TEST

Vélo à assistance électrique pliant Windgoo

Amazon

Darty

Cdiscount

AVIS GLOBAL

Dans sa catégorie, le vélo pliant Windgoo est l’un des meilleurs. Parfait pour se déplacer en ville, il est très léger et compact, ce qui permet de le ranger facilement. Son temps de charge extrêmement court est un avantage certain, qui compense son autonomie plutôt courte. En revanche, ce vélo citadin n’est pas du tout adapté aux petites routes de campagne ou aux chemins de terre.

Batterie :

Lithium-Ion 36V | 4400mAh

Moteur :

250 W

Autonomie :

entre 15 et 30 km

Roue :

12″

Poids :

12 kg

Temps de charge :

entre 2 et 4 heures

Vitesse max :

20 km/h

Présentation

Le vélo pliant électrique Windgoo est peut-être le meilleur actuellement sur le marché pour ceux qui se déplacent exclusivement en ville. Que ce soit pour aller au travail, ou sortir en ville le week-end, ce vélo donne entièrement satisfaction. Avec une capacité maximale de 120 kg, il permet aussi d’aller faire ses courses et de revenir chargé.

Léger, maniable et élégant, c’est l’accessoire indispensable des citadins qui souhaitent se déplacer de manière écologique et indépendante, tout en affichant modernité et élégance. 

Le vélo électrique pliable Windgoo est-il facile à assembler ?

Il est difficile de faire plus simple, sachant que ce vélo électrique est livré déjà monté ! Il suffit de mettre la batterie à la charge (elle n’est pas pleine lorsque vous la recevez) et de profiter de ces deux heures pour lire le manuel d’utilisation et apprendre à bien utiliser votre nouveau vélo. Ce sont les petits détails qui font la différence, et il est utile d’apprendre à bien utiliser la béquille, l’accélérateur, le klaxon, le système de pliage…

Au final, le vélo électrique Windgoo est extrêmement simple à utiliser, et très bien pensé pour une utilisation citadine.

À VOIR AUSSI :

Test du vélo électrique Oppikle 26″

Nos premières impressions

En découvrant pour la première fois le Windgoo, on se dit “Tiens, il est bien plus petit que ce que je pensais”. Dès que l’on grimpe dessus, tous les doutes quant à sa robustesse et ses performances sont levés, et il permet aux plus corpulents de se déplacer sans soucis et en tout confort malgré son poids incroyablement réduit (seulement 12 kg).

On apprécie l’accent mis sur la sécurité, avec, en plus du freinage à disque, des lumières et réflecteurs qui permettent de voir et d’être vu même dans des conditions de mauvaise visibilité (nuit, brouillard, pluie…). De plus, son écran LED à l’affichage lumineux se lit très facilement, et les réglages se font sans soucis.

La qualité des composants

Cadre en aluminium, freins à disque, batterie Li-On, moteur de 250W, roue en caoutchouc plein… Tous les composants utilisés dans ce vélo sont de qualité et ne posent pas de problèmes de casse ou d’usure rapide.

L’avantage de du vélo électrique Windgoo repose toutefois dans sa simplicité. L’absence de système de transmission (pédales, dérailleur, chaine…) fait que les composants mécaniques sont bien moins nombreux, et que les risques de casse sont donc réduits en conséquence.

Autonomie et performances

Le moteur électrique de 250W permet de filer à plus de 20 km/h, ce qui est plus que suffisant pour les trajets en ville en toute sécurité. À ce niveau-là, le vélo électrique Windgoo ne déçoit pas.

En revanche, la batterie de 4.4 Ah s’avère un peu faible, n’offrant qu’une autonomie d’une vingtaine de kilomètres. Ceci est le plus souvent suffisant pour les trajets en ville et n’est donc pas un problème, mais c’est quelque chose à prendre en compte pour ceux qui habitent un peu plus loin, ou qui n’ont pas la possibilité de recharger pour le chemin du retour.

Par contre, le temps de charge d’environ 3 heures est un avantage appréciable, ce vélo électrique pouvant être rechargé pendant que vous regardez un film au cinéma ou que vous buvez un coup avec des amis.

À VOIR AUSSI :

Test du vélo électrique Moma Bikes 26.2″

Le confort de conduite

La conduite du vélo électrique Windgoo est plus proche de celle du scooter électrique que de celle d’un vélo, l’absence de pédales faisant que le contrôle de la vitesse se fait entièrement à l’aide du moteur.

Une fois que l’on s’est habitué, on apprécie la maniabilité de ce vélo à taille réduite qui permet de se faufiler partout et donc de gagner du temps dans le trafic. En revanche, quand la route est libre, légèrement en descente, et que l’on prend de la vitesse, on peut avoir une poussée d’adrénaline lorsque l’on réalise que l’on file à 30 km/h sur un mini vélo d’à peine 12 kg… Mais on est vite rassuré en constatant que les freins à disque sont irréprochables.

Avantages / Inconvénients

? Très léger et de dimension réduite, il est idéal pour la ville

? Le temps de charge réduit

? L’accent mis sur la sécurité

? La fiabilité des composants

? La faible autonomie de la batterie

L’aspect général