TEST

Trottinette Électrique Xiaomi MI Pro 2

Amazon

Darty

Cdiscount

AVIS GLOBAL

Xiaomi est surtout connu pour ses nombreux produits connectés de qualité, mais c’est aussi l’un des principaux acteurs sur le marché de la trottinette électrique. Remplaçant la version Pro qui était déjà l’une des meilleurs au niveau qualité prix, la trottinette électrique Pro 2 apporte quelques améliorations bienvenues, tout en conservant le même prix de vente. Un succès garanti.

Batterie :

Lithium 36V | 12800 mAh

Moteur :

300 W

Autonomie :

45 km

Poids :

14,2 kg

Temps de charge :

8 heures

Vitesse max :

25 km/h

Présentation

Si vous possédez déjà une trottinette électrique Pro, les innovations apportées ne justifient peut-être pas l’acquisition du nouveau modèle. Il ne s’agit pas d’une révolution, mais d’une évolution dans laquelle le design a été revu et de corrections au niveau du contrôle et de la gestion de la batterie qui, si elles sont réelles, se sentent peu à l’usage.

D’aspect moderne et élégant, la Mi Pro 2 intègre de véritables réflecteurs plutôt que des bandes réfléchissantes et un garde-boue renforcé qui était le point faible de la première version. De plus, le phare avant est passé à 2W, ce qui apporte un plus notable de luminosité, et donc de sécurité.

Pour ce qui est du reste, Xiaomi conserve un moteur de 300W fiable et puissant, une autonomie largement suffisante pour la vaste majorité des utilisateurs, et continue à offrir de nombreux accessoires qui peuvent s’avérer utiles.

Pour ceux qui se posent la question, la seule différence entre la version France et la version Italie est la présence d’un antivol pour la version France.

Premières impressions de cette version MI Pro 2

Le packaging de cette trottinette électrique est plutôt imposant. La MI Pro 2 est plutôt imposante et celà se ressent dès qu’on a le produit entre les mains. En effet, sa robustesse fait qu’elle a un poids conséquent (14 kg), et son système de pliage n’est certainement pas le plus optimisé du monde. À première vue, ceux qui ont acheté cette trottinette en pensant se déplacer facilement peuvent prendre peur devant ce « monstre », presque aussi imposant que certains vélos de ville !

Puis on essaie la trottinette, et tous les doutes s’évaporent. La Pro2 de Xiaomi tient absolument toutes ses promesses, aussi bien au niveau du confort que de la souplesse de conduite et des performances. Encore une fois, le modèle Pro était déjà considéré comme le meilleur rapport qualité prix en 2019, et la Pro2 est une amélioration… 

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, et certains peuvent donner plus d’importance à certains points, mais peu sont ceux qui ne placent pas la Pro2 sur le podium des meilleures trottinettes électriques de sa catégorie.

À VOIR AUSSI :

Test de la trottinette Xiaomi M365

Autonomie et performances

Le moteur de 300W remplit son rôle sérieusement et permet de rouler à la vitesse maximum autorisée par la législation européenne (25 km/h) sans soucis, même si le terrain n’est pas parfaitement plat. En montée, la trottinette ne ralentit pas, la réserve de puissance du moteur étant largement suffisante.

Ses freins puissants permettent de s’arrêter en quelques mètres et les nouveaux pneumatiques rigides assurent une excellente tenue de route, ainsi qu’un risque de crevaison moins élevé.

La batterie de 12 800 mA/h est de bonne qualité, et l’autonomie annoncée de 45km est réelle, selon les conditions : après 40 km sur du plat, il reste de la batterie. Ceci est largement suffisant pour se promener toute une journée en ville.

Le problème de l’ancien modèle existe cependant toujours, et la charge de cette batterie dure longtemps, de 8 à 9 h pour une charge complète. Ceci peut être fait pendant la nuit à la maison, mais il est bien plus compliqué de la recharger au bureau ou en ville.

Confort et qualité de conduite

Conduire la trottinette électrique MI Pro 2, c’est un peu comme conduire une berline de luxe. On apprécie le confort, la puissance du moteur, la souplesse de conduite, la sécurité des équipements… Ceux qui préfèrent les voitures de sport ou les véhicules tout terrain peuvent ne pas apprécier l’élégance d’une telle berline, mais reconnaissent ses qualités.

Il en va de même avec cette trottinette. Elle n’est pas idéale pour ceux qui veulent faire des courses de vitesse, n’est pas la mieux adaptée pour ceux qui font des acrobaties, mais satisfait tous les autres utilisateurs.

Son poids élevé et son gabarit au-dessus de la moyenne, qui constituent un handicap à l’heure de la ranger, sont un net avantage au moment de rouler avec, offrant un plus de confort et de sécurité appréciable.

À VOIR AUSSI :

Test de la trottinette Ninebot max G30

Connectivité et informations supplémentaires

La console de commande de la trottinette électrique Pro 2 a été revue et simplifiée par rapport au modèle précédent, et quelques options ont été ajoutées. L’écran est plus large et affiche plus d’informations simultanées, on peut donc voir aussi bien sa vitesse que la distance parcourue, la charge de la batterie, le mode d’utilisation…

L’ajout d’un mode piéton, qui permet de rouler à vitesse réduite, est très utile pour ceux qui doivent emprunter les trottoirs.

Xiaomi a fait le choix de gâter ses clients en offrant d’emblée de nombreux accessoires qui viennent directement avec la trottinette. On compte ainsi un antivol (malheureusement nécessaire quand on vit en ville), une roue de rechange, un adaptateur pour gonfler les pneus… ceux-ci ne s’avèrent pas de suite nécessaires, mais l’économie est appréciable le jour où on en a besoin, et que l’on n’a pas à les acheter.

Avantages / Inconvénients

? Un formidable rapport qualité prix

? Une construction robuste et un équipement de qualité

? Un confort de conduite appréciable

? Une autonomie suffisante

? Les nombreux accessoires inclus

? Un poids au-dessus de la moyenne

? Un temps de charge assez long