TEST

Trottinette Électrique Ninebot-Segway ES4

trottinette électrique ninebot-segway ES4

Amazon

Cdiscount

AVIS GLOBAL

Ce qui se faisait de mieux en 2018 continue à bien performer en 2021, mais ce n’est clairement plus une trottinette électrique aux performances exceptionnelles. On continue à apprécier sa maniabilité et sa simplicité d’utilisation, et sa vitesse de pointe continue à impressionner, ainsi que sa stabilité.

Le confort de conduite est toutefois moindre que sur d’autres modèles dans cette gamme de prix, et son design est plus utilitaire qu’esthétique.

Cela reste un classique qui ne déçoit pas, et un achat que l’on regrette rarement.

Batterie :

Lithium 36 V | 13.450 mAh

Moteur :

300 W

Autonomie :

45 km

Poids :

14 kg

Temps de charge :

7 heures

Vitesse max :

30 km/h

Présentation de la trottinette électrique Ninebot-segway ES4

L’entrée de Segway sur le marché de la trottinette électrique a été une petite révolution, avec comme fer de lance le Ninebot ES4, un scooter électrique qui combine vitesse, stabilité, autonomie, et qualité de la finition.

Le modèle s’est imposé comme un standard à suivre, voire même à dépasser, et aujourd’hui on retrouve de nombreuses trottinettes électriques inspirées de l’ES4. Batterie externe, double suspension, compteur de vitesse et jauge de batterie sur le tableau de bord… toutes ces fonctions font de l’ES4 un modèle unique, qui ne déçoit pas.

Premières impressions

trottinette électrique ninebot-segway ES4

En 2021, les premières impressions de l’ES4 peuvent être moins positives qu’elles ne l’étaient il y a 3 ans. Son assemblage n’est pas compliqué, mais il prend un peu de temps et n’est pas intuitif : seuls les plus bricoleurs pourront se passer du manuel.

Ensuite son design utilitaire n’est plus au goût du jour, à l’heure des trottinettes futuristes aux courbes aérodynamiques et à l’esthétique travaillée. Mais cet aspect rétro et robuste a un certain charme, et l’on ne peut qu’apprécier l’absence de câbles visibles (une caractéristique des trottinettes Segway).

Le deck est fin et large, pour que les deux pieds y tiennent sans problèmes, et le revêtement garantit que ceux-ci ne glisseront pas, même sous la pluie.

À VOIR AUSSI :

Test de la trottinette Ninebot-Segway ES2

Autonomie et performances

trottinette électrique ninebot-segway ES4

Chose suffisamment rare pour être soulignée : la vitesse maximale annoncée par le constructeur a été vérifiée à de nombreuses reprises par des utilisateurs et des testeurs ! Cependant, il est important de rappeler que la vitesse maximale autorisée selon la loi est de 25 km/h, raison pour laquelle il faut débrider votre ES4 pour tenter des pointes de vitesse (sur circuit privé, évidemment).

La double batterie externe offre une belle autonomie, qui dépasse le plus souvent les 40 kilomètres dans le cas d’une utilisation standard. Par contre, il faudra environ 7 heures pour la recharger complètement, ce qui peut être assez long.

Le moteur de 300W est puissant, et permet de maintenir sa vitesse dans des pentes jusqu’à 6-8 %. Au-delà des 10 %, il permet de grimper, mais il commence à peiner et vous aurez du mal à rouler vite.

Confort et qualité de conduite

trottinette électrique ninebot-segway ES4

La double suspension est un atout indéniable pour absorber les chocs et irrégularités de la route, assurant une bonne stabilité. Toutefois, elles ne compensent pas la rigidité des pneus en caoutchouc plein qui, s’ils sont évidemment plus résistants, diminuent de façon certaine le confort de conduite. Sur des petits trajets, cela n’a aucune importance, mais si vous parcourez plus de 20 kilomètres sur une route accidentée, vos bras risquent de fatiguer.

On adore les grips du guidon, qui tiennent bien en main et sont très agréables, permettant de bien manœuvrer et donnant la sensation de vraiment contrôler l’engin. Celui-ci s’avère d’ailleurs très maniable, et l’on peut se faufiler en plein trafic, ou dépasser les autres usagers en toute sécurité sur les pistes cyclables.

Le freinage à pied est efficace et permet de s’arrêter en quelques mètres, tandis que le frein à régénération d’énergie fonctionne parfaitement. Attention toutefois lorsque vos batteries sont pleines : celui-ci est alors beaucoup moins efficace et il vous faudra miser sur le frein à pied, surtout en descente.

À VOIR AUSSI :

Test de la trottinette Ninebot-Segway ES1

Connectivité et informations supplémentaires

trottinette électrique ninebot-segway ES4

La trottinette électrique ES4 peut être connectée par Bluetooth à votre Smartphone en utilisant l’application Ninebot (gratuite sous Android et iOS). Celle-ci s’avère bien utile pour régler quelques paramètres, mettre à jour les logiciels, contrôler votre éclairage, débrider votre trottinette, bloquer son utilisation…

Cependant, le tableau de bord du guidon vous fournit bel et bien toutes les informations dont vous avez besoin pour conduire, et vous n’avez pas besoin de piloter votre trottinette à l’aide d’un téléphone. Une fois que les réglages sont faits, vous pouvez conduire en toute tranquillité, sans avoir à être connecté.

Avantages / Inconvénients

Un modèle iconique

Des performances qui restent impressionnantes

Facile à emmener de partout

Une application mobile utile

Une construction solide, faite pour durer

Un confort de conduite réduit sur les longues distances

Une esthétique un peu vieillotte