TEST

Trottinette Électrique Ninebot-Segway ES1

AVIS GLOBAL

La trottinette Ninebot ES1 est l’entrée de gamme de la série Ninebot et s’adresse aux citadins qui parcourent de petites distances et n’ont pas besoin d’une trottinette particulièrement puissante, rapide, ou confortable. En gardant cela à l’esprit, elle remplit parfaitement sa fonction et ne déçoit pas.

Batterie :

Lithium 36V | 5200 mAh

Moteur :

250 W

Autonomie :

25 km

Poids :

11,3 kg

Temps de charge :

3,5 heures

Vitesse max :

20 km/h

Présentation

Légère et plutôt fine, elle est cependant bien plus robuste qu’il n’y parait et les risques de casse lors d’une utilisation normale sont pratiquement inexistants.

Son moteur n’est que de 250W et sa vitesse maximum est faible, de même que son autonomie. Elle n’est pas pensée pour les longs trajets, mais pour les petits déplacements urbains. L’équipement est réduit au minimum afin de diminuer les coûts, mais aucun raccourci n’a été pris au niveau de la sécurité ou de la qualité.

Flexibilité et mobilité sont les points forts de cette trottinette, qui permet de parcourir quelques kilomètres rapidement, puis il suffit de la plier et de la prendre avec soi (elle ne pèse que 11 kg). Les citadins l’apprécient.

Premières impressions de la trottinette électrique ES1

Le montage est ultra simple : la trottinette est livrée montée et il suffit de fixer le connecteur et de visser le guidon (outils et vis fournis). En prenant le temps de découvrir sa nouvelle acquisition, on aperçoit un crochet bien utile sous la potence qui permet de suspendre un sac lorsque l’on se déplace.

La batterie étant sous le guidon, le deck est fin et léger, avec un design moderne. Au niveau du garde-boue arrière, on observe le frein traditionnel des trottinettes d’antan, qui reste toujours aussi efficace.

Le guidon est simple : un bouton central qui fait office de on/off, mais permet aussi de changer les modes de conduite et d’allumer le phare, et deux manettes. Celle de droite permet d’accélérer, celle de gauche permet de freiner.

Dès la première utilisation, on maîtrise facilement cet engin qui s’avère maniable et confortable.

À VOIR AUSSI :

Test de la trottinette Xiaomi MI Pro 2

Autonomie et performances de la trottinette électrique ES1

La trottinette Ninebot ES1 by Segway n’a pas été conçue pour offrir des performances exceptionnelles, et il serait donc injuste de la pénaliser pour ceci. Cependant, il est nécessaire d’en parler afin de pouvoir les comparer à d’autres modèles.

Son moteur de 250W est globalement un peu juste, ce qui explique sa vitesse maximale faible (seulement 20 km/h, en dessous de la limite légale) ainsi qu’une certaine difficulté dans les montées. Mais au final, elle permet de se déplacer plus rapidement et sans effort.

Avec une batterie de seulement 5200 mA/h, son autonomie, limitée à 20-25km, est faible mais devrait être suffisante pour une utilisation urbaine, surtout que le temps de charge est de seulement 3 h. Il est possible de connecter une deuxième batterie pour atteindre une autonomie de 45 km. Cela fonctionne bien, mais le surcoût est conséquent et ne semble pas justifié pour ce modèle.

Si vous cherchez de meilleures performances, au niveau du moteur, alors le modèle Ninebot ES2 est plus adapté à vos besoins.

Confort et qualité de conduite

La trottinette Ninebot ES1 est véritablement une trottinette électrique. Alors que les modèles les plus avancés se rapprochent de plus en plus de mini scooters sur lesquels on se tient debout plutôt qu’assis, l’ES1 a conservé le côté ludique et maniable de la trottinette normale.

Cette trottinette n’est pas spécialement confortable sur de longues distances, et la hauteur de son guidon n’est pas réglable. Mais elle permet de se déplacer rapidement, et de se faufiler absolument partout. Au final, c’est une trottinette, mais avec un moteur qui permet de se propulser sans se fatiguer.

À VOIR AUSSI :

Test de la trottinette Ninebot max G30

Connectivité et informations supplémentaires

Pour apprécier pleinement votre trottinette ES1, vous avez besoin d’un Smartphone connecté par Bluetooth et de l’application Ninebot (disponible aussi bien sous Android que sous iOS). Celle-ci est absolument nécessaire, au moins pour l’activation de votre nouvelle trottinette. Si vous ne le faites pas, vous n’aurez accès qu’à un mode restreint (vitesse max 12 km/h) et roulerez au rythme des différents bips d’erreur…

Une fois la trottinette activée, tout se fait à partir du guidon. Vous pouvez choisir entre les 2 modes (standard et sport) qui offrent la même pointe de vitesse, mais une accélération plus douce ou plus agressive. Le même bouton permet de mettre en marche le phare, qui illumine à quelques mètres.

Le frein moteur, appelé aussi frein électronique, est situé sur la gauche du guidon et présente l’énorme avantage d’avoir un système de récupération d’énergie qui permet de recharger la batterie et gagner ainsi un peu d’autonomie (KERS). Les trois niveaux de freinage se règlent depuis l’application mobile, et sont suffisants pour s’arrêter en toute sécurité.

Avantages / Inconvénients

? Légèreté et facilité de manipulation

? Temps de charge réduit

? Conduite ludique et simple

? Trottinette connectée au moyen de l’application Ninebot

? Des performances faibles, tant au niveau de la vitesse que de l’autonomie