TEST
Trottinette Électrique Ninebot-Segway ES2
Amazon
Darty
Cdiscount
Fnac
AVIS GLOBAL
La trottinette électrique Ninebot ES2 by Segway est la version boostée de l’ES1. Tout aussi simple et ludique, elle propose des performances supérieures au niveau du moteur, ainsi que de nombreuses améliorations au niveau de la construction. Son prix est plus élevé, mais les améliorations apportées le justifient amplement.
Sommaire
Présentation de la trottinette électrique Ninebot-segway ES2
Plus lourde que sa petite sœur l’ES1, en grande partie à cause de son moteur plus puissant et de sa suspension arrière, la trottinette électrique Ninebot ES2 by Segway reste légère et facilement transportable. Elle conserve la même construction, se plie très facilement, et peut être rangée et transportée sans difficulté.
Elle est pensée pour les citadins qui ont besoin de se déplacer rapidement en ville, mais ne souhaitent pas s’encombrer d’un véhicule lourd ou volumineux, comme un vélo électrique ou un scooter électrique. La Ninebot ES2 conserve tous les avantages de flexibilité d’une trottinette normale, mais permet de se déplacer plus vite, et sans effort.
La possibilité de doubler l’autonomie en ajoutant une seconde batterie est appréciée par ceux qui vivent dans une grande ville, ou en banlieue, et ont besoin de faire plus de kilomètres.
Premières impressions
La trottinette arrive montée à 99 %, et il suffit de connecter l’alimentation ainsi que de fixer le guidon avec les 4 vis et la clé fournie. En tout et pour tout, cela prend bien 5 mins, en tenant compte du temps passé à se demander pourquoi il y a une cinquième vis dans le paquet (réponse : c’est un cadeau, au cas où une visse s’échappe et va se cacher sous le meuble de la cuisine).
La trottinette ES2 est plutôt élégante, avec une potence volumineuse (elle contient la batterie) et un deck fin. On remarque le phare arrière (l’ES1 ne dispose que d’un réflecteur) situé sur le garde-boue, où se situe aussi le frein mécanique.
Tout en simplicité, le guidon ne compte que 3 boutons. Celui du milieu permet de mettre en marche la trottinette, de choisir entre les deux modes de conduites (standard ou sport) et d’allumer le phare avant. La gâchette de droite accélère, celle de gauche freine. Et c’est tout.
En moins d’un quart d’heure, on prend la mesure de cette trottinette, et au bout d’une heure on se sent parfaitement à l’aise.
À VOIR AUSSI :
Test de la trottinette Xiaomi MI Pro 2
Autonomie et performances
C’est ici que se situe la grosse différence avec le modèle ES1. Le moteur de 300W est plus puissant, permettant d’atteindre les 25 km/h (vitesse maximale selon la réglementation européenne) et de réussir à franchir les rampes et les rues en pente. C’est quelque chose de très appréciable si vous roulez sur de longues lignes droites, ou si vous habitez dans un quartier où les montées sont nombreuses.
Au niveau de la batterie, Ninebot ES2 conserve une 5200 mAH qui est faiblarde et n’assure que 20 à 25 km d’autonomie. Cela peut être suffisant pour certains, mais beaucoup choisissent d’ajouter une seconde batterie sur cette trottinette (elle est prévue pour) afin d’atteindre les 45 km d’autonomie. C’est un surcoût nécessaire pour ceux qui habitent loin ou se déplacent souvent en ville dans la journée.
Ces batteries se rechargent très rapidement (entre 3 et 4 heures), ce qui permet de doubler son autonomie en branchant la trottinette lorsque l’on est au bureau. Avoir la possibilité de faire 40 km en trottinette le matin, et encore 40 km le soir pour rentrer, peu de modèles en sont capables !
Confort et qualité de conduite
Cette trottinette électrique a conservé la maniabilité des trottinettes normales, tout en donnant la possibilité d’aller bien plus vite et sans effort. Elle se faufile de partout sans aucune difficulté et a conservé ce côté amusant des trottinettes de notre enfance.
Le confort n’est pas en reste, avec une suspension avant et une suspension arrière qui compensent la rigidité des pneus pleins (risque de crevaison nul). L’adhérence est excellente, même en cas de chaussée humide ou de gravier.
Les obstacles (trottoirs, plaques d’égout…) sont parfaitement amortis, en revanche les revêtements anti pluie (vous savez, ceux qui font du bruit quand on roule dessus) ont tendance à transmettre des vibrations dans le guidon qui peuvent s’avérer fatigantes pour les bras si vous devez parcourir 10 km sur une telle surface.
À VOIR AUSSI :
Test de la trottinette max G30 de chez Ninebot
Connectivité et informations supplémentaires
Il est nécessaire de télécharger l’application Ninebot sur votre téléphone, Android ou iOS, et d’activer votre trottinette. Si vous ne faites pas cette démarche, votre trottinette reste bloquée à 12 km/h et émet des bips d’erreur à intervalles réguliers, ce qui est loin d’être plaisant. Cette application Ninebot permet aussi de régler le niveau d’intensité du frein moteur, ainsi que de suivre vos déplacements (vitesse, distance…). La connexion avec le Smartphone se fait par Bluetooth.
Il existe deux modes de conduites (sport et standard) qui ont la même vitesse maximale mais une accélération plus ou moins puissante.
À gauche du guidon, la manette du frein électronique permet de réduire la vitesse mais aussi de s’arrêter totalement. En plus d’offrir un contrôle plus progressif que le frein mécanique de la roue arrière, il permet de récupérer l’énergie de la décélération et de recharger la batterie. En général, le frein à pied est réservé aux freinages d’urgence, en combinaison avec le frein moteur.
Bien pensée, la charnière de pliage se déclenche grâce à une pédale au niveau de la jonction entre la potence et le deck. Ce système incroyablement pratique et simple est probablement le meilleur du marché à l’heure actuelle.
Avantages / Inconvénients
👍 Temps de charge très court
👍 Facile à plier et à transporter
👍 Amusante et pratique à conduire
👍 Connexion avec votre Smartphone par l’application Ninebot
👎 Une autonomie faible si on utilise une seule batterie