Comment choisir sa gyroroue ?

Choisir une gyroroue électrique n’est pas une mince affaire au vu de tous les modèles disponibles sur le marché. Les prix varient beaucoup et peuvent grimper très haut pour les modèles haut de gamme. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes veulent s’assurer de faire le bon choix et de surtout ne pas se tromper avant de dépenser autant d’argent dans une monoroue électrique. C’est donc pour cela que nous avons décidé de vous partager nos conseils pour que vous ayez à votre connaissance tous les éléments nécessaires pour choisir la gyroroue qui vous correspondra le mieux. Vous pouvez aussi consulter notre grand comparatif dédié aux gyroroues sur cette page.

Tableau comparatif des meilleures gyroroues (Septembre 2020)

InMotion V10F
Ninebot One S2
Airwheel Q3
InMotion V8
Scooty Easywheel A9
InMotion V10F Gyroroue électrique Mixte Adulte, Noir, Unique
NINEBOT BY SEGWAY SGW-MONOW-1S2 Ninebot One S2 – Monocycle électrique, Blanc Adulte Unisexe
Airwheel Q3, gyroroue autobilanciante Homme, Noir, 51.8 x 40.8 x 20 cm
InMotion V8 Gyroroue Mixte Adulte, Noir, Unique
SCOOTY A9 EASYWHEEL Mono Roue Légère 12'' Mixte Adulte, Blanc
Autonomie
75 km
30 km
20 km
40 km
15 km
Vitesse max
40 km/h
24 km/h
18 km/h
30 km/h
20 km/h
Puissance du moteur
2000 W
500 W
500 W
800 W
350 W
Dimension de la roue
16"
12"
14"
16"
12"
Poids
20,6 kg
11,4 kg
13,7 kg
13,8 kg
9,5 kg
InMotion V10F
InMotion V10F Gyroroue électrique Mixte Adulte, Noir, Unique
Autonomie
75 km
Vitesse max
40 km/h
Puissance du moteur
2000 W
Dimension de la roue
16"
Poids
20,6 kg
Voir le prix
Ninebot One S2
NINEBOT BY SEGWAY SGW-MONOW-1S2 Ninebot One S2 – Monocycle électrique, Blanc Adulte Unisexe
Autonomie
30 km
Vitesse max
24 km/h
Puissance du moteur
500 W
Dimension de la roue
12"
Poids
11,4 kg
Voir le prix
Airwheel Q3
Airwheel Q3, gyroroue autobilanciante Homme, Noir, 51.8 x 40.8 x 20 cm
Autonomie
20 km
Vitesse max
18 km/h
Puissance du moteur
500 W
Dimension de la roue
14"
Poids
13,7 kg
Voir le prix
InMotion V8
InMotion V8 Gyroroue Mixte Adulte, Noir, Unique
Autonomie
40 km
Vitesse max
30 km/h
Puissance du moteur
800 W
Dimension de la roue
16"
Poids
13,8 kg
Voir le prix
Scooty Easywheel A9
SCOOTY A9 EASYWHEEL Mono Roue Légère 12'' Mixte Adulte, Blanc
Autonomie
15 km
Vitesse max
20 km/h
Puissance du moteur
350 W
Dimension de la roue
12"
Poids
9,5 kg
Voir le prix

Sommaire – Comment choisir sa gyroroue ?

1 – La facilité d’utilisation

2 – La puissance

3 – Les dimensions de la roue

4 – Le prix

5 – Les options de sécurité

6 -Présence d’un trolley

7 – Les fonctionnalités de l’application

8 – La marque

Les 4 critères essentiels pour choisir une gyroroue

Avant toute chose il est primordial de définir l’usage que vous allez avoir de votre nouvelle roue électrique. Est-ce pour faire des trajets quotidien comme aller au travail ou à l’université ? Ou bien est-ce plutôt pour faire des longues balades ? 

En fonction de votre besoin et de votre budget, vous allez avoir le choix entre un nombre plus ou moins large de modèles. Voici donc 4 critères essentiels à considérer pour choisir la meilleure monoroue électrique.

La facilité d’utilisation

Que vous vouliez faire l’acquisition d’une gyroroue pour des trajets quotidiens ou bien simplement pour en faire comme un loisir, la question de l’autonomie est pour moi le critère le plus important à prendre en compte. Il faut que votre gyroroue soit en mesure de faire des aller-retour sans avoir besoin d’être rechargée

C’est tout simplement une question de confort et de praticité afin d’éviter de tomber en panne d’électricité en plein trajet. Attention cependant, gardez bien en tête que l’autonomie annoncée par les constructeurs est obtenue lorsque les conditions optimales sont réunies (personne légère qui roule sur une surface lisse et plate).

La puissance

La puissance du moteur intégré à votre gyroroue est évidemment un facteur essentiel à prendre en compte. En plus de déterminer votre vitesse maximale, c’est lui qui va faire la différence dans les montée ou bien lorsqu’il faudra doubler rapidement un cycliste qui roule un peu trop lentement. 

Je vous conseille d’opter pour une batterie d’au moins 800W afin de ne pas avoir de frustrations vis-à-vis de de la puissance de votre monoroue électrique.

La puissance joue énormément sur les sensations que vous aurez en conduisant votre monoroue. Si vous êtes en quête de fun, de ride et de glisse, privilégiez alors les moteurs les plus puissants. Si jamais vous ne cherchez qu’un simple moyen de locomotion alternatif pour ne plus prendre les transports en commun, la puissance du moteur aura alors moins d’importance.

Les dimensions de la roue

La taille d’une gyroroue varie entre 12 et 22 pouces. Il faut retenir que plus la roue sera grande et plus il sera facile de rester en équilibre dessus. Bien qu’il faille un peu plus d’équilibre pour les roues plus petites, elles présenteront l’avantage d’être plus maniable dans les virages et donc de tourner de façon plus efficace. Si vous êtes un rider dans l’âme,prenez donc une roue au format relativement petit, sinon optez pour une roue plus grande ! À titre personnel je trouve que les roues de 14 et 16 pouces offrent un compromis idéal entre équilibre et maniabilité.

L’autre point très important au niveau des dimensions est bien évidemment le poids. Selon les endroits où vous allez vous rendre en gyroroue, vous serez peut-être amené à transporter votre roue à la main. Cela peut être le cas pour prendre les transports en commun par exemple, ou bien pour monter des escaliers, etc. Le poids de la monoroue va alors être quelque chose de très important pour vous si jamais vous êtes amenés à devoir transporter votre monoroue électrique au quotidien. Les modèles les plus petit auront donc une nouvelle fois l’avantage par rapport aux grands formats si vous êtes à la recherche d’une roue pratique et nomade.

Le prix

Le budget que vous êtes prêt à allouer pour l’achat d’une gyroroue électrique est bien entendu primordial pour choisir la roue qui vous correspondra le mieux.

Il faut savoir que les monoroues électriques d’entrée de gamme se vendent aux alentours de 300 €. Les modèles les plus haut de gamme sont quant à eux commercialisés à plus de 2000 €. 

Au vu de l’écart considérable entre les différents modèles disponibles, vous comprendrez donc facilement que le prix aura forcément un impact dans le choix de votre gyroroue. Si vous êtes débutant et que vous êtes intéressé par une roue haut de gamme, nous vous conseillons de d’abord vous familiariser avec une gyroroue pas cher avant d’opter par la suite pour une roue de très haute qualité.

4 autres critères importants à prendre en considération

Maintenant que nous avons vu les principaux critères à prendre en considération pour une gyroroue, voyons ensemble les détails qui pourront peut-être aussi faire une différence. 

Les options de sécurité

Si la sécurité est quelque chose d’important pour vous, pensez à regarder si la gyroroue qui vous intéresse dispose de certains dispositifs de sécurité.

Le tilt-back

Le tilt-back est une sécurité classique et indispensable permettant de ménager votre monture lorsque vous commencez à lui demander plus de puissance que ce qu’elle ne permet de fournir. Plutôt que de vous laisser continuer au risque d’abîmer un composant important susceptible de provoquer une chute inévitable et dangereuse, les cale-pieds de la monoroue vont automatiquement s’orienter vers l’arrière pour vous obliger à ralentir votre allure.

Éclairage avant et arrière

Lorsqu’on se déplace en mobilité urbaine, il est important de s’assurer de bien voir et d’être vu par les autres usagers de la route et des trottoirs. Un accident peut être vite arrivé si vous n’êtes pas visible, c’est pourquoi la présence de phares à l’avant et à l’arrière peuvent être judicieux. N’oubliez pas que la réglementation impose également de porter des vêtements réfléchissant la nuit et même la journée si jamais la visibilité n’est pas suffisante.

La présence de hauts-parleurs

Étant donné que la réglementation interdit aussi d’utiliser des écouteurs pendant que vous conduisez votre gyroroue, certains constructeurs ont décidé d’intégrer des hauts parleurs. Vous pouvez donc utiliser la voix de votre GPS ou bien écouter de la musique tout en respectant la loi en vigueur.

Présence d’un trolley

On ne peut pas toujours conduire sa gyroroue électrique, c’est pourquoi la présence d’une poignée rétractable de type trolley sera fortement utile dans de nombreuses situations. 

Si vous habitez dans un immeuble vous pourrez l’utiliser pour faire rouler votre roue dans les couloirs jusqu’à l’ascenseur plutôt que de la soulever. Idem si vous prenez le train, vous serez bien content de pouvoir simplement pousser votre gyroroue sur les quais de la gare plutôt que de la transporter à bout de bras.

La présence d’un trolley sera également particulièrement utile en cas de panne d’électricité.

Les fonctionnalités de l’application

La majorité des gyroroues électriques possèdent une application dédié permettant de paramétrer la gyroroue ainsi que d’avoir accès à des statistiques concernant ses déplacements. La qualité, l’ergonomie et les fonctionnalités de l’application peuvent donc faire la différence dans votre choix entre 2 modèles !

La marque

Comme dans beaucoup d’autres secteurs, certaines marques ont su s’imposer sur leur marché et sont à présent reconnues pour la qualité de leurs produits. C’est bien évidemment le cas pour les produits de mobilité urbaine et notamment des gyroroues électriques avec des marques comme InMotion, Ninebot ou bien encore Kingsong. Ces marques sont gages de qualité et vous ne prendrez pas de risques à opter pour une monoroue électrique d’une de ces marques.