TEST
Test du Gokart de chez Ninebot-Segway
Vous avez aimé les hoverkarts ? Vous allez adorer le Gokart de chez Ninebot-Segway. À travers son nouvel accessoire, l’entreprise chinoise souhaite partager sa propre vision de l’hoverkart. Bien plus qu’un simple gadget qui vient simplement se fixer sur votre gyropode, le Gokart vous permettra de découvrir une toute nouvelle façon de se déplacer. Particulièrement ludique et satisfaisant, le Gokart de chez Ninebot-Segway vous permettra de ressentir de toutes nouvelles sensations de conduite. Faites le plein d’adrénaline, attachez votre ceinture et découvrez notre test complet du Gokart de chez Ninebot-Segway
Sommaire
Qu’est ce qu’un hoverkart ?
Avant de commencer notre test du Gokart nous nous devions de vous faire un bref résumé sur les hoverkarts en général. Un hoverkart est tout simplement un accessoire qui va venir se fixer sur votre hoverboard. Vous l’avez compris, un hoverkart ne fonctionnera jamais tout seul et vous serez dans l’obligation de le combiner avec un hoverboard, ou dans le cas du Gokart, avec un gyropode.
Un hoverkart est composé de :
- 2 roues avant qui vous permettront à votre hoverboard de tourner.
- 2 leviers situés de part et d’autres de votre hoverkart qui vous permettront à la fois d’accélérer, de freiner et de diriger votre hoverkart.
- 1 siège qui vous permet d’adopter une position assise, comme sur un kart classique.
Si vous souhaitez vous renseignez sur les meilleurs modèles d’hoverkart du moment, nous vous conseillons de lire l’article que nous avons consacré à ces accessoires à cette adresse : TOP 5 des meilleurs hoverkarts.
Avec quel produit le Gokart de Ninebot-Segway est-il compatible ?
Comme expliqué précédemment, un hoverkart fonctionne seulement s’il est combiné avec un hoverboard ou un gyropode. Si vous décidez d’acheter uniquement le Gokart, il se peut que vous ayez quelques difficultés à le faire fonctionner correctement. En effet, le Gokart est uniquement compatible avec le gyropode miniPro de chez Ninebot-Segway. Nous connaissons très bien ce modèle de gyropode et nous lui avons même dédié un test complet à cette adresse.
La plupart des hoverkarts sont compatibles avec une multitude de produit et Ninebot-Segway ne voit pas les choses de la même façon. Le fait que seul le MiniPRO soit adapté à leur Gokart leur permet de contrôler et de limiter tous les risques qu’un défaut de compatibilité serait susceptible d’entraîner. Le châssis du Gokart s’adaptera ainsi au millimètre près à votre MiniPRO et aucun détail ne sera laissé au hasard. Cette “mono-compatibilité” rends le Gokart de Ninebot-Segway particulièrement sûr et fiable.
Guide d’installation du Gokart de chez Ninebot-Segway
Aux premiers abord, le Gokart peut faire peur. C’est un objet massif qui est destiné aux loisirs et à l’amusement en général, mais cela reste un véhicule avant tout. Nous comprenons donc que vous ayez quelques appréhensions au moment de l’assemblage de celui-ci. Nous vous avons donc prévu un guide complet qui vous permettra, étapes par étapes, d’assembler et de configurer correctement votre Gokart.
Étape n°1 – Préparation de votre gyropode MiniPRO
Comme indiqué précédemment, votre Gokart aura obligatoirement besoin d’un gyropode MiniPRO pour pouvoir fonctionner. Il vous faudra donc au préalable retirer le manche de direction qui permet à votre gyropode de tourner. Avant de procéder, nous vous conseillons bien évidemment d’éteindre complètement votre hoverboard. Retirez ensuite le manche, en ouvrant le levier qui se situe au niveau de l’attache et en tirant simplement dessus.
Une fois le manche de commande de côté, il vous faudra ensuite retirer la pièce (généralement de couleur rouge) qui permet la fixation du manche avec le reste du gyropode. Encore une fois, aucune difficulté à constater pour cette étape et vous pourrez utiliser les outils qui sont fournis à l’intérieur de la boîte de votre Gokart.
Étape n°2 – Installation du MiniPRO sur le Gokart
Une fois que votre MiniPRO ressemble à un hoverboard tout ce qu’il y a de plus basique, il vous faudra venir le fixer sous votre Gokart. Avant cela, équipez sur votre gyropode le cache de protection qui va venir servir de base pour votre Gokart.
Une fois le cache de protection équipé, vous pouvez assembler votre GoKart. Soulevez la partie arrière et venez y glisser votre gyropode. Si vous avez correctement suivi les étapes précédentes, il ne devrait y avoir aucun problème et votre Gokart viendra parfaitement s’emboîter sur votre MiniPRO. Une fois la manipulation effectuée, il vous faudra venir resserrer les attaches afin de vous assurer que votre gyropode est solidement fixer au Gokart.
Étape n°3 – Les réglages manuels
Ne connectez pas l’adaptateur immédiatement et attendez encore un peu avant d’allumer votre gyropode. Procédez d’abord aux réglages de votre Gokart qui vous permettront d’être installé confortablement. Le Gokart s’adaptera à votre morphologie sur deux niveaux.
Tout d’abord venez régler la distance qui séparera le siège et les pédales. Faites en sortes que l’accès aux pédales soit facilité et assurez-vous bien de n’éprouver aucune gêne au niveau des jambes. Une fois la distance idéale déterminée, il vous suffira de resserrer les 4 vis pour que votre Gokart soit solidement fixé.
L’étape suivante sera d’adapter la hauteur du volant à votre hauteur. Encore une fois, rien de bien difficile et une fois que vous avez trouver une hauteur de volant qui vous convient, il vous faudra installer puis resserrer le levier fourni avec la boîte de votre Gokart.
Une fois ces étapes terminées, insérez les piles qui sont présentes dans la boîte de votre Gokart et passez à l’étape suivante
Étape n°4 – Allumage et mise en route du Gokart
Avant de démarrer votre gyropode, il vous faudra vous rendre au préalable dans l’application Segway-Ninebot afin de passer votre gyropode en mode Gokart. Pour se faire il vous suffira tout d’abord détecter votre gyropode depuis l’application puis de vous rendre dans les options de celui-ci et d’activer l’option “Gokart Mode”.
Une fois l’option activée, éteignez votre gyropode, reliez ensuite les deux connecteurs afin que la liaison Gokart/MiniPRO soit bien effectuée puis rallumez enfin votre gyropode. Ça y est, votre Gokart est enfin prêt à être utilisé !
Nos premières impressions avec le Gokart de chez Ninebot-Segway
Théoriquement nous savions déjà à peu près à quoi nous attendre avant de monter sur le Gokart. En effet, tout comme un hoverkart classique, le Gokart exploite juste les performances du MiniPRO. Nous connaissions la vitesse maximale que nous étions supposé atteindre ainsi que l’accélération que l’on était susceptible de ressentir mais nous étions encore loin du compte au niveau des sensations.
Monter sur le Gokart, c’est perdre immédiatement 20 ans d’âge mental (voir plus). On se retrouve immédiatement propulsé dans l’enfance et on a qu’une seule envie, faire une course à la Mario Kart avec tous ses amis. En étant près du sol, la sensation de vitesse est décuplée et même si vous Gokart peut atteindre une vitesse maximale de 25 km/h, l’impression de vitesse est bel et bien présente.
Au niveau du contrôle, il ne vous suffira que de quelques minutes seulement pour pouvoir vous habituer à ce Gokart. Vous pourrez alors vous essayer rapidement aux dérapages contrôlés, aux drifts et même aux 360. Le volant permet au Gokart d’être bien plus facilement contrôlable comparé à des leviers que l’on pourrait retrouver sur un hoverkart classique. Le frein à main, situé à votre droite, viendra bloquer manuellement les roues et ce sera alors à vos talents de pilote de prendre le relai.
Le confort et la qualité de conduite
Le siège du Gokart est assez confortable et plutôt adapté à la conduite sportive. Il est recouvert d’une couche de mousse qui vous permettra d’amortir les chocs ce qui peut s’avérer salvateur à la longue. Le Gokart peut supporter un poids allant jusqu’à 100 kilos et pour ce qui est de la taille de l’utilisateur, au-délà d’1m90 il vous sera difficile d’être confortablement assis.
Sur terrain plat, la conduit de ce Gokart est un véritable plaisir, tout est fluide et le produit réponds parfaitement aux commandes. Nous avons également pu essayer le Gokart sur des chemins en terre et malgré quelques difficultés au niveau du pare-choc avant lorsque la route est trop endommagée, le produit de Ninebot-Segway excelle tout autant.
Le Gokart peut franchir des routes inclinées jusqu’à 15°. Au delà de cette valeur, il se peut que comme nous, le pare-choc avant de votre hoverkart frotte sur le sol par moment. La structure du Gokart étant minutieusement réfléchie par les équipes de Ninebot-Segway, vous ne craignez pas d’endommager le véhicule. L’armature renforcée absorbera la plupart des chocs et des déformations que vous seriez susceptible de subir avec votre Gokart. Il est également important de signaler que le Gokart dispose d’une ceinture de sécurité contrairement à l’ensemble des hoverkarts disponibles dans le commerce.
Pour ce qui est des commandes, vous disposerez de deux pédales ainsi que d’un frein à main. La pédale de droite vous permettra d’accélérer tandis que la pédale située à gauche servira à freiner. Les freins du Gokart sont très efficace et à aucun moment vous n’aurez l’impression de perdre le contrôle.
Les différents modes de conduite
Via l’application Ninebot-Segway vous pourrez choisir un fonctionnement bien précis pour votre Gokart. 3 options sont disponibles et vous pourrez choisir entre :
- Le mode débutant : Qui limitera votre vitesse maximale à 8 km/h
- Le mode normal : Qui limitera votre vitesse à 18 km/h
- Le mode sport : Qui limitera votre vitesse à environ 25 km/h
Depuis l’application, vous pourrez également suivre un tutoriel qui vous apprendra les bases de la conduite en Gokart.
Le Gokart possède également deux sens de fonctionnement et vous pourrez très facilement effectuer des marches arrières. Pour celà il vous suffira d’appuyer deux fois consécutives sur la pédale de gauche et votre Gokart ira en arrière lorsque vous accélérez. Pour pouvoir repasser en mode normal, il vous faudra faire la même manipulation, c’est à dire appuyer deux fois sur le frein. Le coup de main est plutôt rapide à prendre et assez intuitif.
Notre Avis final sur le Gokart de chez Ninebot-Segway
Ce Gokart de chez Ninebot-Segway fait parfaitement honneur à tous les autres produits de la marque. Il est à la fois innovant, ingénieux et particulièrement plaisant à conduire. Pour être honnête, ce produit n’a rien à voir avec un simple hoverkart et les sensations sont vraiment similaires à ce qu’on pourrait ressentir aux commandes d’un véritable kart. Les contrôles sont fluides, le produit est solide et la sensation de vitesse est bien présente.
Ce produit conviendra tout aussi bien à des adolescents qu’à des adultes et tout le monde y trouvera son compte. Mention spéciale pour l’accélération qui vous permettra de mettre dans le vent 99% des autres véhicules électriques lors des tout premiers mètres.