TEST
Gyroroue V10F de chez InMotion
AVIS GLOBAL
InMotion n’en est pas à son coup d’essai et c’est avec leur modèle V10F que la société chinoise désire s’imposer en tant que leader parmis les fabricants de gyroroues. La V10F est une excellente roue électrique aux performances hallucinantes. La conduite de ce NVEI est à la fois instinctive et confortable ce qui permet à cette gyroroue de s’imposer comme notre chouchou absolu parmis les gyroroues les plus populaires du moment.
Sommaire
Présentation
Lorsqu’on aborde le thème des gyroroues il est impossible de faire l’impasse sur les produits développés par InMotion. Leurs gyroroues sont bien connues sur le plan international et cette société collectionne les récompenses en tout genre. Vainqueur du China Red Star Design Award en 2016 ainsi que du Master Brands Awards la même année, InMotion prouve son sérieux et son professionnalisme à travers l’ensemble de leurs produits.
Dans ce test nous allons nous pencher un peu plus sur leur modèle de gyroroue V10F et d’ici quelques minutes, ce véhicule de déplacement électrique n’aura plus aucun secret pour vous.
Premières impressions de la gyroroue V10F de chez InMotion
La première chose à savoir sur ce modèle de gyroroue c’est qu’il en existe deux versions différentes. En effet, on retrouve la V10 classique ainsi que la V10F. Au niveau du design ces deux modèles sont quasiment identiques et la véritable différence se fera au niveau de l’autonomie et de la puissance du moteur. Si comme nous vous optez pour le modèle V10F vous bénéficierez d’un autonomie améliorée (65 km pour la V10 et jusqu’à 95 km pour la V10F). Bien évidemment la qualité ça a un prix et il vous faudra débourser environ 300 € supplémentaires pour la version V10F.
Au niveau de l’aspect on est très proche du modèle V8 de chez InMotion et si vous avez déjà vos habitudes avec ce modèle, passer à la version V10F ne vous posera aucun problème. Cette gyroroue est suffisamment fine et confortable lors de la conduite mais c’est sans compter sur son principal avantage à nos yeux : la largeur des pédales. En effet, on sent que InMotion à bien pris en compte les retours de leur clients à ce sujet. On retrouve ainsi des pédales plus larges par rapport à celles présentes sur leurs anciens modèles ce qui rends la conduite de cette gyroroue particulièrement agréable.
On retrouve également la présence d’un trolley qui ne fait pas l’unanimité au sein de la communauté des wheelers. Son aspect est assez décrié et on lui reproche de “casser” le design harmonieux de cette gyroroue. Encore une fois, c’est une question de goût personnel mais étant donné que pour nous l’utilité passe avant le design, ce modèle de trolley nous convient amplement. Au niveau du poids, on ne va pas se sentir, la V10F n’est pas vraiment un poids plume et c’est un peu plus de 20 kilos que vous devrez soulever à la main. On retrouve également la présence du bouton “coupe-moteur” signature d’InMotion situé sous la poignée qui permet de soulever sa gyroroue sans avoir besoin de l’éteindre à chaque fois.
À VOIR AUSSI :
Test de la gyroroue V8 de chez InMotion
Autonomie et performances
Si la gyroroue V10F arrive à sortir du lot c’est bien grâce à ses performances hors du commun. Au niveau de la batterie on retrouve un modèle Lithium-ion de 12800 mAh ce qui en fait le modèle de gyroroue avec la meilleure autonomie disponible sur le marché. L’autonomie annoncée par le constructeur est environ de 95 km mais comptez plutôt 75 km en conditions réelles. Dans tous les cas, vous n’aurez pas à recharger la V10F quotidiennement ce qui est plutôt agréable, on ne va pas se mentir. À savoir que la recharge complète de cette gyroroue est de 8 heures.
Le moteur présent sur la V10F est un modèle Brushless de 2000W, ce qui explique (avec la batterie) le poids plutôt élevé de cette gyroroue. Ce moteur vous permettra d’atteindre la vitesse maximale de 40 km/h en moins de 4 secondes nous vous conseillons donc de faire particulièrement attention lors de l’utilisation de cette gyroroue. La V10F peut également franchir des pentes inclinées jusqu’à 30° sans grande difficultés ce qui est plutôt appréciable si les routes que vous empruntez sont vallonnées.
La roue électrique V10F peut supporter un poids allant jusqu’à 120 kilos mais gardez bien en tête que si vous vous rapprochez de ce poids, les performances globales de votre gyroroues seront fortement impactées.
Confort et qualité de conduite
Au niveau du confort et de la qualité de conduite, en choisissant la gyroroue V10F vous faites assurément un bon choix. Comme indiqué précédemment, les pédales ont bénéficiées d’une amélioration conséquente par rapport aux précédents modèles d’InMotion. Le grip en caoutchouc est efficace et même par temps de pluie il sera difficile de glisser et de perdre le contrôle. La roue est un modèle 16” ce qui peut rebuter certains d’entre vous plus habitués à un modèle 18” mais faites-nous confiance, le confort est bien présent.
Les pédales sont assez élevées ce qui vous empêche de toucher le sol quelque soit votre inclinaison offrant de toutes nouvelles possibilités au niveau des tricks réalisables. Au niveau du contrôle de ce véhicule, nous n’avons éprouvé aucune gêne notamment grâce à la finesse globale de l’objet. La roue électrique V10F se place facilement entre les jambes et vous trouverez même deux zones en mousse qui viendront se positionner au niveau du point de contact entre vos jambes et la gyroroue. Ces deux parties en mousse sont particulièrement utiles lors de longs trajets en vous offrant un confort supplémentaire non-négligeable.
À VOIR AUSSI :
Test de la gyroroue Ninebot One S2
Connectivité et informations supplémentaires
Cette gyroroue possède bien évidemment tout l’équipement nécessaire afin d’être visible lorsque vous roulez. Vous retrouverez un feu arrière ainsi qu’un feu avant qui vous permettront à la fois de voir et d’être vu. On retrouve également deux haut-parleurs qui vous permettront d’écouter vos musiques préférées lors de vos déplacements. À noter que lorsque vous approcherez de la vitesse maximale un bref avertissement sonore se fera entendre et le tilt-back s’enclenchera automatiquement.
Le tilt-back est tout simplement le mécanisme de sécurité qui va faire freiner votre gyroroue en redressant légèrement votre appareil. Cette fonction peut surprendre la première fois mais c’est une sécurité supplémentaire qui vous évitera de perdre le contrôle ainsi que l’équilibre une fois lancé à grande vitesse.
Au niveau de la connectivité la gyroroue V10F d’InMotion est bien évidemment compatible Bluetooth. Vous pourrez ainsi, via l’application InMotion disponible sur Android et iOS, avoir accès à tout un tas de données concernant votre roue électrique. Vous retrouverez ainsi votre vitesse en temps réel, l’autonomie restante dans votre gyroroue, la distance parcourue mais vous aurez également accès à une carte qui vous permettra de suivre et d’enregistrer tous vos trajets.
L’application proposée par InMotion est particulièrement complète et certaines options font plus “gadget” qu’autre chose. Vous pourrez par exemple activer un klaxon depuis votre smartphone et pour être honnête je me vois mal utiliser cette fonction en condition réelles.
Avantages / Inconvénients
👍 Excellentes sensations
👍 Autonomie élevée
👍 La largeur des repose-pieds qui permet un contrôle au millimètre près
👎 Prix assez élevé
👎 L’aspect « particulier » du trolley