que cette roue pèse très exactement 13,8 kilos. Ce poids n’est pas spécialement contraignant et comparé à la V10F et ses 20 kilos, la V8 vous paraîtra tout particulièrement légère. Vous pourrez facilement porter votre gyroroue V8 à la main et même monter quelques étages sans difficultés.

Pour ce qui est de la batterie Inmotion a opter pour un modèle de 6400 mAh avec des cellules de chez LG. La présence d’un marque reconnue pour la batterie est très souvent un signe de qualité et vous pouvez être sûr que votre gyroroue ne se coupera pas automatiquement avant d’être à 0%. L’indicateur de batterie est directement visible sur votre gyroroue, vous n’aurez pas forcément besoin de passer par l’appli afin de savoir le kilométrage restante dans votre gyroroue. L’autonomie de la V8 est de 40 km. Bien évidemment cette valeur n’est pas fixe et différentes critères entrent en compte lors de son calcul comme le poids de l’utilisateur, l’inclinaison de la route ou même la météo.

Le moteur de la monoroue électrique V8 affiche une puissance nominale de 800W et même si cette valeur ne vous dit pas grand chose, comprenez que cette puissance est suffisante pour couvrir l’ensemble de vos besoins en gyroroue. Vous pourrez ainsi franchir des routes inclinée à plus de 20° sans grandes difficultés ou avoir des accélérations suffisantes pour distancer facilement les autres appareils de mobilité urbaine. La vitesse maximale de cette gyroroue est de 30 km/h ce qui est bien plus que suffisant si vous souhaitez vous déplacer en ville.

À savoir que la vitesse maximale en ville et sur piste cyclable est limitée à 25 km/h en france. Vous êtes libre de dépasser cette vitesse sur chemins privés exclusivement ou en vous renseignant au préalable auprès de votre mairie.

Confort et qualité de conduite

Conduire un V8 est un véritable bonheur peut importe l’état et la qualité de la route. Inmotion a opté pour une roue de 16” avec une largeur de 2,25” ce qui pourra s’avérer déstabilisant si vous avez déjà vos repères sur un modèle 18”. Après une utilisation poussée de la V8 et plus de 1500 km parcourus sans jamais avoir d’incident particulier, le diamètre de la roue n’a pas vraiment été un problème et au contraire. Un tel diamètre permet forcément de gagner en légèreté et en praticité ce qui, en ville, peut s’avérer déterminant. L’absence de suspensions ou d’amortisseurs ne se fait pas spécialement ressentir et vous pourrez vous déplacer sans peines sur des routes pavées ou même sur des chemins de terre.

Les pads en mousse fournis avec la gyroroue vous permettront de gagner en confort et d’éviter les rayures si jamais votre gyroroue se retrouve au sol à un moment donné (ce sera forcément le cas, nous sommes tous passés par là). Le seul reproche que j’aurais à faire concernerait les dimensions des cales-pieds. En effet, ma pointure 48 et moi-même avons eu quelques problèmes à tenir confortablement sur les pédales de la V8. Mesurant seulement 13 cm de large pour 24 cm de long, il m’arrive parfois de m’imaginer à l’épreuve des poteaux de Koh-Lanta mais sans les 100.000 € à la clef. Mis à part ce détail, il est difficile de trouver des défauts à cette gyroroue.

Depuis l’application vous pourrez également choisir d’alterner entre le mode de conduite “classique” et “confort”. La différence ne se fait pas spécialement ressentir mais globalement on constate des accélérations plus souples lorsque vous activez le mode confort ce qui peut être plus adéquat lors de la phase d’apprentissage.

À VOIR AUSSI :

Test de la gyroroue One S2 de chez Ninebot

Connectivité et informations supplémentaires

Avant de parler de l’application ainsi que de la connectivité, il me faut vous signaler le problème n°2 de la gyroroue V8 de chez Inmotion, j’ai nommé : l’absence totale de phare arrière. De nuit, mis à part la phare avant et les LEDs latérales, il vous sera très difficile d’être vu par un personne située derrière vous. Nous vous conseillons donc d’installer un dispositif portable ou de vous équiper d’un gilet lumineux si vous êtes un(e) adepte de balades nocturnes.

Au niveau de la connectivité Inmotion est bien fidèle à sa réputation. On retrouve une application dédiée téléchargeable sur Android et sur iOS qui vous permettra de customiser votre gyroroue jusque dans le moindre détail. Vous pourrez donc choisir la couleur que vous désirez pour l’ensemble des LEDs de votre V8, changer le type d’avertissement sonore, définir la vitesse maximale à laquelle votre gyroroue pourra se déplacer et bien plus encore.

La gyroroue V8 dispose également d’une fonction “auto-diagnostic” qui vous indiquera en temps réel si votre NVEI possède un problème quelconque au niveau de l’électronique embarqué ce qui est très pratique si on ne s’y connaît pas spécialement. D’autres options sont disponibles via l’application et je vous laisse le soin de toutes les découvrir lorsque vous recevrez votre gyroroue V8 à la maison.

Avantages / Inconvénients

👍 Idéal en ville

👍 Bonnes performances

👍 Entièrement customisable

👎 Absence de feu arrière

👎 La largeur des cale-pieds un peu limite