TEST

Vélo à assistance électrique Oppikle 26″

Amazon

Manomano

AVIS GLOBAL

Un vélo à assistance électrique qui permet d’évoluer sur tous les terrains. Il permet de se déplacer en ville pour aller au travail, mais aussi de se faire une petite sortie sur les chemins de terre le week-end. Bon partout, sa polyvalence fait cependant qu’il n’excelle dans aucun domaine et peut s’avérer un peu juste pour ceux qui ne font que du VTT, ou un peu lourd pour ceux qui ne font que de la ville. Pour tous les autres, c’est un choix gagnant.

Batterie :

Lithium-Ion 36V | 8000mAh

Moteur :

250 W

Autonomie :

entre 25 et 50 km

Roue :

26″

Poids :

27 kg

Temps de charge :

entre 4 et 6 heures

Vitesse max :

25 km/h

Présentation

Clairement orienté plus vers le VTT que ville, aussi bien au niveau du design que de son équipement (suspension, freins à disque, 21 vitesses…) ; l’Oppikle reste cependant un vélo fait pour un usage mixte apprécié de tous ceux qui travaillent en ville, mais aiment s’échapper en pleine nature le week-end. Maniable et pliable, il est parfait pour aller au bureau. Robuste et précis, il permet de rouler en forêt ou en montagne.

En ce qui concerne son usage tout terrain, il est parfait sur les chemins de terre et sentiers, offrant confort et précision, et son moteur aide clairement quand on en a besoin, sans toutefois faire tout le travail à votre place.

Le vélo électrique Oppikle 26″ est-il facile à assembler ?

Le montage du vélo n’est pas très compliqué si vous parlez anglais. La notice en français est quant à elle… imprécise, nous allons dire. Il est toutefois fort à parier que le fabricant va remédier rapidement à ces problèmes de traduction, et que les instructions seront claires avec les prochaines livraisons.

Pour l’instant, si vous ne parlez pas anglais, la meilleure solution est de regarder les vidéos de montage disponibles sur le net : elles sont claires et bien pratiques. 

À deux, le montage prend moins d’une heure, en travaillant tranquillement tout en discutant.

À VOIR AUSSI :

Test du vélo électrique Moma Bikes 26.2

Nos premières impressions

Un peu lourd au début, surtout pour ceux qui n’ont jamais eu de VTT électrique, on oublie très vite cet aspect en découvrant sa manœuvrabilité excellente et son moteur puissant qui permet d’accélérer sans effort.

À l’aise sur asphalte, il se montre confortable et précis sur les chemins de terre et les sentiers de forêt. Quand ça grimpe, les 250 W du moteur sont une aide précieuse qui permet de passer des montées infranchissables sans assistance. Sur les parties plus techniques (rocailles et racines hors sentier), il affiche quand même des lacunes au niveau de la suspension, et son poids devient handicapant.

La qualité des composants

Pour cette gamme de prix, l’équipement est excellent : cadre aluminium, fourche suspendue, transmission Shimano, freins à disque, batterie Samsung… Il n’y a rien à dire au niveau de la qualité !

De plus, ce vélo est étonnamment étanche, certains ayant même fonctionné sans broncher même après avoir été inondés. Sans aller aussi loin, ceci permet de le nettoyer au jet d’eau après une sortie en forêt (en évitant tout de même de diriger le jet à pression maximum directement sur les composants électriques).

Autonomie et performances

En mode vélo électrique, la batterie de 8000mAh offre une autonomie de 25 km sur terrain plat, qui grimpe à 50 km en mode assisté. Le moteur permet de filer à 25 km/h sans effort, ou de monter en transpirant beaucoup moins. Ces performances sont largement suffisantes pour des trajets quotidiens, ou de courtes sorties le week-end, mais s’avèrent un peu limitées pour ceux qui aiment l’aventure.

Encore une fois, le VTT électrique Oppikle est pensé pour un usage polyvalent et des sorties VTT plutôt simples. Les amateurs de longues randonnées ou d’Enduro devraient se tourner vers un VAE plus technique et spécialisé (dont le prix est bien évidemment bien plus élevé).

Sa charge rapide se fait en moins de 6 h, ce qui permet de l’utiliser d’un jour sur l’autre sans aucun problème.

À VOIR AUSSI :

Test du vélo électrique Mini Urbanbiker

Au niveau du confort ça donne quoi ?

Il faut un peu de temps pour s’habituer à la conduite d’un VTT électrique si l’on n’a jamais utilisé de VAE, et l’Oppikle n’échappe pas à la règle. Une fois que l’on maitrise les commandes et que la sensation de propulsion électrique n’est plus quelque chose d’étrange, on commence à apprécier toutes les qualités de ce vélo.

Confortable, réactif et maniable, l’Oppikle est étonnamment agréable à conduire. Sa suspension tient la route, sa construction est adaptée à la majorité des morphologies, et ses roues offrent précision et stabilité. Au final, c’est une expérience très plaisante.

Avantages / Inconvénients

? Une polyvalence qui permet de n’avoir qu’un vélo pour la ville et la campagne

? Un équipement excellent pour cette gamme de prix

? Un confort et une simplicité d’utilisation au-dessus de la moyenne

? Un moteur suffisamment puissant pour accélérer et aider selon les besoins

? L’absence de notice de montage en vrai français

Limité pour les amateurs de VTT technique