Comment installer un kit électrique pour skate ?
Vous êtes intéressé par l’achat d’un skateboard électrique mais vous ne voulez pas vous séparer de votre planche actuelle si chère à vos yeux ? Rassurez-vous, il existe une solution qui vous permettra, en quelques minutes seulement, de transformer votre ancien skate classique en skate électrique. Les kits pour skateboard électronique sont le meilleur moyen de redonner vie à l’une de vos anciennes planches tout en lui donnant une toute nouvelle utilité.
Qu’est qu’un kit électrique pour skate ?
Un kit électrique pour skate est un accessoire qui permet de transformer votre skate classique en skate électrique. Plusieurs types de kits pour skate électrique sont disponibles mais dans l’idée, on retrouve toujours les mêmes composants. Un kit pour skate électrique comprends donc :
- Une batterie
- Un truck avec roues motorisées
- Un truck avec roues classiques
- Une télécommande
- Un câble afin de recharger la batterie
- Des accessoires afin de pouvoir installer le kit électrique
Vous l’avez compris, seule la planche de votre ancien skate sera d’origine et tout le reste devra être changé par vos propres soins.
Si les roues et les trucks doivent êtres modifiés c’est parce que votre nouveau skate électrique n’aura pas du tout la même fonction que votre ancienne board. Un skate électrique est conçu pour le déplacement mais il peut surtout avoir une vitesse important et ce, sur de longues distances. Des roues normales ne feraient pas long feu avec de telles conditions et idem pour des trucks classiques. Les kits pour skate électrique comprennent donc des roues et des trucks renforcés qui sont plus adaptés au longs déplacements.
Comment installer un kit électrique pour skateboard ?
Il est plus facile d’installer un kit électrique pour skate que d’assembler certains jouets présents dans les Kinder Surprise. Les outils sont pour la plupart des cas fournis avec votre kit électrique et si ce n’est pas le cas, un tournevis et une perceuse (facultatif) feront parfaitement l’affaire.
Étape n°1 – Préparation de la planche
La première étape consiste simplement à préparer la planche qui est destinée à être équipée de votre kit électrique. Retirez simplement les trucks afin qu’il ne reste plus que votre board, rien de plus.
Étape n°2 – Installation des trucks avant & arrière
Vous êtes seul(e) face à votre planche ? Parfait. Prenez maintenant les trucks présents dans votre kit électrique pour skate et montez-les sur votre board. Si les anciennes fixations ne correspondent pas avec les dimensions de vos nouveaux trucks, il vous faudra en percer des nouvelles. Ces dimensions sont plus ou moins standardisées sur les skates il est donc peu probable que vous deviez vous servir de votre perçeuse mais sait-on jamais !
Étape n°3 – Installation de la batterie
Sur la grande majorité des kits électriques pour skate il y a un emplacement au niveau du truck arrière afin de pouvoir y installer la batterie. Cette étape ne demande aucun outil et l’installation est pensée afin d’être la plus rapide et facile possible. Une fois la batterie mise en place, vous pourrez commencer à l’appairer avec votre télécommande.
Étape n°4 – Appairage de la télécommande
Cette étape ne sera pas exactement la même en fonction de la marque de votre kit électrique. Nous vous recommandons donc de consulter la manuel présent dans votre kit afin d’effectuer l’appairage de votre skate avec votre télécommande. Une fois l’appairage effectué, vérifiez que toutes les fonctionnalités de votre télécommande fonctionnent puis vous serez prêt(e) à profiter de votre tout nouveau skate électrique !
Est-ce que c’est légal ?
Tout commes les skates électriques, les kits pour skates électriques sont autorisés s’ils respectent quelques conditions. Tout d’abord la vitesse maximum de votre engin ne doit pas dépasser les 25 km/h. Bien évidemment certains kits permettent de dépasser cette vitesse mais il vous faudra alors déclarer votre skate en préfecture afin de pouvoir l’utiliser sans aucun problème.