TEST

Gyroroue Easywheel A9 chez Scooty

Amazon

Darty

Cdiscount

AVIS GLOBAL

Modèle pour débutant par excellence, la gyroroue Easywheel A9 de chez Scooty est le modèle le plus accessible qu’il existe à l’heure actuelle. Disponible pour moins de 300 € ce produit est un excellent moyen de prendre ses marques et de s’habituer à ce genre de nouveau véhicule. Offert en tant que cadeau, cette monoroue électrique peut également être une façon de découvrir de toutes nouvelles sensations inédites et amusantes.

Batterie :

Lithium| 2200mAh

Moteur :

350 W

Autonomie :

15 km

Roue :

12″

Poids :

9,5 kg

Temps de charge :

2 heures

Vitesse max :

20 km/h

Présentation

Scooty est un entreprise spécialisée dans la distribution de NVEI à des prix défiant toute concurrence. Le nombre de véhicule proposé par cette Scooty évolue de manière exponentielle. Ils proposent déjà un gyropode, une trottinette électrique ainsi qu’un vélo à assistance électrique et aujourd’hui nous allons voir ce que donne leur modèle de gyroroue : le Scooty Easywheel A9.

Premières impressions de la gyroroue Easywheel A9 chez Scooty

Nos premières impressions de cette gyroroue ont été plutôt bonnes. Le produit est à la fois compact et particulièrement léger et pour un produit destiné à vous accompagner dans votre journée, c’est forcément un avantage. Pour ce qui est du design, nous n’avons pas grand chose à signaler. Les couleurs choisies permettent à cette gyroroue d’être à la fois sobre et chic et la poignée se fond parfaitement dans le design de la gyroroue. Les cale-pieds sont suffisamment larges et ce malgré la taille réduite de l’appareil. 

La gyroroue Easywheel A9 de chez Scooty est livrée avec le bloc d’alimentation qui vous permet de recharger la monoroue, un manuel d’utilisation plutôt approximatif et rien d’autre. Encore une fois, il est important de préciser que pour le prix à laquelle cette gyroroue est disponible il est normal d’avoir un qualité un peu réduite par rapport à d’autres modèles disponibles pour 4 à 5 fois le prix de celle-ci.

On retrouve la présence d’un bouton principal qui permet de mettre en marche l’appareil mais également d’allumer et d’éteindre la lumière avant en effectuant une pression longue. Cette monoroue dispose également d’un haut parleur qui permet de signaler lorsque la gyroroue s’allume ou s’arrête et qui émet également un signal sonore lorsqu’elle rencontre un problème. En effet, la gyroroue se met à bipper lorsqu’elle est sur le point de basculer ou lorsqu’elle s’apprête à se mettre en sécurité.

À VOIR AUSSI :

Test de la gyroroue V10F de chez InMotion

Autonomie et performances

Commençons par le véritable point positif de cette gyroroue : son poids. Pesant moins de 10 kilos (9,5 kilos très exactement), transporter cette roue directement à la main ne sera qu’une simple formalité. Si vous êtes amené à emprunter les transports en commun au cours de votre journée vous pourrez aisément prendre votre roue sous le bras afin de prendre tranquillement le bus ou le métro.

Pour ce qui est des performances à proprement parler, pas de grande surprise à ce niveau là et vu le prix, c’est entièrement justifié. Scooty a opté pour une batterie de 2200mAh ce qui permet à sa gyroroue d’avoir une autonomie d’environ 15 km. La recharge complète de la batterie s’effectue en 120 minutes en moyenne. Un telle autonomie ne fait pas forcément rêver si on la compare aux performances des autres gyroroues disponibles sur le marché mais encore une fois, gardez bien en tête que cette gyroroue est destinée principalement pour les débutants.

La gyroroue Easywheel A9 embarque un moteur d’une puissance de 350W qui permet à cette roue d’avoir une vitesse max de 20 km/h et qui permet de franchir les routes inclinées jusqu’à 15°. Si ces performances ne vous font pas tout de suite rêver, nous vous comprenons mais pour une personne qui ne maîtrise pas entièrement les gyroroues, cela sera amplement suffisant afin de s’habituer au véhicule et de perfectionner sa maîtrise de l’appareil.

Confort et qualité de conduite

Au niveau de la qualité de conduite, c’est plutôt fluide et cette sensation conviendra parfaitement aux débutants. Bien évidemment il vous sera difficile au tout début de trouver vos repères mais avec un peu de persévérance, vous y parviendrez forcément. La plus grande difficulté sera de vous habituer à la roue 12” qui pour nous, présente plus de difficultés par rapport à un modèle 16 ou 18”. En effet, il faut savoir qu’avec une roue de petite taille il sera plus difficile de maintenir son équilibre dans les premiers instants mais en contrepartie, vous aurez plus de maniabilité et il sera bien plus facile de tourner et de contrôler votre appareil. La taille pneu va également jouer sur le type de route que vous allez être en mesure d’emprunter. Oubliez l’idée d’aller faire une promenade directement sur la plage ou même d’aller tranquillement arpenter les sentiers et lisières. Une roue 12” est faite pour être utilisée sur une terrain plat et lisse, un point c’est tout ! 

Autre petit problème avec cette gyroroue, les cale-pieds sont assez proches du sol et il n’est pas impossible qu’ils se retrouvent à toucher le sol lors d’un virage un peu trop serré. Prenez donc l’habitude d’effectuer des virages assez larges sous peine de multiplier les rayures sur votre gyroroue.

À VOIR AUSSI :

Test de la gyroroue Q3 de chez Airwheel

Connectivité et informations supplémentaires

Bon, comment dire… niveau connectivité c’est le zéro pointé mais avec un produit disponible à ce prix là, on s’y attendait forcément. Au niveaux des options, encore une fois, pas grand chose. On retrouve cependant la présence d’un phare avant qui éclaire sur quelques mètres. Sa puissance n’est cependant pas suffisante pour vous permettre d’aller effectuer des balades en pleine nuit mais il vous permettra de distinguer les obstacles et les aspérités de la route plutôt efficacement.

Pour terminer ce test, il me semble important de préciser encore une fois que cette gyroroue est destinée aux personnes qui n’ont aucune expérience avec ce genre de NVEI. Cette gyroroue est un peu comme une roue d’entraînement qui vous permettra de vous habituer à la sensation mais également d’acquérir des automatismes qui vous permettront de diriger votre roue à la perfection. Une fois que vous serez parfaitement à l’aise sur ce modèle, vous pourrez alors vous diriger vers un produit un peu plus évolué et perfectionné. La gyroroue Easywheel A9 est également un bon moyen de savoir si vous avez, ou pas, des affinités avec le fait de vous retrouver sur une monoroue électrique.

Avantages / Inconvénients

? Son poids

? Sa maniabilité

? Son prix

? Idéal pour les débutants

? Absence de feu arrière

? Performances très moyennes