TEST
Skate électrique Profun
AVIS GLOBAL
Le Profun est un skate électrique urbain pensé pour s’amuser plus que pour se déplacer réellement en ville, son autonomie étant très limitée. Il convient parfaitement aux enfants et aux débutants qui souhaitent découvrir la pratique, et peut satisfaire pendant des années celui qui ne cherche pas la performance.
Sommaire
Présentation
Le Skate électrique Profun a misé avant tout sur la simplicité. Pas de design futuriste, pas de performances incroyables, pas d’options superflues. La télécommande sans fil est cependant bien présente, ce qui n’est pas si courant pour un skateboard de cette gamme, ce qui prouve bien que l’objectif est de faire une planche simple et sans fioritures, tout en pensant à l’utilisateur.
La qualité est au rendez-vous, les promesses sont tenues, et l’équipement fourni est complet. Non, ce n’est pas le meilleur skateboard électrique du moment, mais le Profun n’a jamais prétendu l’être.
Premières impressions
En découvrant le skateboard électrique Profun, on est agréablement surpris par son design. Loin des looks modernes, voire futuristes, qui se font maintenant, cette board ressemble à celle des années 80. On apprécie ce style rétro, limite vintage, qui fleure bon le bon vieux temps des premières figures sur nos planches à roulettes.
La notice est seulement en anglais (et en allemand), ce qui peut s’avérer gênant pour ceux qui ne maitrisent ni la langue de Shakespeare ni celle de Goethe. Ceci dit, ce skate est extra simple à utiliser, et il n’est pas vraiment besoin d’une notice pour comprendre que le chargeur doit être branché dans une prise de courant…
La télécommande fonctionne parfaitement, même à 10-12 mètres, les 3 vitesses semblent correctes (10, 15, et 20 km/h) et le freinage est efficace. Bien que l’on dépasse quelque peu la limite de poids de 80kgs, on ne remarque aucune difficulté.
À VOIR AUSSI :
Test du skate électrique Teamgee H5
Confort de conduite
La planche est plutôt souple, et n’est pas idéale pour faire des figures spectaculaires, mais s’avère très confortable pour rouler. Elle passe bien les montées normales et les petits obstacles normaux que l’on peut trouver sur le chemin (plaque d’égout, gravillons…) et est très plaisante à utiliser.
La planche ne fait que 65 cm en longueur : on est loin des longboards d’aujourd’hui, et bien plus proche des skates d’antan. On a donc la place pour les pieds, mais par pour se promener sur sa planche. Le relevé de pont arrière typique des skates est bien proportionné, et il est assez simple de trouver l’équilibre et de rouler seulement sur les deux roues arrière.
Le point fort : la télécommande Wifi qui marche très bien, même à une certaine distance. On peut « livrer » un paquet de chips à son pote assis deux bancs plus loin sans avoir à se lever. Oui, c’est inutile, mais c’est quand même la classe !
Autonomies et performances
Clairement, le skate électrique Profun ne se démarque pas par ses performances ahurissantes. Son moteur de 350W fait bien son travail, mais reste limité en termes de vitesse ou de puissance pour grimper les rampes un peu raides.
Au niveau de la batterie, c’est faible aussi. Ses 2,2 Ah ne donnent qu’une autonomie d’une dizaine de kilomètres, ce qui ne permet pas vraiment de se déplacer en ville, sauf à rester dans le quartier. Le gros avantage est le temps de charge, qui est de moins de deux heures.
À VOIR AUSSI :
Test du skate électrique RCB Cool & Fun
Autres caractéristiques
Le moteur du skate électrique Profun adopte un système de recyclage de l’énergie qui permet de recharger la batterie lorsque vous freinez (ou KERS). Ce dispositif intelligent vous donne la possibilité d’augmenter grandement l’autonomie de la batterie, alors n’hésitez surtout pas à utiliser le frein pour faire durer votre plaisir.
Celui-ci se contrôle depuis la télécommande, très simplement. Poussez la molette vers l’avant, et vous accélérez, vers l’arrière vous freinez. Comme nous vous l’avons dit, le fait que la notice soit seulement en anglais et en allemand n’empêche pas de profiter de son skate électrique Profun.
Connectivité et étanchéité
La connexion entre la commande et le skate se fait sans fil, et fonctionne jusqu’à plus de 10 m. Elle permet de choisir le mode à l’aide d’un sélecteur (3 vitesses), d’accélérer ou freiner, et donne une indication du niveau de charge de la batterie grâce à 3 LEDS. Elle a aussi un bouton « Reverse » qui permet de rouler à l’envers, si vous êtes fan de la marche arrière.
Niveau étanchéité, vous ne craignez rien si vous roulez dans une flaque ou prenez quelques gouttes de pluie. Laisser votre skate et sa télécommande dehors pendant un gros orage n’est toutefois pas la meilleure idée du monde, et ses composants électriques ne sont pas faits pour être immergés.
Avantages / Inconvénients
👍 Un design rétro que l’on apprécie
👍 Une télécommande wireless
👍 Un prix très abordable
👍 Une bonne qualité générale
👎 Des performances un peu faibles