Les meilleurs antivols pour vélo électrique (Octobre 2020)

Vous n’êtes pas sans savoir que tout ce qui a de la valeur est particulièrement convoité. Depuis quelques années maintenant, les vélos à assistance électrique sont de plus en présents un peu partout et malheureusement le nombre de vols de VAE a logiquement augmenté. En ville, plus d’un cycliste sur deux annonce s’être déjà fait voler un vélo et même s’il ne s’agit pas de vélos électriques, ces derniers ne font pas exception à la règle. Heureusement il existe des antivols qui permettent de sécuriser de manière efficace son vélo électrique. Nous vous avons regroupé dans cet article les 5 modèles d’antivol les plus populaires du moment.

Sommaire

1 – L’antivol en U New York Lock de chez KRYPTONITE

2 – L’antivol en U Evolution de chez KRYPTONITE

3 – L’antivol à chaîne Evolution 4 de chez KRYPTONITE

4 – L’antivol pliable Granit X-Plus de chez ABUS

5 – L’antivol en U de chez DINOKA

6 – Comment choisir son antivol ?

L’antivol en U New York Lock de chez Kryptonite

Kryptonite est la marque la plus réputée dans le monde lorsqu’on parle d’antivol. L’antivol New York Lock possède une résistance de 9/10 d’après ses créateurs et si cette valeur veut à la fois tout et rien dire, vous verrez que ce modèle se place facilement parmi les 3 antivols les plus résistants du marché.

Fabriqué à partir d’acier trempé dont seul Kryptonite a le secret, cet antivol résistera sans aucun problème aux pinces classiques et autres scies à métaux. Ce modèle d’antivol existe en deux versions. Vous pouvez ainsi choisir entre un modèle de grande taille (33 cm x 17,8 cm) et un modèle plus basique (20,3 cm x 10,2 cm). Le produit est assez lourd (2 kilos) mais c’est plutôt bon signe lorsqu’on parle d’antivol.

33 cm x 17,8 cm

20,3 cm x 10,2 cm

L’antivol en U Evolution de chez Kryptonite

Même si cet antivol n’est évalué qu’à 8/10 selon l’échelle de Kryptonite, le modèle Evolution reste un excellent produit. Particulièrement accessible, cet antivol pèse 1,59 kilo ce qui le rends assez facile à transporter mais en même temps suffisamment lourd pour ressentir la qualité du produit.

Ce modèle est livré avec 3 clés inoxydables qui vous permettront de déverrouiller facilement votre futur antivol. Ce produit existe en une seule version de 22,9  cm x 10,2 cm et est idéal pour attacher votre vélo en ville contre différents supports.

L’antivol à chaîne Kryptonite Evolution 4

Si vous souhaitez autre chose qu’un antivol en U, cet antivol à chaîne devrait réussir à attirer votre attention. Noté lui aussi 8/10 sur l’échelle de la marque, cet antivol est l’un des modèle à chaîne le plus résistant qui existe. Il vous faudra bien plus qu’une simple pince pour réussir à en venir à bout. En effet, cet antivol est fabriqué à partir d’un alliage d’acier et de manganèse ce qui lui permet d’être résistant aux fortes pressions ainsi qu’aux mouvements de friction provoqués par une scie.

Une fois dépliée, la chaîne mesure 90 cm et l’antivol pèse près de 2,8 kilos. Son poids peut donc s’avérer plutôt contraignant mais cela vous permettra également de démotiver un nombre important de potentiel voleur de vélo.

L’antivol pliable ABUS Granit X-Plus

Eh oui, une fois n’est pas coutume, ce n’est pas un produit Kryptonite que nous vous présentons là mais bien un produit de son concurrent direct : ABUS. Le modèle Granit X-Plus est un antivol pliable qui excelle par sa solidité et surtout par sa praticité.

Cet antivol est fabriqué en acier cémenté, la spécialité de ABUS. Un étui est offert pour l’achat de cet antivol ce qui vous permettra de ranger facilement et rapidement votre Granit X-Plus. Pour terminer, ce modèle possède un autre avantage par rapport à un antivol en U classique : il n’abîme pas la peinture de votre vélo et ne provoque pas non plus de rayures.

L’antivol pour vélo DINOKA

Tout le monde n’a pas les moyens de s’acheter un antivol aussi cher que ceux présentés un peu plus haut. Malheureusement la qualité ça a un prix mais nous avons tout de même réussi à vous sortir du lot un produit particulièrement accessible et plutôt efficace.

L’antivol proposé par Dinoka est disponible pour moins de 30€ et si nous vous le présentons c’est parce que le produit est assez complet. En plus d’un antivol classique en U en acier, vous obtiendrez également un câble qui vous permettra d’avoir une double sécurité au moment où vous attacherez votre vélo. Un support est également offert ce qui permettra de ranger votre antivol en U directement sur votre vélo électrique lorsque vous êtes en train de rouler.

Comment choisir son antivol pour vélo à assistance électrique ?

Dans cette partie nous vous donnerons les meilleurs conseils afin de vous aider lors de la sélection de votre futur antivol. Différents critères entrent en compte et vous allez voir que d’ici quelques minutes seulement vous deviendrez incollable sur le sujet.

Le type d’antivol

Tout d’abord il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’antivol. Vous connaissez très certainement les modèle en U ainsi que les modèles à simple câble mais il en existe d’autres que nous allons vous présenter un peu plus bas.

L’antivol en U

Il s’agit de l’antivol le plus répandu sur le marché. Ce produit à une très bonne réputation car force est de reconnaître, ils sont plutôt efficaces. Il sont rigides et résistants et il demandent bien plus qu’une simple pince afin de s’en débarrasser. En contrepartie les antivols en U sont assez lourds et peuvent parfois s’avérer encombrant.

L’antivol à câble

L’antivol à câble est bien moins contraignant que l’antivol en U. Il est flexible et peut passer dans tous les recoins de votre vélo. Malheureusement ce type d’antivol est assez fragile mais il peut très bien être combiné à un autre antivol pour plus de sécurité. Nous ne recommandons pas l’utilisation d’un simple antivol  à câble car il demande généralement moins de 5 secondes pour pouvoir s’en débarrasser.

L’antivol à chaîne

L’antivol à chaîne est un bon compromis entre l’antivol en U et l’antivol à câble. L’antivol à chaîne est très résistant et il est également flexible ce qui facilite son utilisation. C’est le type d’antivol le plus lourd et il peut s’avérer être assez contraignant de le transporter.

L’antivol pliable

L’antivol pliable est le dernier arrivé parmis tous ces antivols. C’est pour nous le meilleur choix possible que ce soit en terme d’efficacité et de praticité. Il repose sur le même principe que l’antivol en U sauf qu’il possède une partie articulée lui permettant d’être modulable et facile à ranger. Cet antivol présente également un autre type d’avantage : il ne raye pas la peinture de votre vélo lorsqu’il est utilisé.

La solidité

Une fois que vous avez porté votre choix sur l’un des antivols cités un peu plus haut, il faudra vous pencher sur la solidité du produit et sur la qualité des composants. Aujourd’hui la grande majorité des antivols sont en acier sauf évidemment les antivols à câble. C’est d’ailleurs pour cette raison précise que nous ne vous recommandons pas ce genre antivol.

Nous vous recommandons de vous orienter vers des modèles en acier cémenté ou en acier trempé qui sont certes un peu plus cher mais beaucoup plus résistants que les modèles d’antivols en acier classique.

La durabilité

Un antivol est sensé durer dans le temps et sa durabilité est ce qui va permettre à votre antivol de ne pas bouger avec les années. Vous avez tous quelque part au fond d’un tiroir un cadenas rouillé qui ne se ferme plus rendant votre objet parfaitement inutilisable. Figurez-vous que pour les antivols de vélo, c’est exactement pareil. En achetant un antivol récent vous êtes quasiment sûr de ne pas vous retrouver avec ce genre de modèle limité dans le temps. Cependant faites tout de même attention aux vieux modèles et aux antivols avec des composants de mauvaises qualité car plus le temps passe et plus ils deviennent fragiles.

Les dimensions

Il n’y a pas d’antivol idéal qui résisterai à tout et n’importe quoi. Avec un peu de volonté et de moyens, tout le monde pourrait faire sauter la plupart des antivols présents dans le commerce. C’est pour cette raison qu’au moment de la sélection de votre antivol, son poids et ses dimensions doivent absolument être pris en compte. Votre antivol ne pourra pas être à l’épreuve de toutes les contraintes mais il peut être plus ou moins contraignant en fonction de votre activité.

Si vous êtes un livreur qui utilise son vélo pendant plusieurs heures quotidiennement, un antivol à chaîne sera peut-être un peu trop contraignant à la longue. Adaptez le type et les dimensions de votre antivol en fonction de votre quotidien et de la façon dont vous utilisez votre vélo électrique.

Nous vous recommandons cette vidéo d’Aurélien Fontenoy en partenariat avec le célèbre fabricant d’antivol ABUS qui vous en apprendra d’avantage sur les antivols et le tout dans la bonne humeur !