TEST

Gyropode Ninebot-Segway S

AVIS GLOBAL

Segway est maintenant devenu membre du groupe chinois Xiaomi, et les gyropodes continuent à se développer à vitesse grand V, comme le démontre ce Ninebot S, un véritable 4X4 capable de vous emmener sur tous les terrains, et à l’autonomie appréciable. Le tout, pour un prix franchement abordable vu la qualité !

Sommaire

1 – Présentation

2 – Mise en marche du gyropode

3 – Premières impressions

4 – Autonomie et performances

5 – Prise en main du gyropode

6 -Avantages / Inconvénients

Batterie :

Lithium 54V | 4300 mAh

Moteur :

2 x 800 W

Autonomie :

20 km

Poids :

14 kg

Temps de charge :

entre 2 et 3 heures

Vitesse max :

16 km/h

Présentation du Ninebot-Segway S

Le Ninebot S est une machine impressionnante, aux capacités incroyables lorsqu’elles sont utilisées comme elles sont prévues. Ce gyropode n’est pas idéal pour un déplacement en ville ou pour une longue promenade le long des quais. En revanche, si vous voulez vous amuser en forêt, sur sentier, voire en montagne, vous êtes servis !

Si c’était une voiture, le Ninebot S serait un 4X4. Pas un de ces SUV à la mode, mais une véritable Jeep faite pour sortir des sentiers battus et se promener en pleine nature. Il n’est conçu ni pour la vitesse, ni pour l’endurance, mais pour être passe-partout. Et c’est une réussite.

Mise en marche du gyropode Ninebot-Segway S

Le Ninebot S est livré en deux parties à assembler : la plateforme motrice et le guidon de direction. Même en ayant deux mains gauches, cela ne prend pas plus de 5 minutes, et encore.

Il vous faudra ensuite connecter votre Smartphone au gyropode en utilisant l’application gratuite Ninebot (disponible sur Android et iOS) à l’aide de la fonction Bluetooth. Une fois la connexion établie, vous n’avez pas besoin de faire de réglages pour commencer à vous amuser avec votre gyropode !

Ceci étant dit, au fur et à mesure que vous prendrez en main votre nouveau jouet, n’hésitez pas à revenir voir les réglages disponibles dans l’application. Vous serez étonné par les possibilités d’optimisation qui existent.

À VOIR AUSSI :

Test du gyropode Ninebot MiniPRO

Premières impressions

Le Ninebot S est plutôt impressionnant, avec ses pneus surdimensionnés et son poids qui dépasse les 14 kg. On sent tout de suite qu’il n’est pas taillé pour la vitesse, mais plutôt pour les conditions difficiles, et il est difficile de résister à l’envie de tester ses limites.

Que ce soit sur l’herbe mouillée, dans le sable ou sur une route en mauvais état, le Ninebot S avance sans difficulté, comme s’il s’agissait d’un asphalte de qualité. Il se contrôle facilement, ne dérape pas, freine parfaitement, accélère facilement : c’est un véritable plaisir de s’amuser avec lui !

Autonomie et performances

Ses moteurs puissants, de 800W, ne sont pas pensés pour la vitesse, mais pour les terrains difficiles. C’est sûr que si l’on regarde la vitesse pure, ses 16 km/h maxi sont plutôt ridicules par rapport à un Ninebot MiniPro qui roule tranquillement à 25 km/h, mais quand on voit tout ce que le Ninebot S est capable de faire, on ne peut qu’admirer ses performances.

Au niveau de la batterie, on aurait apprécié qu’elle soit un peu plus conséquente, afin d’avoir plus d’autonomie. Au bout de 20 km, la conduite n’est plus aussi souple, et on sent qu’il est temps de rentrer pour la brancher. L’avantage c’est que la charge est rapide, se faisant en moins de 3 heures.

Globalement, ce gyropode est pensé pour s’amuser pendant une heure ou deux en pleine nature, ou pour une promenade en forêt sur un petit sentier. Il peut évidemment servir à se déplacer en ville, mais ce serait gâcher ses qualités, et risquer de se frustrer à cause de sa vitesse réduite.

À VOIR AUSSI :

Test du gyropode Pulsar S3 de chez Airwheel

Prise en main du gyropode Ninebot S

Un gyropode fonctionne sur le même principe qu’un hoverboard et demande un temps d’adaptation pour réussir à trouver son équilibre. Certains y arrivent en un quart d’heure, d’autres ont besoin de quelques heures, mais tout le monde réussit à conduire ce gyropode et à se faire plaisir. Il n’y a aucune raison de s’inquiéter à ce sujet.

Le manche de commande du Ninebot S n’est pas réglable en hauteur, et peut arriver à gêner les plus grands d’entre nous après quelques heures d’utilisation. Il n’y a actuellement pas de solution, même si au final il est rare d’utiliser un gyropode pendant plusieurs heures.

Si vous n’avez jamais utilisé d’hoverboard ou de gyropode, sachez que l’appareil se stabilise de lui-même, que l’on accélère en se penchant vers l’avant, et que l’on freine en se penchant vers l’arrière. La majorité des chutes ont lieu à l’arrêt, lorsque l’utilisateur débutant, content de lui, décide de descendre par l’avant ce qui a pour effet de mettre en mouvement le Segway.

N’oubliez pas : on descend et on monte toujours par l’arrière, un pied après l’autre.

Avantages / Inconvénients

? Puissant et robuste

? Idéal hors des sentiers battus

? Ludique et simple d’utilisation

? Pas le plus adapté à la ville

? Hauteur de manche non réglable