TEST

Gyroroue Q3 de chez Airwheel

Amazon

AVIS GLOBAL

La gyroroue Q3 de chez AIrwheel est plutôt destinée aux personnes qui voient dans la gyroroue un simple moyen de déplacement. La Q3 est un produit fiable et sûr spécialement destiné aux personnes qui auraient des aprioris sur les monoroues électriques. Cette gyroroue est sans aucun doute le modèle le plus adapté à une personne débutante et qui redouterait de monter sur une gyroroue pour la première fois.

Batterie :

Lithium | entre 600 et 1500 mAh

Moteur :

500 W

Autonomie :

entre 20 et 50 km

Roue :

14″

Poids :

13,7 kg

Temps de charge :

1,5 heures

Vitesse max :

18 km/h

Présentation

Airwheel est une société chinoise qui propose de nombreux véhicules de déplacement électriques. Parmi leur gamme de produit on retrouve des gyropodes, des gyroroues, des chaises roulantes et même des valises électriques. Principalement orienté vers l’aide et l’accompagnement de personnes à mobilité réduite, les produits de chez Airwheel se veulent à la fois fiables et rassurants.

Les gyroroues commercialisées par Airwheel ont fait parties des premiers modèles disponibles pour le grand public. Dans ce test nous allons voir ce que donne leur modèle de gyroroue Q3 et vous verrez que malgré les années qui passent, ce modèle de gyroroue est toujours d’actualité et séduit encore de nombreuses personnes.

Premières impressions de la gyroroue Q3 de chez Airwheel

Avant de commencer le test de cette gyroroue il faut signaler que la Airwheel Q3 n’est pas destinée à n’importe qui. Si vous êtes à la recherche de sensations fortes, ce modèle de gyroroue ne sera très certainement pas fait pour vous. Tout comme la grande majorité des produits Airwheel, cette monoroue électrique est plutôt destinée à des personnes qui éprouvent des difficultés à se déplacer dans leur vie de tous les jours et qui recherchent un moyen de déplacement pratique et non-encombrant. Ceci étant dit, nous pouvons débuter ce test.

La gyroroue Q3 est livrée avec un bloc d’alimentation qui vous permettra de recharger votre roue, un guide d’utilisation ainsi qu’une garantie qui vous permettra de vous tourner vers le service client en cas de problème. La gyroroue en elle même nous donne une bonne première impression. L’engin est à la fois robuste et solide et on sent que les matériaux utilisés sont d’excellente qualité. Je dois tout de même vous avouer qu’on a plus l’impression d’avoir un robot de compagnie plutôt qu’une gyroroue mais cette apparence donne un aspect plutôt rassurant. 

Le détail qui nous a tout de suite sauté aux yeux est la présence non pas d’une seul roue mais de deux. Il est donc incorrect de parler de “monoroue électrique” mais pour des raisons pratiques, nous allons continuer sur cette lancée. Les reposes pieds sont en aluminium ce qui leur permet d’être extrêmement résistants en cas de choc ou de chute mais par temps de pluie, ce n’est pas non plus l’idéal. Veillez donc bien à ce que vos chaussures soient complètement sèches avant de monter sur cette gyroroue.

On retrouve également la présence d’une poignée au niveau de la partie supérieure qui vous permettra de soulever votre gyroroue ou même de vous rattraper si vous commencez à perdre l’équilibre.

À VOIR AUSSI :

Test de la gyroroue V8 de chez Inmotion 

Autonomie et performances

Encore une fois, cette gyroroue n’a pas pour vocation à être une bête de course et c’est même tout le contraire. Si vous n’êtes pas un(e) adepte des sensations fortes et si vous souhaitez un produit fiable qui vous conduira facilement d’un point A à un point B, la monoroue Q3 est peut-être faite pour vous.

Pour ce qui est du moteur, on retrouve un modèle de 500 W qui vous permettra de vous déplacer jusqu’à 18 km/h. Cette valeur peut être rédhibitoire pour un grand nombre de personnes mais elle peut également s’avérer rassurante pour les personnes qui ont un peu plus d’appréhension à monter sur ce genre d’appareil. À noter que la Q3 de chez Airwheel peut supporter facilement jusqu’à 120 kilos.

Il faut savoir que la monoroue Q3 est disponible en plusieurs versions et que les performances au niveau de l’autonomie varient entre 20 et 50 km. Faites donc bien attention au moment où vous acheter voter gyroroue de bien vous renseigner sur le produit.

Le poids de la roue est de 13,7 kilos ce qui fait de ce modèle de gyroroue un véritable poids léger comparé à la InMotion V10f et ses 20 kilos.

La présence de deux roues permet à cette gyroroue de se déplacer facilement peu importe les aspérités de la route. Vous pourrez ainsi vous déplacer sans grandes difficultés sur des graviers, de la terre et même sur du sable. La recharge se fait via la bloc d’alimentation fourni dans la boîte au moment de l’achat et une recharge complète vous prendre entre 90 et 200 minutes en fonction de votre modèle.

Confort et qualité de conduite

Au niveau de la qualité de conduite on se retrouve sur un produit classique qui ne se démarque pas particulièrement de ses concurrents. La présence de deux roues permet néanmoins une maîtrise millimétrée de l’appareil ainsi qu’un équilibre global amélioré. L’accélération n’est pas brusque et suffisamment progressive pour vous permettre de conserver votre équilibre à la perfection.

La gyroroue en elle même est assez massive et une fois entre les jambes, c’est un véritable confort supplémentaire. Il faut savoir que plus une gyroroue est petite et plus il est difficile de la contrôler et d’être parfaitement à l’aise une fois dessus. Les cales-pieds en aluminium sont pratiques car ils sont à la fois légers et résistants mais il faudra faire attention si le dessous de vos chaussures est mouillé.

À VOIR AUSSI :

Test de la gyroroue Ninebot-Segway One S2

Sécurité et informations supplémentaires

Il ne fait aucun doute que cette gyroroue est le modèle le plus sûr que nous avons eu entre les mains, non pas parce que sa vitesse limitée à 18 km/h mais plutôt par le nombre d’option disponibles assurant la sécurité du conducteur.

Airwheel a été parmi les premiers à intégrer le tilt-back à leur modèle de gyroroue. Celui présent sur la Q3 est assez important et s’active dès 12 km/h. En effet à cette vitesse vous constaterez que les cales-pieds vont se redresser progressivement afin de ne pas vous encourager à accélérer d’avantage. Arrivé à 16 km/h, le tilt-back se fera encore plus important limitant grandement vos possibilités d’accélération.

L’autre option qui devrait vous rassurer est la présence d’une fonction coupe-moteur si jamais votre gyroroue venait à basculer. Dès que la monoroue électrique se retrouve un peu trop penchée sur le côté suite à une déséquilibre ou à une chute, le moteur se coupe automatiquement.

Dernier point, on notera la présence d’une alarme si jamais votre batterie descends en dessous de la valeur de 15%. Si vous entendez ce signal, il est conseillé de descendre de votre gyroroue et de la transporter directement à la main. Il est donc essentiel de prévoir vos trajets à l’avance afin d’éviter de vous retrouver à devoir faire le chemin retour à pieds.

Avantages / Inconvénients

? Produit sûr et fiable

? Solide et résistant

? Performances limitées

? Absence de connectivité