TEST

Trottinette Électrique M5 de chez Mega Motion

Amazon

Cdiscount

AVIS GLOBAL

La trottinette électrique M5 de chez Mega Motion se démarque facilement parmi tous les modèles “bas-de-gamme”. Disponible actuellement pour moins de 330€, la M5 sera un cadeau idéal pour un enfant ou une personne qui souhaiterait faire ses débuts avec une trottinette électrique. Les performances sont acceptables et le produit est fiable et résistant. À ce prix là, c’est une véritable bonne affaire.

Batterie :

Lithium | 7500 mAh

Moteur :

300 W

Autonomie :

25 km

Poids :

15 kg

Temps de charge :

4 heures

Vitesse max :

30 km/h

Présentation

N°1 des ventes sur Amazon en France à l’heure où j’écris cet article, la trottinette électrique M5 de chez Mega Motion semble séduire tout l’hexagone. Cette popularité est principalement dûe au prix très intéressant auquel cette trottinette électrique est affichée mais pas seulement.

Mega Motion s’est fait un nom dans le monde de la mobilité urbaine en surfant sur la vague des hoverboards au cours de l’année 2017. Depuis, ils ont grandement diversifier leur gamme de produit tout en se concentrant sur l’essentiel : proposer des produits accessibles qui pourraient toucher une très grande partie de la population. C’est dans cette optique que la trottinette électrique M5 à vue le jour.

Premières impressions de la M5 de chez Mega Motion

Pour être tout à fait honnête, nous ne nous attendions pas à grand chose avant de tester cette trottinette électrique. Nous connaissons parfaitement la grande majorité des modèles génériques vendus par la plupart des distributeurs en France mais le modèle M5 de chez Mega Motion a réussi à tirer son épingle du jeu.

La trottinette est livrée avec son chargeur accompagné bien évidemment de son bloc d’alimentation. On retrouve également un manuel d’utilisation et quelques vis et outils qui vous seront utiles afin d’ajuster manuellement certains réglages de votre trottinette électrique. Les poignées ne sont pas assemblées lorsque vous recevrez votre modèle M5 et il vous suffira de quelques secondes seulement pour les équiper sur votre guidon. Il vous faudra également resserrer les freins et installer l’avertisseur sonore puis vous serez fin prêt à utiliser votre trottinette électrique.

La M5 dispose d’une béquille qui permet de faire tenir la trottinette facilement en position “debout” ce qui vous évitera de la faire tenir contre un mur. L’éclairage avant est suffisamment puissant et vous permettra d’être vu facilement par les autres usagers de la route. Tout comme la M365 de chez Xiaomi, Mega Motion opte pour la simplicité et un seul bouton est disponible au niveau du tableau de bord.

Le modèle M5 pèse un peu plus de 15 kilos ce qui est plutôt raisonnable. La trottinette est suffisamment lourde pour donner une bonne impression de sécurité lorsqu’on se déplace et il n’est pas non plus impossible de la déplacer à la main.

À VOIR AUSSI :

Test de la trottinette Ninebot max G30

Autonomie et performances

Pour ce qui est des performances, on se trouve clairement sur un produit d’entrée de gamme destiné principalement à des débutants ou à des personnes qui voient seulement le côté utilitaire de ce genre de véhicule électrique. La batterie est un modèle lithium de 7500 mAh ce qui lui permet d’avoir une autonomie honorable de 25 km en moyenne. Bien évidemment, et comme à chaque fois, l’autonomie annoncée par les constructeurs est une valeur qui va varier en fonction de plusieurs paramètres. Ainsi, si vous utilisez cette trottinette sur un route inclinée, avec le vent de face tout en pesant plus de 90 kilos, il se peut fortement que les 25 kilomètres annoncés se transforment vite en 15 km. Le temps de charge complet (de 0 à 100%) de la trottinette M5 est de 4 heures seulement.

La trottinette électrique M5 de chez Mega Motion utilise un moteur brushless (sans frottement) d’une puissance de 300W qui vous permettra d’atteindre une vitesse maximale  de 30 km/h lorsque vous utiliserez le mode “expert”. La trottinette peut grimper des pentes inclinées jusqu’à 15° sans constater de grande décélération ou de perte de puissance. 

La M5 possède une certification d’étanchéité IPX4 ce qui protège les trottinette des éclaboussures en tout genre. Cependant nous vous déconseillons d’utiliser votre Mega Motion M5 par temps de pluie ce qui pourrait s’avérer particulièrement dangereux en cas de chute ou de perte de contrôle.

Confort et qualité de conduite

La première chose qui nous a surpris est la présence d’un amortisseur au niveau de la potence. Pour une trottinette disponible à ce prix-là, c’est assez rare de retrouver ce genre de particularité et il nous a semblé qu’il était important de le souligner. Même si l’amortisseur n’est pas d’une qualité optimale, il fera amplement son travail en compensant la plupart des chocs que vous seriez susceptible de subir. Ainsi, conduire sur une route pavée ou sur des chemins en terre se révèlera être un véritable plaisir.

Au niveau des pneumatiques, Mega Motion a opté pour des pneus tubeless de 8,5 pouces ce qui est plutôt classique sur cette gamme de trottinette électrique. Un pneu tubeless vous empêche toute possibilité de crever ce qui peut véritablement s’avérer rassurant pour de nombreuses personnes. Le deck de la trottinette est plutôt large ce qui vous permettra d’être à l’aise une fois sur votre M5.

Pour ce qui est du freinage, on constate la présence d’un frein à disque classique situé au niveau de la roue arrière. Il vous suffit de tirer sur la poignée située à droite de votre guidon pour l’activer et c’est le frein que nous vous recommandons d’utiliser en priorité. Le second frein utilise un système de freinage magnétique qui va directement venir ralentir votre roue avant. Le freinage s’effectuera au niveau de la gâchette située à gauche de votre guidon et nous vous conseillons de l’utiliser avec parcimonie.  

La conduite globale avec cette trottinette est assez agréable. Vous pourrez rouler sur des routes considérées comme difficiles sans éprouver de grandes difficultés. La trottinette électrique M5 de chez Mega Motion est plutôt polyvalente et elle s’adaptera facilement à vos besoins.

À VOIR AUSSI :

Test de la trottinette Xiaomi M365

Connectivité et informations supplémentaires

Malgré le faible prix auquel est proposé cette trottinette électrique, une application est tout de même disponible vous permettant d’accéder à plusieurs options directement depuis votre smartphone. Il vous faudra d’abord appairer les deux appareils grâce à la connexion Bluetooth et une fois que c’est chose faite, vous pourrez, par exemple, alterner entre les différents modes disponibles :

  • Le mode Débutant : Vitesse limitée à 15 km/h (Symbole Bleu sur le tableau de bord)
  • Le mode Normal : Vitesse limitée à 25 km/h (Symbole Orange sur le tableau de bord)
  • Le mode Expert : Vitesse limitée à 30 km/h (Symbole Rouge sur le tableau de bord)

La sélection du mode de fonctionnement peut également s’effectuer depuis le tableau de bord en effectuant une pression simple sur le bouton principal. Une double pression vous permettra d’allumer et d’éteindre les lumières de votre trottinette électrique. Bien loin de toutes les options proposées par Ninebot-Segway, l’application de Mega Motion n’est pas forcément nécessaire et elle s’avère plus anecdotique qu’autre chose.

Le modèle M5 de chez Mega Motion possède également un système de régulateur de vitesse. Pour l’activer, il vous suffira d’avoir une vitesse et une accélération constante pendant 5 à 7 secondes. Cette option est particulièrement agréable lors des trajets assez longs car cela vous évite d’appuyer sur la gâchette d’accélération en continu. Pour la désactiver, il vous suffira d’appuyer brièvement sur le frein ou bien de mettre un petit coup d’accélérateur.

À noter que le système de dépliement et de repliement peut s’avérer parfois récalcitrant surtout lors des premières fois. N’hésitez donc pas à insister un tout petit peu et même à utiliser votre pied afin d’effectuer une pression suffisante au niveau du dispositif de repliement.

Avantages / Inconvénients

? Le prix imbattable

? Produit complet

? L’application un peu bâclée

? Le système de pliage parfois récalcitrant