TOP 5 des meilleurs VTC à assistance électrique (Octobre 2020)

Les VTC (Vélo Tout-Chemin) à assistance électrique sont les vélos les plus polyvalents que vous puissiez vous procurer. À la fois adaptés pour la conduite en ville, sur route ou sur sentier, les VTC électriques sont le meilleur moyen de renouer avec le vélo après un longue période d’inactivité. L’équipe de mobilité-urbaine a rassemblé pour vous les meilleurs VTC électriques du moment afin de vous permettre d’y voir un peu plus clair au moment de votre futur achat.

MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ/PRIX

LE – CHER

LE + POLYVALENT

LE + PERFORMANT

LE + CONFORTABLE

Sommaire

1 – VTC à Assistance Électrique – SAMEBIKE LO26

2 – VTC à Assistance Électrique – REVOE Dirt

3 – VTC à Assistance Électrique – CYRUSHER XF770

4 – VTC à Assistance Électrique – LANKELEISI RS600

5 – VTC à Assistance Électrique – GERMANXIA Black Sinner

6 – Qu’est-ce qu’un VTC à Assitance Électrique ?

7 – Comment choisir son VTC à Assistance Électrique ?

VTC à Assistance Électrique – SAMEBIKE LO26

Détails Techniques

Batterie :

Lithium-Ion 48V | 10400 mAh

Moteur :

500 W

Autonomie :

45 km

Roue :

26″

Poids :

28 kg

Temps de charge :

4 heures

Vitesse max :

35 km/h

Description

Ce vélo tout-chemin à assistance électrique possède une particularité qui saute tout de suite aux yeux. En effet, son cadre est pliable ce qui vous permettra de le transporter très facilement. La batterie est située dans le cadre et elle est également amovible. Cependant rien ne vous oblige à la retirer de votre vélo pour pouvoir la recharger car une prise située sous le cadre permet d’y avoir directement accès.

Le vélo se plie et se déplie très facilement et en moins de 10 secondes. Au niveau des composants, on retrouve un dérailleur Shimano Tourney de 21 vitesses qui satisfera les plus exigeants d’entre vous. Ce VTC électrique possède également des freins à disque à l’avant et à l’arrière ainsi qu’un moteur de 500W situé dans la roue arrière qui lui permet de se propulser jusqu’à 35 km/h.

La conduite du SAMEBIKE LO26 est agréable est dans la gamme de prix de ce vélo il aurait été difficile de trouver mieux. Ce VTC électrique possède deux suspensions. Une située sous la selle et l’autre située dans la fourche avant. À savoir que la suspension située à l’avant de ce vélo est verrouillable si vous le désirez.

Pour ce qui est de l’interface et des options proposées, on a réellement l’embarras du choix ! Grâce à la console située sur le guidon vous aurez accès instantanément à toutes les données qui vous intéressent et vous pourrez aussi paramétrer votre vélo en fonction de vos préférences. Les options proposées étant particulièrement vastes et variées, nous vous conseillons de consulter le guide vidéo d’AeroGeek qui explique parfaitement toutes fonctionnalités du SAMEBIKE LO26.

VTC à Assistance Électrique – REVOE Dirt

Détails Techniques

Batterie :

Lithium-Ion 36V | 10000 mAh

Moteur :

250 W

Autonomie :

35 km

Roue :

20″

Poids :

29 kg

Temps de charge :

5 heures

Vitesse max :

25 km/h

Description

Il a été particulièrement difficile de ranger dans une case ce vélo électrique proposé par REVOE. Son format mini et le fait qu’il soit pliable aurait tendance à le catégoriser comme un vélo de ville mais vous avez vu la taille des pneus avant ?! Nous avons donc décidé de classer ce vélo parmi les vélos tout-chemin à assistance électrique notamment grâce à sa capacité à être à l’aise dans tout type d’environnement.

La batterie est située sous la selle et elle est entièrement amovible, son intensité de 10000 mAh permet à ce VTCAE d’avoir une autonomie de 35 km. Son moteur a une puissance de 250W et est situé dans la roue arrière. Ce moteur est généralement celui que l’on retrouve dans les VAE de ville et ce qui explique en partie le prix particulièrement bas de ce vélo tout-chemin électrique.

Ce vélo est lourd, c’est un fait, mais son poids lui permet d’être particulièrement agréable et confortable à conduire. Le guidon ainsi que la selle sont modulables en hauteur, ce qui permettra aux plus grand(e)s d’entre vous de trouvez rapidement vos marques.  Ses pneus de 20” ont un diamètre impressionnant de 4” ce qui permet au REVOE Dirt d’être à l’aise sur tous les terrains. Sable, boue, terre et route pavée, nous ne ressentirez aucune difficulté quelque soit l’environnement dans lequel vous vous trouvez.

L’interface est plutôt basique, définissez simplement la puissance de l’assistance électrique et laissez vous porter. Si vous voulez avoir des données sur votre vitesse ou sur votre kilométrage, il vous faudra alors utiliser votre propre smartphone.

VTC à Assistance Électrique – CYRUSHER XF770

Détails Techniques

Batterie :

Lithium-Ion 48V | 10000 mAh

Moteur :

500 W

Autonomie :

50 km

Roue :

26″

Poids :

22 kg

Temps de charge :

6-8 heures

Vitesse max :

30 km/h

Description

CYRUSHER est une marque chinoise spécialisée dans les vélos à assistance électrique. Leurs modèles sont réputés pour leur qualité mais également pour leur fiabilité et le VTC XF770 qui nous intéresse aujourd’hui ne déroge pas à la règle.

Tout comme le LO26 de SAMEBIKE ce vélo est entièrement pliable ce qui facilite bien évidemment son transport. L’autonomie annoncée par les constructeurs est de 50 km en conditions optimales. La batterie se situe dans le cadre et s’enlève très facilement lorsque le vélo est replié sur lui-même. Le moteur possède une puissance nominale de 500W et est situé au niveau de la roue arrière. Faites bien attention, il existe une variante du XF770 avec un moteur de 250W, pensez donc à bien vérifier cette information au moment de votre achat.

Au niveau de la conduite, on a rien à redire, les suspensions font parfaitement leur travail et la quasi totalité des chocs sont facilement absorbés. Les suspensions situées à l’avant sont verrouillables si vous souhaitez avoir une conduite un peu moins souple et plus rigide. Les roues proposées sur ce modèle sont des roues à 3 branches ce qui rend le vélo particulièrement léger et résistant.

Pour ce qui est de l’assistance électrique, elle peut se déclencher en pédalant ou en tournant la poignée droite de votre vélo, exactement comme sur une mobylette. Vous pouvez également choisir de ne pas l’activer du tout ce qui peut s’avérer pratique par moment. Le tableau de commande est très complet et même s’il peut être difficile de s’y retrouver au tout début, vous trouverez rapidement vos marques.

Retrouvez le guide de montage du CYRUSHER XF770 ici

VTC à Assistance Électrique – LANKELEISI RS600

Détails Techniques

Batterie :

Lithium-Ion 36V | 20000 mAh

Moteur :

300 W

Autonomie :

100 km

Roue :

29″

Poids :

21 kg

Temps de charge :

6 heures

Vitesse max :

35 km/h

Description

Ce vélo à assistance électrique à été conçu dans un seul et unique but : la performance. Sa batterie de 20000 mAh lui permet d’avoir une autonomie allant jusqu’à 100km en mode assistance au pédalage. Si vous utilisez uniquement l’accélérateur situé au niveau de la poignée de droite, votre autonomie sera globalement divisée par deux, soit 50 km.

Le RS600 peut atteindre une vitesse de 35 km/h mais sachez qu’au delà de 25km/h il vous forcément faire immatriculer votre vélo en préfecture et vous assurer en conséquences. Si vous voulez en savoir plus sur la partie législation, n’hésitez pas à retrouver nos explications complètes à ce sujet.

Le cadre en aluminium est à la fois léger et parfaitement résistant. De manière générale, tous les éléments du LANKELEISI RS600 ont été minutieusement sélectionnés afin que le vélo soit le plus léger possible sans perdre pour autant en efficacité et en performance. LANKELEISI a réussi à trouver un compromis idéal et ce vélo n’aura que très peu de chances de vous décevoir.

Les commandes de ce vélo tout-chemin à assistance électrique sont très intuitives et situées de telle manière afin qu’il ne soit pas contraignant de les atteindre une fois que vous roulerez. Si vous rechercher un vélo électrique capable d’effectuer de longues excursions et dont la batterie ne vous lâchera pas au bout d’une heure ou deux, vous venez de trouver le produit idéal !

VTC à Assistance Électrique – GERMANXIA Black Sinner

Détails Techniques

Batterie :

Lithium-Ion 36V | 17500 mAh

Moteur :

250 W

Autonomie :

80 km

Roue :

26″

Poids :

30 kg

Temps de charge :

4 heures

Vitesse max :

25 km/h

Description

Si vous êtes un fan des ZZ Top et si vous vous sentez d’assumer le regard des passants autour de vous à longueur de journée, je ne peux que vous conseiller de vous intéresser à cette petite merveille. Le vélo tout-chemin à assistance électrique Black Sinner de chez GermanXia est un modèle qui ne laisse personne indifférent. Ses performances globales et son aspect Harley Davidson sont deux raisons qui permettent à ce vélo électrique de se démarquer de ses concurrents.

Au niveau de l’autonomie, ce modèle trouve parfaitement sa place à côté des autres modèles haut-de-gamme. Ses 80 km annoncés vous permettront de vous balader sans vous soucier de l’autonomie restante. Le moteur possède une puissance de 250W, ce qui est bien plus que suffisant car ce vélo n’a pas comme objectif premier d’être utiliser dans sur des terrains particulièrement accidentés où inclinés. La batterie est une SAMSUNG, le moteur est un BAFANG et le dérailleur un SHIMANO, au niveau de la sélection des composants GermanXia s’applique et ne choisit que ce qu’il se fait de mieux.

Au niveau du confort, oubliez tout ce que vous connaissez à propos des vélos car malgré son look agressif, vous serez aux commandes d’un véritable petit nuage. Le siège tout en cuir à suspensions chromées, vous donnera l’impression d’être assis sur un coussin d’air et même après plusieurs heures assis dessus, vous ne ressentirez aucune douleur au niveau de votre postérieur. Les larges pneus vous permettront de compenser toutes les petites aspérités de la route et croyez-nous sur parole, au niveau du confort de conduite, nous sommes réellement à un tout autre niveau.

Qu’est ce qu’un VTC à assistance électrique ?

Le VTC électrique est un peu l’enfant illégitime entre un vélo de ville et un vélo tout-terrain. Comme son nom l’indique, un vélo tout-chemin doit être en mesure d’être performant peu importe l’environnement dans lequel il est utilisé. Particulièrement appréciés des adeptes du trekking, le VTC est sans aucun doute, le moyen de déplacement électrique le plus adéquat pour les longues balades sur routes ou sur chemins.

Les VTC électriques sont généralement équipés de pneus assez fins qui permettent de les différencier des VTT à assistance électrique. Le cadre est relativement rigide ce qui favorise une conduite confortable sur route et le poids total du vélo doit être assez équilibré afin de s’adapter à toutes les situations. Ces vélos sont destinés aux personnes qui voient dans leur vélo plus qu’un simple moyen de transport mais également un véritable objet de loisir.

Comment choisir son VTC électrique ?

L’autonomie

Comme expliqué précédemment, les VTC électriques ont pour but principal de rouler et d’avaler les kilomètres. L’autonomie est donc le critère principal à prendre en compte et c’est généralement ce qui va faire la différence entre deux modèles de VTC.

L’autonomie est définie par l’intensité de la batterie qui est présente sur votre vélo. Cette dernière s’exprime en Ah (ou mAh) et plus elle sera élevée, plus votre vélo sera capable d’aller loin. Bien évidemment plus une batterie est performante et plus elle sera chère et lourde.

Le poids

Contrairement aux vélos électriques pliables, le poids n’est pas une priorité absolue lors de l’achat d’un VTC électrique. Votre vélo n’étant pas destiné à être transporté à la main, vous pouvez très bien vous tourner vers des modèles assez massifs et encombrants. Par contre, là où le poids va avoir son importance c’est par rapport à l’utilisation que vous ferez de votre VTC.

Si vous souhaitez vous déplacer sur route principalement, un vélo plus lourd vous permettra d’avoir une stabilité accrue mais vous donnera surtout une meilleure autonomie. Comme expliqué précédemment dans la plupart des cas plus une batterie est lourde, plus elle est performante.

Si votre VTC est destiné principalement aux sorties sur chemins, un vélo plus léger aura ses avantages. Sa maniabilité sera augmentée et il sera moins éprouvant pour vous de monter des côtes assez marquées.

Votre budget

Tout comme la plupart des véhicules électriques, vous trouverez des modèles pour tous les goûts. Certains produits haut-de gamme offrent des performances spectaculaires mais leur prix le sera tout autant. Nous vous conseillons donc de définir au préalable un budget limite à ne surtout pas dépasser et nous sommes persuadés que vous trouverez forcément un modèle de VTC qui vous correspondra dans votre gamme de prix.

Les modes de fonctionnement disponibles

Si vous n’avez jamais utilisé de vélos à assistance électrique dans votre vie, il se peut que vous soyez quelque peu perdu au niveau des modes de fonctionnement disponibles. Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider et d’ici quelques secondes vous y verrez beaucoup plus clair. On retrouve généralement deux modes d’assistance électrique sur ce genre de vélo. 

  • Tout d’abord l’assistance continue qui vous permettra d’accélérer sans avoir à pédaler. En effet, il vous suffira de tourner votre poignée (ou votre gâchette) d’accélérateur pour pouvoir avancer, un peu comme sur un scooter. Bien évidemment ce mode de fonctionnement est celui qui consomme le plus batterie, faites donc attention à l’utiliser avec parcimonie.
  • Le second mode est le mode de pédalage assisté. Dans ce mode l’assistance électrique s’enclenche à chaque fois que vous pédalez. Vos efforts sont donc compensés en partie par votre moteur et c’est également le mode qui permet d’optimiser au mieux votre batterie.

La grande majorité des VTC électriques possèdent aujourd’hui ces deux modes de fonctionnement. Une simple pression sur votre contrôleur vous permettra d’alterner entre ces deux modes et de choisir celui qui vous convient le mieux. Faites tout de même attention, certains modèles de VTC ne possèdent qu’un seul de ces deux modes, renseignez-vous donc au préalable afin d’être sûr(e) au moment de votre achat.