TEST

Trottinette Électrique S1 PRO de chez Urbetter

Amazon

Cdiscount

AVIS GLOBAL

Le premier modèle de trottinette électrique Urbetter était déjà un excellent produit qui a su séduire de nombreux utilisateurs en Europe. Ce nouveau modèle a conservé ce qui faisait de la première version un succès (puissance du moteur, suspension double, utilisation simple…) et a amélioré son gros point faible : l’autonomie. 

Batterie :

Lithium 36V | 7500 mAh

Moteur :

350 W

Autonomie :

30 km

Poids :

11 kg

Temps de charge :

4 heures

Vitesse max :

30 km/h

Présentation

Le moteur de 350W est le principal argument de la trottinette électrique Urbetter S1 Pro. Capable d’emmener un adulte à 30 km/h sur du plat (ce que les utilisateurs respectueux de la loi ne savent pas, vu qu’ils respectent la réglementation en vigueur et se limitent d’eux-mêmes à 25 km/h), elle permet aussi de grimper des pentes à 15° sans difficulté.

Par rapport à l’ancien modèle (voir ici), cette nouvelle version 2020 est truffée de petites améliorations appréciables. Mais le grand bond en avant vient de l’utilisation d’une batterie de 7500 mA/h au lieu de celle de 6000 mA/h, qui permet de tenir les 30 km d’autonomie.

Alors oui, c’est toujours un peu faible et l’on aurait préféré une plus grande autonomie… Mais cela permet aussi de garder un poids ultra léger (11 kg) un look élégant (la batterie ne se voit pas) et un prix abordable.

Premières impressions de la trottinette électrique Urbetter S1 PRO

Par rapport à l’ancien modèle, on remarque de suite l’ajout de 4 réflecteurs qui donnent un air futuriste, ainsi qu’un plus de sécurité que l’on apprécie lorsque l’on roule de nuit. 

L’ouverture de la trottinette se fait toujours à l’aide d’un bouton rouge qui permet de débloquer le système maintenant le guidon en position pliée ou droite. Il n’est nul besoin de forcer, au risque d’endommager le guidon.

Cette trottinette est toujours aussi simple d’utilisation, et ses performances semblent avoir été améliorées au niveau de l’accroche et de la maniabilité. L’Urbetter S1 Pro est incroyablement rapide et grimpe même les rues les plus raides.

Son système de suspension double est incroyablement confortable et permet de passer les obstacles ou de rouler sur une route en mauvais état sans difficulté. Le freinage est précis et puissant, et les roues de 8 pouces crantées donnent un plus de maniabilité et d’accroche.

À VOIR AUSSI :

Test de la trottinette électrique Urbetter

Autonomie et performances

Les performances du moteur 350W des trottinettes électriques Urbetter sont reconnues et appréciées. Pour des questions de législation européenne, il est nécessaire de contacter le fabricant afin de pouvoir libérer la troisième vitesse, qui permet de rouler à 30 km/h à vitesse constante sur le plat.

Ce qui est peut-être encore plus impressionnant, c’est la capacité de cette trottinette à emmener une personne de 90 kilos sur des pentes à 15° sans ralentir. On sent que l’engin est puissant et qu’il a de la réserve.

L’autonomie reste annoncée à 30 km. Contrairement à l’ancien modèle pour lequel ce chiffre semblait ambitieux, la S1 Pro n’a pas de difficultés à atteindre cette autonomie, voire la dépasser quelque peu si l’on roule doucement sur du plat. Ceci dit, cela reste faible.

Même si l’amélioration est sensible, on reste un peu sur notre faim, et l’on apprécierait que le fabricant sacrifie éventuellement un peu de poids pour mettre une batterie qui tiendrait plus longtemps.

Confort et qualité de conduite

La trottinette électrique S1 Pro offre le même plaisir de conduite que l’ancien modèle, mais il dure plus longtemps, et avec un plus de sécurité.

C’est une trottinette « sport » qui va vite, passe partout, et permet une conduite précise sur tous les terrains. La double suspension continue à offrir confort et sécurité en permettant de coller à la route même sur les surfaces accidentées, et les pneus crantés permettent de ne pas déraper au premier gravier, ou après une averse.

Il n’est cependant nul besoin de tester les limites de cette trottinette électrique pour en apprécier la construction impeccable. On peut rouler moins vite en restant en première (max 15 km/h), tout en profitant d’une conduite fluide et d’un freinage puissant.

Les 4 réflecteurs latéraux additionnels, qui viennent s’ajouter au puissant phare avant et à la lumière arrière déjà présents sur l’ancien modèle, permettent d’être vus la nuit par tout le monde.

À VOIR AUSSI :

Test de la trottinette Xiaomi M365

Connectivité et informations supplémentaires

La trottinette électrique Urbetter S1 pro ne nécessite le téléchargement d’aucune application pour être utilisée à son plein potentiel, et vous n’avez pas besoin d’emporter votre Smartphone avec vous pour en profiter. Tout se fait directement sur la console au niveau du guidon.

Vous pouvez sélectionner votre mode de conduite, vérifier le kilométrage, le niveau de charge de la batterie, régler les différents paramètres, connaître votre vitesse, la distance parcourue…

Repliée, elle peut se ranger facilement dans son sac de transport (fourni !), qui s’avère idéal pour la ranger à l’abri de la poussière si vous ne l’utilisez pas pendant un certain temps.

Le phare avant à LED est très lumineux, avec une visibilité allant jusqu’à 10 m, sans toutefois consommer beaucoup d’énergie et risquer de diminuer l’autonomie.

Avantages / Inconvénients

👍 Le moteur puissant qui permet d’aller vite et de grimper

👍 Le confort de conduite offert par les suspensions

👍 La charge qui se fait en seulement 4 h

👍 La simplicité d’utilisation

👍 Le sac de transport/rangement fourni

👎 L’autonomie de la batterie, qui reste faible